Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Comment devenir directeur ?

La communauté Directeur d'établissement social / CAFDES se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Maxime

Comment devenir directeur ?

Message non lu par Maxime » 05 janv. 2010 14:24

Bonjour à tous,

Voilà, je suis actuellement étudiant en IUT Carrière Sociale en option Animation Socio-Culturelle à Bobigny.
Je suis seulement en première année mais me soucis fortement de mon avenir. En effet, je souhaite devenir directeur d'une structure sociale et j'ai pu voir à travers différents forum qu'il existe deux voies (corrigez moi si je me trompe). Soit on passe par le CAFDES qui est un concours privé et qui est le plus demandé sur le marché du travail soit par un master ou encore une école à Rennes l'EHESP.
Je vous demande donc quels sont ces masters et des précisions sur le Cafdes car je n'y connais absolument pas grand chose.
Bref, je suis preneur de toutes informations sur les formations qui s'ouvrent à moi après mon DUT qu'elles quelles soient !

Je vous remercie d'avance.
Cordialement.

anaïs de Malaret

Re: Comment devenir directeur ?

Message non lu par anaïs de Malaret » 10 janv. 2010 15:32

bonjour
je viens de démarrer la troisième option que tu n'as pas cité:formation réOs à l'IRTS de Rennes, pour le métier de directeur d'établissement social ou médico-social.formation en 1 an de niveau II, elle te permet d'entrer ds la pratique très rapidement, puisque que 3 périodes de stages ds le milieu te se demandés pendant le 1er semetre, et qu'une période de 6 mois de stage clotûre la formation, avec des dossier de travail et de documentations diverses à fournir, qui amène à la production d'1 mémoire d'action sociale.
Je reste à ta disposition si tu veux plus d'infos.

lololito

Re: Comment devenir directeur ?

Message non lu par lololito » 25 janv. 2010 22:16

Bonsoir Maxime,
Au risque d'être désagréable, il va falloir t'armer de patience. En effet, avec un D.U.T. Carrières Sociales... tu ne pourras pas prétendre entrer dans le cercle très fermé du social comme il est entendu un peu partout. Les guerres de clochers font rage : A.S., E.S., C.E.S.F. et D.E.F.A. sont les quatre professions du travail social en terme de noyau dur. Alors, se faire une place au milieu de tout cela, il va falloir batailler dur. De plus, le C.A.F.E.R.U.I.S. vient relancer la donne et je ne parle pas du D.S.T.S. / D.E.I.S., la nouvelle arme fatale des MASTERS en tout genre qui hante les marchés... universitaires. Enfin, le C.A.F.D.E.S., l'emblème du travail social... Véritablement reconnu sur le marché, il n'en reste pas moins difficile à obtenir (le travail personnel est à la hauteur du challenge... il va falloir bosser) et à se payer (le nerf de la guerre) Bon courage à toi !

bernadette

Re: Comment devenir directeur ?

Message non lu par bernadette » 27 févr. 2010 09:24

bonjour Anais
j'aimerais suivre la formation REOS, j'ai dejà vu la responsable de formation IRTS RENNES, j'habite près de rennes...pourrais tu me dire comment se passent les épreuves de sélection et de quoi elles se composent...
je te remercie de ton aide..
mon adresse mail boulierb@orange.fr
si tu souhaites me contacter en direct...
d'avance merci
bernadette

Caroline

Re: Comment devenir directeur ?

Message non lu par Caroline » 07 mars 2010 14:01

Bonjour Maxime
Dans le décret 2000 relatif aux établissements et service d'accueil de moins de 6 ans qui a été modifié en 2007, tu peux voir comment on peut devenir directeur de structure de petite enfance. En ce qui me concerne, je suis directrice adjointe et je suis de formation éducatrice de jeunes enfants. Avec ce diplôme, je peux aussi être directrice.
Voilà.
Bon courage dans tes recherches !
Caroline

tof

Re: Comment devenir directeur ?

Message non lu par tof » 13 mars 2010 18:34

salut,
je suis d'accord avec maxime, si tu n'es pas du serail, tu vas galérer car le cercle est fermé : il faut un di du social + 5 ans d'expérience dans le secteur avant d'etre Chef de service + un DI de niveau II (CAFERUIS) pour être dir il faut de l'expérience en tant que cadre + un DI de Niv II ou I: va voir du côté de l'IFS de meslay, qui sort du sentier battu CAFDES
bon courage

Claire

Re: Comment devenir directeur ?

Message non lu par Claire » 25 mai 2010 19:55

Bonjour,

Pensez vous qu'avec un master je pourrai travailler dans la direction d'une crèche?
Je me demande si je devrais pas en plus passer le diplome d'éducateur de jeune enfant pour accéder à ce type de poste....

Cordialement
Claire

ainsi_soit_il

Re: Comment devenir directeur ?

Message non lu par ainsi_soit_il » 25 mai 2010 22:24

Quelle époque !!!! mais un master de quoi, d'une part, quel est votre parcours d'autre part votre positionnement, votre vision d'une direction, votre vision de l'accompagnement .... quelle légitimité dans le seul fait de vouloir devenir directrice ... depuis que je suis toute petite je rêve d'être infirmière (on espère pour les patients que son rêve ne se réalisera pas !!!) c'est un peu court comme argumentation pour envisager la direction d'une crèche ( lisez ici ou là le parcours des unes et des autres, l'improvisation n'est pas de mise) ... plusieurs kilomètres de livres et enfin des argumentations qui tiendront la route ... y en a marre de ces moutons de Panurge !!!!

Eric L

Re: Comment devenir directeur ?

Message non lu par Eric L » 26 mai 2010 17:13

Bonjour ainsi_soit_il

pas très "chrétien" votre message c'est pas parceque l'on croit que l'on a raison qu'il faut faut passer par l'agression ecrite pour convaincre l'autre que vous avez raison...
c'est un forum de discussion a partir de la fonction de direction, cette derniere (si on l'occupe) est là pour répondre et soutenir les démarches de questionnement ;
La naiveté est un des piliers de l'humilité qui est une vertue incompressible du cadre quelqu'il soit...!...
cordialement

claire

Re: Comment devenir directeur ?

Message non lu par claire » 26 mai 2010 20:52

Bonsoir!

Quelle agressivité!!!
J'ai eu un master économie et management des organisations du secteur médico social. J'ai fait un stage l'année dernière à UNIOPSS pour bien comprendre le secteur de la petite enfance... et je suis passionnée par ce secteur. Auj je regrette de pas avoir fait avant l'école d'éducateur de la petite enfance...
J'espère juste pouvoir me rattraper avec mon master pour pouvoir travailler dans une créche. Je souhaite pas forcément être directrice, je sais bien que c un métier difficile avec de lourde responsabilité.
Auj les directeurs d'EHPA ne sont pas forcément des infirmiers....
Cordialement

Répondre