comment devenir ETS cuisinier

La communauté Educateur Technique Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
guem69

comment devenir ETS cuisinier

Message non lu par guem69 » 05 juil. 2007 13:17

Bonjour, voila je travaille actuellement ds un foyer de vie comme veilleur de nuit et j'ai de nombreuses experience ds le metier du social. J'ai une autre passion qui est la cuisine et c'est pour cela que j'aimerai devenir ETS cuisinier pour meler ces 2 passions. Mais j'ai du mal à trouver des docs sur la démarche à suivre. Faut il d'abord que je passe un diplome comme cuisinier, si oui lequel? ou faut il d'abord que je m'inscrive au concours et ensuite me specialiser. Si quelqu'un peut m'aider ça serait vraiment sympa. Merci d'avance. J'aimerai aussi si possible des experiences d'educ technique cuisinier, savoir ds quel type d'etablissement ils bossent comment ça se passe etc.. Merci!!

Gribsy

Re: comment devenir ETS cuisinier

Message non lu par Gribsy » 17 juil. 2007 20:52

Bonjour,
Pour être Educateur Technique il faut un CAP de cuisine (minimum) plus cinq ans d'expérience professionnelle dans le métier. On peut alors travailler entre autre dans des établissements de type CAT (travaileurs handicapés), CEP (jeunes en difficulté sociale). On doit alors prendre en charge un certain type de population dans le cadre d'une activité cuisine.
On peut ensuite faire une formation dans un IRTS pendant 3 ans en cours d'emploi (alternance) qui débouche sur le diplôme d'ETS (Educateur Technique Spécialisé). Voila bon courage la route est parfois longue (J'ai bossé pendant 16 ans en tant qu'ETS, je suis aujourd'hui professeur technique à la PJJ)

guem69

Re: comment devenir ETS cuisinier

Message non lu par guem69 » 18 juil. 2007 08:36

merci beaucoup pour ces précisions. A bientôt

emile

Re: comment devenir ETS cuisinier

Message non lu par emile » 19 juil. 2007 10:34

Bonjour Guem69. Il est vrai qu'il est souvent demandé d'avoir un diplome de niveau 5 minimum (cap, bep)et de l'experience pour pouvoir rentré en formation d'ETS, mais si tu veux vraiment changer de metiers et devenir encadrant tu peux passer par moniteur d'atelier. il suffi alors du diplome cap ou bep,de la volonte et un peu de chance et tu devrai pouvoir trouver un poste! ensuite tu peux envisager un VAE pour devenir ETS apres 5ans de travail de moniteur d'atelier. Et ca marche!!! puisque j'ai fait ce chemin: BTS en chaudronnerie,je susi rentre en agent de planning en usinage dans un CAT, un an apres je suis devenu moniteur d'atelier et 6 mois apres je rentre en formation ETS. comme quoi il y a la theorie et la realité! surtout ne baisse pas les bras et fonce!!!! bon courrage a bientot

laurent

Re: comment devenir ETS cuisinier

Message non lu par laurent » 28 juil. 2007 12:20

je vais commancer une formation d'ets comme cuisinier et j'aimerais avoir des témoignages' de
personnes l'ayant déja passé
merci

laurence

Re: comment devenir ETS cuisinier

Message non lu par laurence » 31 juil. 2007 18:57

j aimerai en savoir plus sur le la formation ets merci

pac

Re: comment devenir ETS cuisinier

Message non lu par pac » 08 août 2007 00:20

j'attaque ma troisieme année au mois de septembre et suis cuisinier de metier. Je suis actuellement en stage dans un I.M.E.

J'ai eu mon diplôme de moniteur d'atelier et j'ai poursuivi la formation d'ets.
Cette formation est tres difficile au niveau théorique, beaucoup d'écrit....
elle dure 3ans, et se finalise par la rédaction d'un mémoire, d'une inspection sur le lieu de stage, un entretien avec un jury, et un examen sur table (etude de cas)

Dav

Re: comment devenir ETS cuisinier

Message non lu par Dav » 14 sept. 2017 15:02

Bonjour Émilie ti a fait un bts chaudronnerie en Vae ?

Répondre