Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Comment devenir formateur dans le commerce??

La communauté Formateur dans le secteur social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
BA Abdoul

Re: Comment devenir formateur dans le commerce??

Message non lu par BA Abdoul » 06 mars 2011 19:24

Je vous comprends, il manque d'informations fiables pour la classe inférieure. Les interessés posent des questions, mais ils ne trouvent pas des réponses justes. C'est mon cas, j'ai bac + 12. je travail dans la sécurité. A quoi bon de perdre son temps à faire des études?

gue

Re: Comment devenir formateur dans le commerce??

Message non lu par gue » 22 mars 2011 11:18

je suis à la recherche de complements d'informations, j'ai le bts gestionnnaire des unites co et aniennement responsable d'agence en telephonie.
Je souhaite enseigner mais vers quelle filiere se tourner.
Merci pour vos réponses

Gregory

Re: Comment devenir formateur dans le commerce??

Message non lu par Gregory » 25 août 2011 16:10

Bonjour, je ne sais si pas peux vous aider mais en ce qui concerne la formation il existe un réseau qui forme et recrute des formateur déjà indépendant ou en devenir.

je vous conseil d'aller jetez un œil sur le site de franchise développement

lagier marina

Re: comment devenir formateur de vente

Message non lu par lagier marina » 04 sept. 2011 11:23

bonjour,

votre écrit sur le Forum date un peu mais avec un peu de chance, si les mails vous parviennent toujours, voici le mien.

J'ai 41 ans, 20 ans d'expérience commerce, je suis en train de faire une VAE pour BTS MUC et souhaite me tourner vers le métier de formatrice en commerce/vente. Pouvez vous m'indiquer les différents organismes que vous avez contacté par CV et me donner quelques "tuyaux"? merci d'avance.

Foulon Laurent

Re: comment devenir formateur de vente

Message non lu par Foulon Laurent » 04 sept. 2011 15:43

Bonjour

C'est une bonne idée de valider le BTS MUC. Il serait intéressant également de suivre une formation de formateur (par le biais de l'afpa ou par un cursus universitaire le DUFA). C'est plus facile après de "se vendre" auprès de différents organismes de formation ou de CFA. Après, il y a aussi le concour pour être titularisé. Pour ma part, j'ai enseigné 2 ans en vaccation auprès d'un CFA et d'un GRETA, et je suis toujours dans le même organisme en contrat de contractuel. C'est un beau métier, sans renier les années passées dans le commerce je ne regrette pas mon choix.

romane rocci

Re: comment devenir formateur de vente

Message non lu par romane rocci » 19 sept. 2011 08:36

Bonjour, je suis actuellement en formation de formateur à l'Afpa après 20 ans d'experience dans la vente : voici mon parcours : suite à un licenciement, j'ai fait un bilan de compétence appronfondi proposé par pole emploi. j'ai ensuite rencontré un psychologue du travail qui m'a parlé de l'AFPA pour le titre de formateur professionnel d'adultes. j'ai passé toute un série de tests (ce n'est pas insurmontable) et ma demande a été validée. j'ai ensuite attendu une place pendant plusieurs mois, et un jour mon téléphone a sonné! j'ai commencé le 2 mai, et je passe le titre début janvier. c'est une formation intense, de qualité, qui demande beaucoup de travail et d'investissement personnel. on effectue des stages en organisme de formation toute au long des 8 mois à l'Afpa, et il a beaucoup de travail à la maison, de réflexion sur les livrets d'apprentissage. il y a aussi beaucoup d'écrits à rédiger pour le titre et les évaluations en cours de formation. Attention!!! cette formation est réservée aux personnes ayant de l'expérience dans un domaine précis: personne ne vous apprendra comment préparer un cours de vente! on nous apprend à préparer et à animer des séances de formation, mais tout le contenu est sensé être déjà connu et maîtrisé! vous serez donc en cours avec des gens de tous horizons (vente, paysagiste, électricien, secrétariat, etc...) chacun doit se débrouiller avec les contenus de cours, on apprend là bas toute la pédagogie, le mécanisme et les rouages d'une action de formation! ensuite, le module 2 se porte sur l'accompagnement des stagiaires, mais nous venons de commencer. voilà, j'espère vous avoir éclairé : au bout du chemin un titre professionnel, mais aussi certainement un parcours du combattant pour se faire une place : on commence souvent par des vacations en cdd, et parfois ça dure, c'est rarement du temps complet! mais avec de la persévérance on peut bien sûr faire sa place et devenir formateur à part entière!
bon courage, cordialement
romane

ahmed

Re: Comment devenir formateur dans le commerce??

Message non lu par ahmed » 14 nov. 2011 10:44

bonjour laurent

je souhaiterais avoir plus de précisions car je souhaite devenir formateur également.
j'ai 7 années en tant que responsable adjoint et 7 années en tant que responsable de magasin et une année en tant que directeur de région.toute mon expérience est dans le domaine de la vente.je souaiterais un exemple de lettre de motivation pour l'AFPA,et si je peux candidater également au sein de lycées professionnels également.peux tu me répondre à mon adresse mail,stp.merci
bouchama62100@aol.com

Isabelle

Re: Comment devenir formateur dans le commerce??

Message non lu par Isabelle » 25 nov. 2011 23:03

Bonjour Laurent,

Je viens de rentrer en formation Afpa depuis une semaine. Je dois animer pour la première fois une séance de formation de 20 minutes. Mon domaine étant la vente en boutique je pensais faire mon animation sur l'accueil.
Aurais tu des idées sur les outils (matériel) que je pourrai employer pour faire de cette séance.
Merci beaucoup

Dyle

Re: comment devenir formateur de vente

Message non lu par Dyle » 17 janv. 2012 17:30

Tout d abord bonjour,

Je ne sais pas si tu sévi
Toujours sur ce forum Laurent, mais pour ma part, j aurai des questions sur la formation dans un CFA.
Peux tu me faire un signe avant que j n'inonde le forum de questions qui resteront peut être sans réponse.
Si je suis lue par un autre formateur en CFA
Prêt à me renseigner je suis toute ouïe!
J attends un signe

foulon laurent

Re: comment devenir formateur de vente

Message non lu par foulon laurent » 17 janv. 2012 18:44

Suite à ton message n'hésite pas à me poser les questions pour les postes de formateur en CFA

Adresse mail :
foulon.laurent@club-internet.fr

Répondre