Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

comment devenir formatrice au CAP petite enfance

La communauté Formateur dans le secteur social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
anais81

comment devenir formatrice au CAP petite enfance

Message non lu par anais81 » 05 sept. 2015 19:54

bonsoir,
je suis auxiliaire de puériculture depuis 3 ans et titulaire d'une licence d'histoire (bac +3). je souhaiterai me réorienter professionnellement en devenant formatrice au Cap petite enfance. je lis beaucoup de choses sur le net mais rien de très clair. Je ne trouve aucune information concernant les démarches à effectuer pour réaliser ce projet.
est ce que quelqu'un pourrait m'aider???

Merci

Laurence

Re: comment devenir formatrice au CAP petite enfance

Message non lu par Laurence » 06 sept. 2015 16:02

Il y a plusieurs cas pratiques :

- pour les lycées professionnels , on vous demandera un bac+5
- pour les organismes de formation, c'est variable.

Personnellement, j'ai un niveau bac et suis titulaire du cap petite enfance. J'ai exercé +15 ans dans la petite enfance et en aidant une assistante maternelle pour son dossier vae, j'ai réalisé que cela me plaisait de transmettre mes compétences. j'ai eu de la chance de faire un remplacement de 2 mois pour la certification assistant maternel/garde d'enfants puis d'autres missions ont suivi (en étant référente d'un groupe, puis avec de plus en plus de responsabilités). Aujourd'hui, je souhaite obtenir le TP de formateur par le biais de la VAE (dossier recevable) car il est de plus en plus demandé un bac+2 minimum.

Pour les centres de formation, il y a en beaucoup qui vont préférer l'expérience professionnelle au niveau d'études. Surtout dans le sanitaire et social.

Par contre, je vous conseille de faire une évaluation en milieu de travail afin de tester le métier de formateur. Vous sentez-vous à l'aise face à un groupe de personnes (jeunes ou moins jeunes, parfois avec des gros soucis personnels).

Peut-être pouvez-vous obtenir un congé formation pour suivre un cursus qualifiant/diplômant de formateur ?

Bonne chance car c'est un métier passionnant.

cat

Re: comment devenir formatrice au CAP petite enfance

Message non lu par cat » 29 janv. 2016 22:50

Bonsoir Alain
avec du retard pour répondre il vous est possible de passer le concours de prof en lycée professionnel le caplp filière STMS.

en tant qu IDE vous pouvez
et vous pourrez enseigner soit sur le cap petite enfance comme moi soit sur des bacs pro.
les IDE ont la chance maintenant d'être prof sans être bac +5.😊
Bonne soirée.

anais81

Re: comment devenir formatrice au CAP petite enfance

Message non lu par anais81 » 31 janv. 2016 14:42

Merci pour vos deux reponses. Je vais poursuivre mon projet et me renseigner davantage.
Bonne journee

Coralie

Re: comment devenir formatrice au CAP petite enfance

Message non lu par Coralie » 29 sept. 2016 13:55

Bonsoir ,
Je reviens vers vous pour savoir si vous avez réussi à finaliser votre projet de devenir formatrice en CAP petite enfance ?
/Si OUI qu'elles ont été vos démarches ?
Je suis preneuse de toutes infos

Cordialement ,

anais81

Re: comment devenir formatrice au CAP petite enfance

Message non lu par anais81 » 09 oct. 2016 12:40

Bonjour,

je n'ai pas pour le moment pu poursuivre ce projet (contraintes familiales). Je continue donc à travailler en structure mais je pense me relancer dans ce projet pour 2017.
Malheureusement il est très difficile d'obtenir des informations et trouver des personnes pour nous accompagner dans ce projet...

Natacha

Re: comment devenir formatrice au CAP petite enfance

Message non lu par Natacha » 17 juin 2017 06:16

Bonjour. Je suis actuellement dans la même situation que vous je cherche aussi un moyen de reconversion afin d enseigner dans la petite enfance j ai lu vos commentaires mais celui de Alain m a interpellé c est quoi le caplp et ide je souhaiterais avoir plus de renseignement et les demarches que vous avez effectuer avant et après concours merci

mimi

Re: comment devenir formatrice au CAP petite enfance

Message non lu par mimi » 14 sept. 2017 10:12

Le calpl c'est le corps des professeurs de lycée professionnel et le IDE c'est être infirmière

Clem33320
Messages : 1
Inscription : 30 déc. 2019 23:38

Re: comment devenir formatrice au CAP petite enfance

Message non lu par Clem33320 » 30 déc. 2019 23:40

Bonjour,
Je suis intéressée par le caplp cependant j’aimerais savoir si on peut choisir où exercer ?
comme travailler avec les cap petites enfances ou les bac pro.
Est ce que l'académie nous oriente vers n’importe quelle région de France comme un concours de professeur ?

tiff
Messages : 3
Inscription : 05 juil. 2021 15:05

Re: comment devenir formatrice au CAP petite enfance

Message non lu par tiff » 05 juil. 2021 15:19

Bonjour,

je suis AESH depuis 2014 avec un BAC Sciences sanitaire et sociale.
Suis-je recevable pour ce métier car je cherche à faire une reconversion;

merci

Répondre