Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

comment devenir psy à 40 ans?

La communauté Psychologue se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
LILA

Re: comment devenir psy à 40 ans?

Message non lu par LILA » 13 janv. 2015 13:34

bonjour,
je souhaite devenir psy soit pour adultes soit pour les enfants et je souhaiterais sans vous déranger prendre quelques conseils et renseignements.je n'ai pas le BAC mais un diplôme de secrétariat.je travaille actuellement dans la vente.merci :) :)

badoi

Re: comment devenir psy à 40 ans?

Message non lu par badoi » 04 mars 2015 15:56

Bonjour Hélène Darche,

Je viens de lire votre message qui date! Mais c est une question que je me pose d'aujourd'hui, pour moi qui ait 35 ans, un niveau deug en langues, des études de théâtre et deux enfants de 6 et 4 ans bientôt.
est ce que je peux devenir psychiatre à 35 ans?
à bientôt peut-être....
Charlotte

Reine

Suite à mon expérience de thérapeute

Message non lu par Reine » 22 juil. 2015 02:12


Bonjour,

bientôt reconnue professionnelle je me permets de vous soumettre cette question:

Ne pensez-vous pas qu'il faut d'abord être à "l'écoute de soi" pour aider les autres? Un thérapeute "juste et vrai" ne doit pas perdre de vu qu'avant de devenir soignant il passe forcément par l'étape du "soigné"...la dimension de l'humilité dans ce métier est importante sinon l'expansion de l'être humain est faussée

Cecile

Faut oser!!!!

Message non lu par Cecile » 24 juil. 2015 02:03

Je me permets de répondre à vos mss car pour moi être un psy "suffisamment " bon c est avant tout je pense être a l écoute de l autre...et de soi même ....avoir une écoute bienveillante...(référence a approfondir:exemple" 5 leçons sur la psychanalyse")ne réfléchissez pas trop o débouchés mais faites le par plaisir, vocation....curiosité ....envie profonde de savoir.........je suppose que quelques connaissances dans le domaine ne font de mal à personne....il est temps de démocratiser tout ca.....diplômee d un master 1 en psycho clinique et psychanalyse avec ref freudienne je suis patronne d un resto depuis 7 ans mais je pense a35ans reprendre mes études car l expérience et la maturité que g acquis sont , il me semble, indispensable pour recevoir la parole de l Autre je souhaite bonne chance a tout le monde...,si la vie(en outre les finances)vous le permets ....foncez!!!! Biz biz

Karine

Re: comment devenir psy à 40 ans?

Message non lu par Karine » 14 août 2015 03:50

Bonjour,
Je suis tombée sur le message que vous aviez écrit en 2009 ou vous disiez avoir obtenu votre diplôme de psychologue, ayant repris vos études à 40 ans. Je viens de m'inscrire à l'IED en L1 de psycho par correspondance, j'ai 40ans , 2 enfants (la dernière a 4 ans), je travaille à temps plein et je suis très motivée... mais je me demande quand même si cela reste réalisable par rapport à la charge de travail scolaire. Auriez vous une piste de réponse? Je vous en remercie par avance!
Karine

Damahonia

Re: comment devenir psy à 40 ans?

Message non lu par Damahonia » 14 août 2015 14:00

Bonjour Karine,
Suite à votre message je répondrais : "A coeur vaillant rien d'impossible"... mais aussi : Nous devons tenir compte de nos limites ; donc avec un travail à plein temps, deux enfants en bas âge et une intendance à gérer cela ne va pas être simple ; je connais quelqu'un qui a fait sa formation par l'IED dont vous me parlez, ...l'accompagnement semble très sérieux, la seule chose à savoir est qu'il est plus orienté Psychologie cognitive et comportementale que Psychanalyse. Pour ma part j'ai suivi mon cursus en présentiel à Paris 7 (orientation psychanalyse), n'allais qu'aux TD et récupérais les Cours Magistraux par le réseau de transcription étudiants (on s'engage à retranscrire un cours par semestre et on a ainsi accès à toutes les autres retranscriptions par internet). J'étais à l'époque à Temps partiel 80%, élevais mes enfants adolescents, assumais seule l'intendance et obligations diverses. Ce furent des années extrêmement fatigantes même si très enrichissantes, et malheureusement plus orientées vers l'obligation de résultat que portées par le plaisisr d'apprendre (pour illustrer : rythme d'une année de prépa... aucune distraction, organisation et méthodologie très pointues,peu de sommeil...) ...donc loin d'un contexte souvent plus léger quand on est jeune étudiant(e)post-bac.
J'avais auparavant toujours beaucoup lu sur le sujet et entrepris une thérapie personnelle (indispensable à mon avis pour exercer), étais comme vous très motivée ; j'ai réussi à aller jusqu'au bout du cursus, et de mieux en mieux à mesure des années, ayant certainement retrouvé au fur et à mesure des qualités estudiantines depuis longtemps perdues.
Au final ces années difficiles ne sont rien à côté du plaisir désormais d'exercer : J'ai pu bénéficié d'une expérience de 5 ans en institution juste après l'obtention de mon diplôme et me suis ensuite progressivement installée en libéral. (mi-temps libéral, mi-temps autre activité).
Voilà, j'espère que mon témoignage vous aidera, l'important est d'avoir à la base quelques facilités à l'écrit, le goût de la lecture et de la réflexion, une solide endurance et une motivation trouvant ses ressorts au plus profond de vous.
Thucydide disait "se reposer ou être libre"... Un choix éminemment crucial ! Bonne route.

de brito

Re: comment devenir psy à 40 ans?

Message non lu par de brito » 04 févr. 2016 14:18

Bonjour,
Besoin d'informations et expériences diverses... J'ai 48 ans et je souhaite pouvoir être psychologue.
Mon parcours étude est bien mince mais ma volonté énorme.
J'ai lu votre message et il m'interpelle... pouvons nous communiquer par mail.
Merci.
Caroline.

Blue

Re:

Message non lu par Blue » 05 févr. 2016 21:00

Je suis âgée de 40 ans; j'ai une première formation dans les arts plastiques (diplômée à Bac +3= D.N.A.P), j'ai travaillé dans divers secteurs éducatif, touristique, artisanal...
Actuellement je suis en formation d'assistante sociale, mon souhait étant d'être dans le social, en créant des ateliers d'art thérapie, pour accueillir la personne et établir une relation centrée sur l'expression des émotions, la thérapie... Cependant je m'aperçois de plus en plus, que la profession qui me serait la plus proche de ce projet d'art thérapeute, serait celle de psychologue. Aussi des ASS art thérapeute c'est si rare, que je n'en connais point!
Alors, voici quelques questions:
- Quelle serait le type de formation adéquate, par rapport à mes aspirations?
- Existe t il des UV, modules... communs à la première année de formation d'assistante du service social (étant donné que nous bénéficions de cours de psychologie)?



Dans l'attente d'une réponse de votre part, je vous prie de bien vouloir agréer, Madame, l'expression de mes salutations distinguées.



Bien cordialement,


Françoise Ducès

Krost

Re: comment devenir psy à 40 ans?

Message non lu par Krost » 15 févr. 2016 16:26

Bonjour,

Je sais que ce message date de quelques années....mais j'aimerais en savoir davantage sur votre parcours pour devenir psychologue...

J'ai 43 ans

Merci et à bientot

Rosie

Re: comment devenir psy à 40 ans?

Message non lu par Rosie » 04 mai 2016 13:40

Bonjour Hélène,
C'est au hasard de mes balades sur la toile que je tombe sur votre message sur ce forum. Et chaque mot résonne en moi.
J'aimerai, si vous êtes d'accord, échanger avec vous sur la reprise d'un cursus étudiant en psycho et ce à 40 ans.
A très bientôt je l'espère.
R.

Répondre