Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

comment devenir psy à 40 ans?

La communauté Psychologue se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Khadija

Re: comment devenir psy à 40 ans?

Message non lu par Khadija » 28 août 2016 15:02

Bonjour
Je suis visiteuse médicale àvec un bac+3
Diplome dé visiteuse médicale
En cdi est ce qu àvec un fongecif je peux devenir psychologue,?

liloubelle

Re: comment devenir psy à 40 ans?

Message non lu par liloubelle » 01 oct. 2016 09:07

si qqun ayant fait ce parcours voudrait bien apporter des réponses ?
Merci

Emilie

Re: comment devenir psy à 40 ans?

Message non lu par Emilie » 31 janv. 2017 11:07

Bonjour Marie,
je souhaite également suivre la licence de psycho à distance avec l'université de Clermont. Pouvez vous me donner des renseignements, des conseils ? svp Merci

Colette

Re: comment devenir psy à 40 ans?

Message non lu par Colette » 09 févr. 2017 23:39

Bonjour, j'ai 30 ans et je suis AMP. Je n'ai pas le bac et j'ai envie de devenir psychologue. Esce-que malgré que je n'est pas le bac mais que j'ai fais de la psycho au cours de ma formation peut me donner des avantages? Quel cursus faire.

PsyEnPoste

Re:

Message non lu par PsyEnPoste » 24 févr. 2017 11:33

Bonjour à tous,

je suis psychologue, et je travaille dans le domaine de l'insertion professionnelle / l'orientation.
Je vois régulièrement des personnes qui souhaitent se reconvertir "dans le social" voire même faire mon métier. Il est vrai que cela n'est pas impossible, mais tout dépends de votre situation. La raison pour laquelle certains projets professionnels ne se réalisent pas est souvent une raison financière. Donc posez-vous avant tout cette question : Ai-je les moyens de ne pas percevoir de revenus durant ces 5 ans ? (un conjoint qui peut assurer financièrement tout ce temps, ou autre source de revenus).
Car honnêtement, travailler en parallèle est possible les premières années de formation, c'est vrai, mais à partir de la licence c'est vraiment très très compliqué, et pendant la maîtrise ce n'est même pas imaginable. Sans compter qu'en dernière année vous avez plusieurs mois de stage à temps plein, impossible à concilier avec un emploi...
Enfin, selon la branche que vous choisirez, (clinique pour être thérapeute, développement, social ou cognitive par exemple) sachez que les débouchés ne sont pas les mêmes, mais toujours très faibles. S'engager dans 5 ans (minimum) d'études pour ne pas être assuré de trouver du travail derrière, c'est parfois possible quand on débute, avec moins de contraintes personnelles, mais nettement plus compliqué quand on doit assumer une famille. Comme beaucoup de mes collègues de promotion, j'ai mis plus de 5 ans pour trouver un emploi dans ma branche, j'ai vécu au RSA de longs mois avec un bébé à assumer, ce n'était pas drôle...
Et pour tous ceux qui se demandent si en ayant suivi tel ou tel cursus on peut avoir des aménagements, ça n'existe pas. C'est le temps nécessaire pour acquérir une posture, des réflexes professionnels (ne pas juger etc.).
Sinon, si vous voulez absolument être "psy" sans en suivre la formation en intégralité, vous pouvez ouvrir un cabinet de psychopraticien, nouvelle appellation trouvée par ceux qui usurpaient le titre de psychothérapeute désormais réglementé.
C'est uniquement une question d'éthique et de déontologie après tout ;-)

Charpentier

Re: comment devenir psy à 40 ans?

Message non lu par Charpentier » 27 août 2017 12:36

Bonjour j'ai étudié la psychologie à Jussieu 2 ans et demi entre septembre 92 et janvier 95 je n'ai pas valide le Deug il,me manquait l'anglais et la biologie
Aujourd'hui j'ai validé 285 crédits en études infirmière et raté mon dernier stage
Je voudrais reprendre mon cursus psychologie comment faire ?
Cordialement
Va

Alex77

Re: comment devenir psy à 40 ans?

Message non lu par Alex77 » 04 nov. 2017 08:05

Bonjour, ce message s'adresse à Olivier qui a posté le 1er message de ce forum en 2008...! Je suis exactement dans le même contexte professionnel (cadre fpt) et dans la même réflexion personnelle au sujet d'une reconversion en psychologie.
J'imagine qu'il y a peu de chance que ce message lui parvienne mais qui ne tente rien n'a rien !
Avez-vous passé le cap ? Avez-vous réussi ou renoncé?
Merci de votre retour...

ciandrini

Re:

Message non lu par ciandrini » 21 nov. 2017 15:26

Bonjour,

J'ai 48ans et souhaite faire une fac de psycho (clinicien).
Peut on passer la licence en candidat libre?


Cécile

Répondre