Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

comment devenir psy à 40 ans?

La communauté Psychologue se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
SAMSON SOPHIE

Re: comment devenir psy à 40 ans?

Message non lu par SAMSON SOPHIE » 07 mai 2009 15:26

Bonjour,
Je viens de découvrir ce forum qui je l'espère pourra m'aider dans ma recherche d'information. Moi aussi, j'ai 40 ans et souhaite m'orienter vers la profession de psychothérapeute. J'habite dans l'Eure (27). Quel est le cursus à suivre afin d'y parvenir ? Merci pour votre aide. Cordialement.

Labey

Re: comment devenir psy à 40 ans?

Message non lu par Labey » 17 juin 2009 18:09

J'ai 62 ans et je me pose les mêmes questions que vous ! Avez vous eu des réponses ? Si, oui ! merci de m'en informer.
Grand Merci
FL

nadia

Re: comment devenir psy à 40 ans?

Message non lu par nadia » 01 août 2009 11:20

Bonjour Katia,
j'ai 39 ans et moi aussi j'ai un cursus "beaux arts" (dnap seulement) Je suis en ce moment illustratrice a temps partiel. comme toi je suis fascinée par la psy et vais m'inscrire a la rentrée a paris 13 : bon a savoir, si toutefois tu as envie d'aller aux cours : ils font des aménagements d'horaires pour "artistes et sportifs de haut niveau".
si tu es photographe professionelle tu devrais en beneficier.
tiens moi au courant si tu veux, ca m'interesse de savoir comment les autres de "débrouillent".

alain

Re: comment devenir psy à 40 ans?

Message non lu par alain » 17 sept. 2009 09:50

Bonjour,

C'est possible : voir Lyon 2, Institut de psychologie, Formation par la Pratique (FPP).
Groupes à Paris, Lyon, Bordeaux...

Caroline

Re: comment devenir psy à 40 ans?

Message non lu par Caroline » 25 oct. 2009 21:44

Attention, il y a très peu de postes de psychologue et reprendre un cursus de 5 ans pour peut être ne jamais parvenir à la 5éme année car elle est sur dossier, je pense que votre intérêt pour l'accompagnement devrait trouver satisfaction ailleurs. Renseignez vous auprès des organismes de formation qui pourront vous proposer des formations plus courtes et garantissant un emploi à la clef. Comme vous êtes très diplomé, pourquoi ne pas ouvrir une structure ?

sylvie

Re: comment devenir psy à 40 ans?

Message non lu par sylvie » 23 juin 2010 20:10

bonjour,

tu peux reprendre des études en psychologie même aprés 40 ans, j'en ai 45 ans et je me suis inscrite en FPP à lyon II, si tu habites à Paris et à Bordeaux tu peux avoir des journées de regroupement avec d'autres étudiants. Je te conseille d'aller sur le site de l'université et de regarder ce qu'il propose. Le principe c'est que tu t'appuie sur ta pratique professionnelle pour faire tes écrits, tu es autodidacte mais tu as des regroupements avec enseignants et étudiants de tous secteurs d'activité. J'ai commencé il y a un an et je me ressource énormément. Je te met le lien de l'université; http://psycho.univ-lyon2.fr/rubrique-78 ... F-S-P.html
bonne continuation

katia

Re: comment devenir psy à 40 ans?

Message non lu par katia » 13 déc. 2010 11:14

Bonjour,
Je suis tombée sur ce forum, car moi meme j'aimerai reprendre des études ou une formation pour devenir psy, quelle genre de formation avez vous faite?? merci

Pascale

Re: Comment Devenir Psy À 40 Ans ?

Message non lu par Pascale » 31 déc. 2010 12:57

J'ai 44 ans et suis dans une démarche de reprise d'études, direction la fac de psycho. Je suis donc tout naturellement "tombée" sur vos témoignages, qui datent pour la plupart de 2009.
J'aimerais savoir où vous en êtes de vos projets après plus d'un an.
Bon courage pour la suite.

gilda SIMON

Re: comment devenir psy à 40 ans?

Message non lu par gilda SIMON » 12 févr. 2011 23:25

bonjour, je viens de lire vos témoignages, et je souhaite prendre contact avec vous dans un but d'information et d'orientation. j'ai un DESS de droit, j'ai 30 ans et 2enfants. Je souhaite pourtant prendre un nouveau tournant dans ma vie, celui de la psychologie....
Merci d'avance pour votre aide.

Gilda

Gilles

Re:

Message non lu par Gilles » 26 févr. 2011 14:52

Gilda, le meilleur conseil que je puisse te donner est de te renseigner auprès des services administratifs des universités et autres organismes agrées et habilités pour bénéficier des enseignements /apports en psychologie.

Une fois que tu te seras informer je ne serais pas étonné que tu bénéficies d'un allègement ...

J'ai comme exemple une amie qui est titulaire d'un doctorat en science de l'éducation et qui a put obtenir 1 année d'allègement en licence de psychologie clinique ...

Répondre