Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

comment devenir psy à 40 ans?

La communauté Psychologue se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Sébastien

Re: comment devenir psy à 40 ans?

Message non lu par Sébastien » 06 avr. 2011 17:05

Bonjour,

Je souhaiterais me réorienter et reprendre mes études à 40 ans et sans doute repartir de zéro après avoir fait des études en histoire de l'art.

Pouvez-vous me renseigner sur les démarches que vous avez faites ?

Merci beaucoup,
Sebastien

gaelle

Re:

Message non lu par gaelle » 24 avr. 2011 15:26

Bonjour,

je ne vais pas vous apporter de réponse mais je suis dans la meme situation que vous, 40 ans en souhait de reconversion professionnelle, vers la psycho. je ne sais pas trop par où commencer...
Ou en etes vous dans vos recherches et votre parcours professionnel, toutes les aides et coneils sont utiles.
Au plaisir de vous lire.

gaelle

Re:

Message non lu par gaelle » 24 avr. 2011 15:37

Bonjour,

Je viens de lire votre post qui date de 2 ans, ok, ok :)
J'aimerai savoir ce qu'il en est de votre parcours avez vs réussi à entreprendre les études correspondant à votre souhait? car je suis dans votre situation et aimerai avoir des conseils

Au plaisir de vs lire

LEROUX Sébastien

Re: comment devenir psy à 40 ans?

Message non lu par LEROUX Sébastien » 11 mai 2011 16:05

Titulaire d'un DEUG DE Psycho.. et après arrêt des études à l'âge de 20 ans... Faut-il repasser ce diplôme pour reprendre des études de Psychologie à l'approche de la quarantaine.
Je souhaiterais devenir psychologue.
Je vis à MEXICO et je ne peux, actuellement, envisager qu'une formation par correspondance..
Merci de me renseigner.

laura

Re: comment devenir psy à 40 ans?

Message non lu par laura » 19 mai 2011 12:20

Bonjour,
Je viens de lire votre message et je suis intéressée par les cours que vous prenez sur Clermont. J'ai 38 ans et envisage de suivre cette formation à distance et j'aurais besoin d'infos pratiques : car je souhaiterais continuer à exercer mon travail : serait-ce possible ? Votre message date de 2009 : ou en êtes vous actuellement ? Merci de bien vouloir me donner qq infos...

lartigue

Re: comment devenir psy à 40 ans?

Message non lu par lartigue » 15 juil. 2011 16:12

Bonjour,
Voilà 3 ans que vous avez envoyé ce message "comment devenir psy à 40 ans?3.
je suis aujourd'hui dans le même questionnement que vous à l'époque. Votre itinéraire m'intéresse. Avez-vous avancé? Quelle voie avez-vous choisie?
Cordialement.

Lartigue

Re: comment devenir psy à 40 ans?

Message non lu par Lartigue » 15 juil. 2011 16:18

Bonjour,
Je suis tombée sur un message internet... je souhaiterais si c'est possible que vous me parliez des études que vous avez reprises et de ce que vous faites maintenant et comment cela se passe.
J'ai 40 ans, je suis enseignante et je souhaite m'inscrire à la rentrée 2012 à Paris VIII.
merci beaucoup.

lartigue

Re:

Message non lu par lartigue » 15 juil. 2011 16:24

Bonjour,
je suis dans le même cas que vous. je travaille et je voudrais être psychologue;J'ai 40 ans et je vais donc reprendre des études... J'habite à Bayonne.
je vous écris pour vous demander comment vous comptez procéder et peut-être que géographiquement nous ne sommes pas très loin. merci.

Agnès

Re: comment devenir psy à 40 ans?

Message non lu par Agnès » 29 juil. 2011 03:23

Bonsoir, je suis coiffeuse et aujourd'hui j'ai décidé de faire une formation pour devenir psychologue, est-ce possible, j'ai 39 ans.

Mellowdale

Projet de reprise d'études à 44 ans

Message non lu par Mellowdale » 30 juil. 2011 12:59

Bonjour,
Je viens de lire vos témoignages fort intéressants. Beaucoup de questions de personnes souhaitant réorienter leur carrière.
Je suis moi-même âge de 44 ans, je suis ancien conseiller bancaire et j'ai passé le concours d'entrée d'orthophonie que j'ai réussi à l'âge de 31 ans. Je suis parvenu jusqu'à la 3ème année puis j'ai décroché suite à mon divorce. J'ai donc recommencé ma vie à zéro, d'abord veilleur de nuit dans des différents hôtels, puis de fil en aiguille, je suis devenu délégué commercial au sein d'une compagnie d'assurances. Je gagne plutôt bien ma vie, j'ai beaucoup d'avantages (véhicule de fonction, téléphone, PC, imprimante, TR, mutuelle, etc), mais je ne vois pas finir ma vie de façon aussi insipide. J'ai naturellement songé à la reprise d'études par correspondance via la licence de psychologie de l'Université de Paris 8 (IED), car le métier de psychologue se rapproche le plus de celui auquel je me destinais, à savoir orthophoniste. Cependant, lorsque je lis les témoignages des psychologues fraîchement diplômés, je me rends compte qu'il faut jusqu'à 10 ans pour se faire une clientèle en libéral, avec des revenus plus que modestes lorsqu'on a passé la quarantaine, voire la cinquantaine...
Alors je me pose des questions existentielles : je n'ai pas d'enfant, et je me demande ce que sera ma vie professionnelle lorsque j'aurais atteint le crépuscule de ma vie...bref, le dilemne est de persister dans ce que je fais, voire de me perfectionner, gagner très bien ma vie, ou alors reprendre des études pour devenir psychologue clinicien en libéral et galérer financièrement, mais exercer une fonction qui enrichit l'âme... J'en parle beaucoup autour de moi, notamment à des amis, ma compagne actuelle, et aussi à mon psy...mais ils ne me disent que ce que je veux entendre. C'est une véritable question existentielle. Je ne sais q'il a des personnes dans mon cas, sans enfant, qui ont changé de vie, et qui se posent ce genre de questions...
Merci pour vos témoignages et vos conseils éventuels.

Répondre