Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

comment devenir psy à 40 ans?

La communauté Psychologue se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
valerie

Re: comment devenir psy à 40 ans?

Message non lu par valerie » 25 août 2011 23:45

egalement aide soignante à l'hôpital je ressens exactement la meme chose : un ennui gravissime et une pression extenuante... j'ai 40 ans et suis interessé par la psychologie je me renseigne mais n'ai pas trop d'infos à donner. Je compatie simplement

tompa

Re: comment devenir psy à 40 ans?

Message non lu par tompa » 22 oct. 2011 16:07

vous pouvez essayer art thérapie (master à paris 8) ou a Tours voir Monsieur forestier sur internet (j'ai été édité (un conte écologique) et sans le bac on m'ouvrais les porte de l'université de tours pour reprendre des études afin de préparer "art thérapie") il me semble que votre expérience artistique et votre attirance pour la psychologie se rejoigne dans ce métier. amicalement

Pau

Re: comment devenir psy à 40 ans?C

Message non lu par Pau » 09 nov. 2011 23:32

"Souvent, le désir de devenir psychologue cache le desir d'être soit même accompagné" ton commentaire est peut être vrai dans certain cas, mais dans mon cas, Le désir d' etudier la psychologie est surtout du au désir que j'ai d'aider les personne qui m entourent a chaque instant, de les rassurer et de les aider a avancer, a aller mieux ou a se sentir mieux dans leur peau; la psychologie est pour moi un metier on l on se doit d' écouter les autres, ne pas s écouter soit meme

Sosse

Re: comment devenir psy à 40 ans?

Message non lu par Sosse » 23 nov. 2011 13:17

Le post date un peu mais j'y réponds quand-même, on verra bien.
Reprendre les études c'est possible, je l'ai fait. J'ai obtenu mon diplôme de psychologue, en travaillant 35h, en 5 ans + une année de congé formation. Faut pas se leurrer c'est très très dur. Oui on y laisse des plumes (ça coûte) et il y a peu de places après pour bosser.
Réfléchissez bien si vous voulez vraiment en faire votre métier, si c'est pour avoir une base en psycho, ou si c'est pour votre culture perso.
Quant aux cours à la fac, vous pouvez tout à fait y accéder en candidat libre.
Bon courage à tous.

Lauriane

Re:

Message non lu par Lauriane » 13 déc. 2011 15:55

Bonjour,

D'après ce que je lis vous vous étiez destiné au métier d'orthophoniste au départ, métier qui, j'ai cru le comprendre, vous attirait beaucoup.
Ne pourriez-vous pas reprendre vos études dans cette voie?

Amicalement,

Lauriane

Lauriane

Re:

Message non lu par Lauriane » 13 déc. 2011 16:07

Et pour tenter de vous aider dans votre dilemne, je pense que la question que vous devez vous poser est:
Qu'est ce qui compte plus pour moi?
-mon niveau de vie / train de vie actuel?
-ou mon épanouissement (personnel et professionnel) en faisant un autre un métier ?

Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Cherchez uniquement ce qui est le plus vrai / ce qui résonne le plus pour vous.

Et, pour parler de la transition en elle-même:
-Etes-vous prêt à vivre avec moins d'aisance financière, du moins peut-être pendant quelques années?

Alan

Re:

Message non lu par Alan » 17 déc. 2011 14:20

Salut Pau,

Même si ton message date du 09/11/2011 : peux-tu développer ce que tu veux dire par : ... ne pas s'écouter soi-même ?

catdel

Re: comment devenir psy à 40 ans?

Message non lu par catdel » 10 janv. 2012 11:10

bonjour
J'ai repris des études de psy à 40ans. J'ai maintenant la licence et trés envie de continuer. Mais je m'interroge beaucoup sur les débouchés car je sais que le master demande un gros investissement tant en temps que financier et qu'a priori il y a peu d'emploi...
Avez-vous trouvé un job rapidement après votre formation? à temps plein? votre âge a-t-il été plutôt un frein ou un atout pour une embauche?
merci de votre réponse

Solange

Re:

Message non lu par Solange » 13 janv. 2012 19:19

Très dur en effet de trouver du travail !!!!
Par contre les jobs qui sont débordés en ce moment ce sont les psychomotriciens et les orthophonistes.
L'âge n'est semble-t-il pas un critère tout au moins dans la plupart des cas (après je suppose aussi que ça doit dépendre du public).
En tout cas moi je n'ai toujours pas de boulot, depuis 4 mois rien à l'horizon. C'est vrai que l'investissement est énorme comparé après à la réalité du terrain et les salaires peu valorisants...
Je vous souhaite bon courage ou... une réorientation.

HIGELIIN Caroline

Re: comment devenir psy à 40 ans?

Message non lu par HIGELIIN Caroline » 15 janv. 2012 14:05

Bonjour,

Je viens de prendre connaissance de votre petit mail, mais il correspond apparemment à ce que je souhaiterai faire, c'est à dire que j'ai 40 ans cette année, et je souhaiterai devenir psychologue et avoir mon propre cabinet. Cependant je n'ai pas fait d'étude dans ce domaine, j'ai un bac + 2 dans le commerce. Je cherche à voir si c'est jouable pour moi. Merci pour vos réponses. Caroline

Répondre