Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

comment devenir psy à 40 ans?

La communauté Psychologue se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Plessis

Re: comment devenir psy à 40 ans?

Message non lu par Plessis » 17 janv. 2012 09:46

Bonjour

Une analyse perso + la fac pour le Master 2 de Psycho. Renseignez-vous sur les orientations des différentes fac. c'est le plus important. Le jeu en vaut vraiment la chandelle. EP

rouillon

Re: comment devenir psy à 40 ans?

Message non lu par rouillon » 31 janv. 2012 12:40

Bonjour,
Je viens d'avoir 40 ans et souhaiterais faire des études de psychologie.
Votre message de 2009 précise que vous avez entamé des études en 2008 via le CEAD...auriez vous la gentillesse de me dire où vous en êtes, si vous êtes arrivée à vos fin?
Je vous remercie à l'avance.
Bien cordialement.
Peggy

Helena

Re:

Message non lu par Helena » 23 mars 2012 11:19

Bonjour,
Je suis tombée par là car je compte reprendre mes études en psycho aussi.
Est il possible d'être dispensé de certains cours par la VAP(j'ai fait arts plastiques + un master en Information et communication)?
Sinon que me conseillez vous? j'ai 26 ans, un petit taff depuis 9 mois, je bosse 25 h par semaine. Je finis à 14h. Pensez vous que c'est conciliable avec l'université? ou serait il préférable que je passe par l'IED?Enfin, qu'êtes vous devenu la plupart de ceux qui ont repris leurs études? Que pensez vous de l'IED de paris VIII (car je compte poser ma candidature)? Avez vous des universités a conseiller/a déconseiller ;) ?
Merci beaucoup pour vos conseils, aides et avis.
Helena

Romuald

Re: comment devenir psy à 40 ans?

Message non lu par Romuald » 22 avr. 2012 09:26

Je vois qu on est quelques uns, unes, a vouloir revenir a de premieres aspirations, ou a vouloir reorienter nos aspirations pro a 40ans.
Moi meme, fonctionnaire depuis 10ans, je cherche une formation.
Mon choix s oriente vers la formation a distance.
J ai vu que paris 8 la proposait.
Je suis preneur de toute piste.
Amities

VALES

Re: comment devenir psy à 40 ans?

Message non lu par VALES » 03 mai 2012 17:33

Bonjour,

Je souhaite également me réorienter vers la profession de psychologue. J'ai 37 ans et je suis moniteur éducateur, je travaille avec des personnes déficientes auditives avec des troubles associés. La difficulté, c'est que je suis à temps plein en cdi. Comment reprendre des études et continuer à travailler dans ma boite?
Merci de me faire partager votre expérience.
Cdt

Murielle

Re: comment devenir psy à 40 ans?

Message non lu par Murielle » 04 mai 2012 13:38

Bonjour,
J'aimerai discuter de ce parcours avec vous,
Comment cela s'est passe, et aujourd'hui que faites vous

Voici mon tel ': 0609030770

Je vous rappèlerai. Ce serait vraiment sympa pour moi sauter le pas.

Merci

Murielle

David Orlowski

Être psy aujourd'hui...

Message non lu par David Orlowski » 08 mai 2012 03:34

Bonjour,

Je vis à Québec, ma première formation est celle d'un C.A.P. en pâtisserie car j'étais en échec scolaire.
Aujourd'hui, j'ai 43 ans je suis à mon huitième diplôme universitaire, ayant obtenu de nombreux D.U., Certificat, D.E.S.S., Master.
Je suis bénévole auprès de Gris-Québec démystifiant l'homosexualité et la bisexualité ainsi que Les petits frères des pauvres de Québec contrant l'isolement des personnes âgées. J'ai fait plusieurs diplômes à distance et la formation de psychologue est dispensée en France par ce moyen. Au Québec, seul le Certificat et le D.E.S.S. en santé mentale sont accessibles à distance.
Je pratique depuis 1 an la consultation en bureau privé, cela reste de « l'argent de poche ». Même si au Québec la profession de psychologue est d'avantage rémunérée (42 000 $ par année)qu'en France, à ce jour pour être psychologue il est nécessaire d'obtenir un Doctorat en psychologie. Cependant, la pratique de la psychothérapie dans le privé n'est pas encore réglementé.
En France, même si le Doctorat n'est pas exigé, le cursus en psychologie exige de nombreux efforts et compromis, certains examens ont lieu en présentiel, les stages sont obligatoires et la moyenne cumulative doit être excellente pour avoir accès au Master 2.
De +, pour ceux qui travaillent et qui ne sont plus scolarisé, on ne parle plus de formation initiale et un coût d'un Master 2 s'élève facilement à 7 000 Euros.

Bouffet

Re: comment devenir psy à 40 ans?

Message non lu par Bouffet » 14 mai 2012 09:50

Bonjour,

je ne sais pas si vous aurez ce message, mais j'essaie quand même...
Je souhaite reprendre des études de psychologie et je voudrais, si vous le voulez bien, que vous me fassiez part de votre expérience.

Peut-on concilier, travail à temps plein, enfants (à venir) et études.

Je ne suis pas sûre d'avoir beaucoup d'équivalences, j'ai un master I en droit et un master II en gestion des ressources humaines.
L'investissement est grand mais je suis très motivée.

Merci par avance pour votre réponse.
Mon adresse mail est julie_bouffet@hotmail.fr

Cordialement,
JB

Montel Damien

Re: comment devenir psy à 40 ans?

Message non lu par Montel Damien » 02 juil. 2012 21:51

J'aimerais savoir comment devenir psy à 45ans!!!
Non, vraiment, je suis serieux. Que faire?
Merci de votre réponse

Cordialement

Alan

Re:

Message non lu par Alan » 06 juil. 2012 13:24

Salut Damien,

Reprendre tes études à 45 ans est honorable et tout à fait possible.

J'ai une solution à te proposer et qui est celle par laquelle je suis passé : post-bac tu passes par la fac et en fonction de l'orientation que tu as choisi.

Sans le bac mais avec une équivalence même démarche.

Répondre