Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

comment devenir psy à 40 ans?

La communauté Psychologue se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Mellowdale

Re:

Message non lu par Mellowdale » 18 juil. 2012 13:12

Bonjour,

Je reviens sur ce forum sur à mon dernier post dans lequel j'expliquais mon parcours peu commun d'ancien conseiller bancaire et d'ancien étudiant orthophoniste. J'ai à présent 45 ans, et mon dilemne prend fin (merci Laurianne) : je m'inscris en juillet 2012 en première année de licence de psychologie à l'Univiersité de Paris 8 (IED) dans le but de devenir psychologue clinicien. Je sais que ce sera long, difficile, onéreux, mais je m'inscris dans une démarche d'authenticité, et cela n'a pas de prix...
A vous lire...

Lionel

Mellowdale

Re:

Message non lu par Mellowdale » 18 juil. 2012 13:19

"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage " La Fontaine (Le Lion et le Rat)

Alan

Re:

Message non lu par Alan » 18 juil. 2012 17:57

Salut Lionel,

Quelle reconversion psychique de passer d'abord par conseiller bancaire, ensuite ancien étudiant en orthophonie et finir par des études en psychologie clinique et ... !

En tout les cas bon courage parce qu'entreprendre des études à 20 ans et reprendre des études à 45 ans ne relève pas de la même dynamique... ;)

Solange

Re:

Message non lu par Solange » 18 juil. 2012 22:52

Les débouchés en psycho sont très maigres, il y a très peu de boulot :warning!: , il faut en être bien conscient. Et puis le boulot de psy n'est pas forcément bien rémunéré malheureusement.
Par contre on manque cruellement d'orthophonistes ! Ils ont des listes d'attente impressionnantes.

Après à vous de voir.
Bon courage

Mellowdale

Re:

Message non lu par Mellowdale » 20 juil. 2012 12:40

Bonjour,

En effet, entreprendre des études, même à distance, à 45 ans relève d'une force de conviction et d'un courage, que je n'avais d'ailleurs pas à 20 ans !!! Je suis d'ailleurs toujours étonné de constater que pour certains, ce type de parcours est atypique, alors que dans d'autres cultures occidentales, il est acquis qu'il y a plusieurs vies professionnelles dans une carrière, notamment au Etats-Unis où il est courant de rencontrer des salariés ou chômeurs quinquagénaires en cours du soir pour devenir avocat ou infirmier.
Concernant l'orthophonie, j'ai décroché en 3ème année suite à mon divorce, avant la réforme LMD. Je n'ai donc aucune équivalence, alors qu'à présent la formation est dispensée sous forme de "crédits". Par conséquent, si je devais reprendre des études d'orphophonie, je devrais repartir de zéro et repasser le concours...
De toute façon, je voulais devenir psy dès le bac, mais mon entourage m'a dissuadé, à tort avec le recul, cela m'aurait évité bien des impasses...
Conclusion : la passion a toujours raison...

kheira

Re: comment devenir psy à 40 ans?

Message non lu par kheira » 23 juil. 2012 15:14

Bonjour,

Tu dis qu'on peut obtenir des équivalences si on veut entreprendre des études de psycho.
Peut importe ta formation antérieure?

Pour ma part, j'ai un DEA en droit. Tu crois que je peux obtenir des équivalence me permettant de ne pas repartir à zéro?

Merci de ta réponse.

mellowdale

Re:

Message non lu par mellowdale » 23 juil. 2012 19:50

Bonjour, les équivalences de certains modules d'orthophonie ne concernent que les titulaires de certains diplômes en relation avec l'orthophonie (les psychologues, psychomotriciens, infirmiers, etc.) donc aucune équivalence pour les diplômés en droit. Et quand bien même les personnes seraient concernées par une équivalence, elles devraient de toute façon et dans tous les cas passer et réussir d'abord le concours d'entrée.
Bonne soirée

Alan

Re:

Message non lu par Alan » 24 juil. 2012 13:32

Je trouve tout à fait encourageant d'apprendre encore que certaines passions professionnelles continuent de se réaliser !

Que l'on soit, en effet jeune ou pourvu d'un âge avancé le choix d'un projet professionnel doit rester un droit ...

Mes amités.

kheirazz@yahoo.fr

Re:

Message non lu par kheirazz@yahoo.fr » 24 juil. 2012 13:34

Bonjour,

Merci pour ta réponse, c'est plus clair.
J'ai eu une fausse joie!

franck

Re: comment devenir psy à 40 ans?

Message non lu par franck » 24 juil. 2012 19:24

Bonjour,
peux tu me dire comment faire pour concillier travail et étude en psychologie. surtout à 40 ans merci

Répondre