Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

comment devenir psy à 40 ans?

La communauté Psychologue se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
héloise

Re:

Message non lu par héloise » 06 août 2012 15:27

Bonjour, j'ai lu votre mail avec attention et me permets de vous apporter mon expérience... j'ai repris mes études ab initio à la quarantaine bien passée, tout en continuant d'accompagner mes enfants adolescents et en travaillant à 80 % dans le secteur paramédical. Je suis actuellement psychologue clinicienne à mi-temps et continue d'exercer mon ancien métier également à temps partiel, c'est le cas de beaucoup de psys. Maintenant (à la cinquantaine) je pense à exercer en libéral en commencant tout doucement...
Ce qui m'a le plus aidée à réussir mes études a été de me donner des objectifs à court terme, semestre par semestre, et surtout d'être consciente dès le départ que ce serait un travail tinanesque...avec très peu voire plus du tout de temps de loisirs... ...Partant de là quand le désir est là et une capacité de travail et d'organisation certaine, tout se fait en son temps. Votre expérience, la sincérité de votre démarche et votre propre travail sur vous pourra énormément vous aider à devenir un bon professionnel. Bon courage à vous.

marine

Re: Mellowdale

Message non lu par marine » 31 août 2012 12:55

Bonjour Mellowdale !

je parcours ce forum depuis tout à l'heure et voici un an que tu as posté ton commentaire.
je vais paraitre un peu ridicule, mais du haut de mes 24ans à peine je suis dans le même état d'esprit que toi. que faire, que choisir, quel est le bon chemin. mes proches ne savent plus quoi me dire, de nature équilibrée, souriante et toujours joyeuse je ne trouve pas de signe pour prendre la bonne direction et je n'arrive plus à avancer. ma soeur me dit qu'il n'y en a pas de bonne ou de mauvaise qu'il faut foncer, et si ce n'est pas la bonne au moins j'aurais essayer et je pourrais éliminer cette piste sans regrets.
j'ai fais un bac S a l'age de 18ans, puis devant m'assumer financièrement j'ai passé mes concours d'auxiliaire de puériculture et c'est ainsi qu'a 19ans je me suis retrouvée AP en crèche. j'ai été licencié en juillet voulant me réorienté car je ne trouvais plus de sens à mon travail, cela ne m'apportais plus rien, je ressentais le besoin d'évolution, au suite en plus d'un gros travail sur moi-même.
je me suis toujours beaucoup posée de questions depuis l'enfance, et la vie et mes expériences m'ont toujours poussé a vouloir "sauver" les gens de leur mal etre et leur malheur quotidien, à écouter, je crois que j'inspire confiance. jusqu'au jour ou j'ai compris que je n'avais pas assez de bagages pour y parvenir, et que s'ils ne veulent pas s'aider eux-meme je ne pourrais malheureusement pas le faire pour eux. Se résigner et lacher prise est en cours d'apprentissage chez moi.
aujourd'hui je suis en pleine remise en question, encore ! la psychologie m'a toujours interressé: analyser, comprendre, soutenir. Tout le monde a en soi une force, et aider les gens à leur en faire prendre conscience serait pour moi le plus beau des métiers.
mes proches me disent trop sensible, trop pure, que je ne vais pas réussir à gérer les echecs quand il y en aura, et que cela risque de m'enlever ce coté en moi positif constamment. en gros que je vais finir dingue je crois. ce qui me plairait personnellement c'est de travailler en hopital psychiatrique et en centre pénitencier.
il y a aussi le coté financier qui freine toujours mais j'ai pensé pour cela à la correspondance !

bref, tout ça pour dire que depuis un an, ça m'aurait interressé de savoir ou tu en es sur tes questions existencielles, et si tu as avancé de ce coté là

annie

Re:

Message non lu par annie » 07 oct. 2012 21:24

Bonjour -
Je suis en train de m'inscrire à L'IED pour une licence de psychogie... 3 ans sont passés depuis votre message.. avez-vous réussi? pouvez-vou me conseiller? J'ai 40 ans et je me pose beaucoup de questions sur mes capacités.
Merci d'avance!!

Solange

Re:

Message non lu par Solange » 07 oct. 2012 23:32

BON ALORS JE RECAPITULE :

Pour être psychologue il faut être titulaire d'une licence en psycho, puis faire un Master 1 et Master 2. Certaines école ont un concours en M1 (ce qui signifie que si tu réussi les épreuves ou l'acceptation sur dossier - cela dépend des écoles - en M1 tu seras accepté aussi en M2) d'autre en M2 (donc sélection après le M1). C'est assez difficlile il vaut mieux faire plusieurs demandes dans plusieurs écoles.
Pour les cours par correspondance : seul Paris (8 je crois, vous trouverez facilement sur internet) jusqu'à présent, fait l'intégralité des études par correspondance. Sinon plusieurs écoles le font jusqu'en licence. Après soit faire le M1 en 2 ans soit ne pas (trop) travailler à côté pour être en présentiel à la fac. Le M2 c'est beaucoup plus dur pour bosser en dehors car il y a beaucoup d'heures de stages (cela dépend du Master).
Par contre et ça a été dit : j'attire votre attention sur :
- le coût
- la difficulté en travaillant (bien que oui ce soit faisable mais à quel prix ! pour certains c'est ne plus avoir de vie perso pendant toute la durée des études soit au minimum 5 ans)
- beaucoup seront recallés en M1 ou M2 et après ? quoi faire après tous ces sacrifices ?????
IL FAUT Y PENSER !!!
Diplôme en poche faut trouver du travail et là, peu de places beaucoup de concurrence !
Je le répète : c'est important de penser à des plans B.

Pour les études par correspondance : http://www.fied-univ.fr/contenus-textes ... elesup.php

Sinon adressez-vous directement aux fac qui sont pour la plupart sur internet.

Autre conseil, beaucoup de personnes se posent des questions métaphysiques et ont envie tout naturellement de devenir psychologue. Attention, renseignez-vous, allez en voir, faites des stages, des observations parce que être psy se n'est pas forcément ce que beaucoup croient. J'ai vu des personnes arrivées presque au bout du cursus et s'arrêter.

Contrairement aux psychologues, il y a des métiers qui ne sont jamais au chômage infirmiers, orthophonistes, psychomotriciens etc. c'est important de se faire des plans B quand on sait tout ça.
Bon courage à tous.

Marie2

Re: comment devenir psy à 40 ans?

Message non lu par Marie2 » 02 juin 2013 14:35

Salut Marie!

Moi aussi me suis inscrite au CEADF de Clermont en licence psycho. Normalement j'attaque en septembre en 2e année (allègement formation)

Je serais intéressée pour échanger nos mails et être en contact.

merci à toi
Marie (une autre!)

Breton

Re: comment devenir psy à 40 ans?

Message non lu par Breton » 07 juin 2013 11:36

Alors moi j'ai une maitrise de psychologie clinique option gérontologie et je souhaiterais maintenant plus que jamais terminer ce cursus qui étais resté de côté ( J'ai fait 3 enfants depuis, déménagé deux fois et fait un travail alimentaire ) mais il faut se bouger et ne pas rester dans ce travail alors que j'ai un bagage derrière moi qui n'attend qu'à s'épanouir.Ou pourrais je faire cette dernière année par correspondance?

Caro

Re: comment devenir psy à 40 ans?

Message non lu par Caro » 19 juil. 2013 00:14

Bonjour,

Quelques années ont passé.
Ou en êtes-vous de vos études ? De mon coté, je m'inscris cette année à la fac de Toulouse et par le biais du SED Service d'Enseignement à Distance.

bailly

Re: devenir psy à 55ans possible ou pas; quelles seront mes chances sur le march

Message non lu par bailly » 01 sept. 2013 06:23

J'ai 50ans je suis éducateur spécialisé avec une longue expérience, on me propose comme seule perspective de passer le caferuis diplôme pour devenir cadre, mais cela ne m'intéresse pas spécialement; je me sens plus en phase avec la psycho, quelles sont mes chances réelles de trouver un poste passser les 4 années de formation et du master y compris; sachant que j'aurais alors 55ans?

Cyril

Re:

Message non lu par Cyril » 18 oct. 2013 22:13

Bonsoir Mellowdale,
J'ai 30 ans et je ressens précisément les choses que tu décris.
Pourrais tu me dire ce que tu as choisi de faire finalement ?
Un grand merci

Mellowdale

Re:

Message non lu par Mellowdale » 19 oct. 2013 12:19

Bonjour Cyril,

Lorsqu'on commence une réflexion de ce type, sur le sens de sa vie après 40 ans, il est rare que cette réflexion reste stérile.

J'ai en effet décroché des études d'orthophonie suite à des difficultés personnelles et financières, et recommencer une nouvelle vie, tant sur le plan personnel que professionnel. Je suis finalement devenu cadre commercial au sein d’une compagnie d’assurances.

Mais à l'aube de mes 46 ans, j'ai ressenti un profond vide dans ma vie professionnelle.
Sans enfant, donc rien à transmettre, je ne voulais pas finir ma vie professionnelle comme commercial, même bien rémunéré. Je m'ennuyais, et je voulais être utile aux autres. Mon activité professionnelle était aux antipodes de mes valeurs profondes et de mes aspirations, et j'en souffrais. De plus, je vivais très mal l’abandon de mes études d'orthophonie, que je vivais comme un échec personnel.

Comme je l'ai indiqué, je me suis donc inscrit en première année de psychologie à distance, tout en travaillant, ce qui a été très difficile.
J'ai aussi entamé, parallèlement à ma première année de psychologie, un bilan de compétences de 12 semaines, et adressé une lettre à la Faculté de Médecine pour solliciter ma réintégration... Je fus très ému de la réponse du Comité Pédagogique qui répondit favorablement à ma demande en me réintégrant directement en troisième année d'orthophonie... c'était inespéré !

La suite a été très rapide : négociation de mon licenciement, inscription à Pôle Emploi, validation de mon projet de formation eu égard aux conclusions du bilan de compétences montrant en tous points ma motivation et mes compétences pour exercer le métier d'orthophoniste... Et me voilà de nouveau inscrit en troisième année d’orthophonie depuis le 23 septembre dernier, à l'âge canonique de 46 ans !!!

Je demeure à ta disposition pour tout complément d'informations.

Répondre