Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

comment devenir psy à 40 ans?

La communauté Psychologue se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
kauryne

Re: Des nouvelles ?

Message non lu par kauryne » 11 nov. 2013 10:37

Bonjour,

Juste pour avoir des nouvelles, avez-vous avancé dans votre démarche ? L'inscription par correspondance s'est-elle déroulée sans problème ?

Walter

Re: comment devenir psy à 40 ans?

Message non lu par Walter » 15 déc. 2013 23:00

Bonsoir je suis dans le milieu médical depuis environ plus de vingt ans et la mon parcours me confirme mon intérêt a devenir psychologue mais comment puis je faire? J ai déjà eu l opportunité d un financement par le fongecif et cela est rare même pas possible de les féliciter pour une 2ème formation.. Donc pour le financement? Sinon je suis aide soif te donc par ou commencer et est ce vrai que les démarches sont très longues ? Merci encore pour vos réponses cela me tiens si a cœur merci et bonne soirée a toutes et tous Laetitia.

david

Re: comment devenir psy à 40 ans?

Message non lu par david » 05 mai 2014 01:00

bonjour je suis au chomage depuis 3 ANS et depuis mon plus jeune age jai toujour rever detre psy penser vous que je peut y arriver comment avez vous reussi merci davance

Karen

Re: comment devenir psy à 40 ans?

Message non lu par Karen » 26 août 2014 23:48

Bonjour,
J'ai 36 ans et je reflechis depuis quelques mois a reprendre mes études.Les 5 annees me font peur,j'ai vu qu'en présentiel la licence demande 20h de cours hebdomadaire et autant de TD,savez vous si c'est ainsi ? J'imagine que oui et d'autant plus à distance.Je suis hôtesse de l'air j'ai un enfant,bref,plutôt occupée,je sens l'envie d'exercer ce métier grandir de jour en jour.Il est vrai que c'est d'abord un travail sur moi qui m'y a amené,alors je me laisse le temps de bien comprendre ce qu'implique ces études et ma propre motivation.De plus j'ai un bac L et BTS en poche,les maths et la bio c.etait pas du tout mon truc...

Modestwe Mimodje

Re: comment devenir psy à 40 ans?

Message non lu par Modestwe Mimodje » 27 sept. 2014 11:56

TOut compte fait il y'a un risque a predre. Si tu veut etre reorienter c'est tout simplement parce que tu trouve que tu n'est pas belle et bien accompagne comme tu le souhaite dans ta cariere presente. ET par consequent tu trouve cela inssuffissant. ET au plus profond de toi tu te dit que tu n'aimerais pas que quelqu'un d'autre traverse ce tumulte. CEci etant si tu veut faire cette etude fait le tant que rien e t'empeche. Le savoir n'a janmais tu quelqu'un plustot il gratifie. Courage a toi.
Modeste Mimodje

MP

Re: comment devenir psy à 40 ans?

Message non lu par MP » 18 oct. 2014 09:59

Bonjour,

J'ai 40 ans. Je suis titulaire d'une licence de sociologie et je travaille en tant que monitrice éducatrice.
Je souhaite reprendre mes études pour devenir psychologue. Je souhaiterai discuter avec vous.

Comment avez vous fait. Etes vous passé par tout le cursus ou bien avez vous eu des équivalences ?

Merci de me faire profiter de toute votre expérience d'étudiante.

MP

Corinne

Re: comment devenir psy à 40 ans?

Message non lu par Corinne » 01 nov. 2014 16:00

Bonjour, je suis professeur des écoles depuis quelques années et titulaire d'une licence en psychologie. J'ai hésité lors de mes études à poursuivre et préparer une maîtrise en parallèle avec le concours de professeur des écoles et j'ai préféré me consacrer à un seul domaine plutôt que de prendre le risque d'échouer en cumulant les 2.
Aujourd'hui j'aimerai beaucoup devenir psychologue mais cela est-il vraiment p possible à plus de 40 ans de reprendre des études quand on a une maison et des factures à payer et des enfants à éduquer seule? Quelles sont mes possibilités, ma licence est-elle toujours valable, peut-on faire un Master par correspondance?
Merci de votre réponse.

karima

Re: comment devenir psy à 40 ans?

Message non lu par karima » 14 nov. 2014 21:53

je fète mes 40 ans le 16/12 prochain,et je souhaite de changer de vie profetionnelle,après longue expérience dans la petite enfance(diplôme de puériculture)mais étranger,équivalance d'auxiliaire qui m'a permis un C.D.I dans une crèche.A ma dernière année de conger parental de mon 4ème enfant,j'ai l'embition de reprendre les étude et devenir psychologue,car c'est un domaine qui me patienne beaucoup.Donc comment faire pour étudier à distance?


coucou

Re: comment devenir psy à 40 ans?

Message non lu par coucou » 30 nov. 2014 10:32

Oui c'est possible MAIS attention, peu d'offre pour énormément de demandes. Je connais pas mal de psy qui sont en longuuuuuuuuuueeee recherche d'emploi. ça ne veut pas dire que certains n'y arrivent pas mais à quel prix ! personnellement si c'était à refaire je ne m'y risquerais plus. L'investissement est énorme, notamment les 2 dernières années et au final, certains postes que l'on vous offre sont guère plus payés que le smic. De plus c'est bien de réussir les études mais il y a aussi le patient, la structure dans laquelle vous allez travailler et devoir qqfois vous battre contre pour faire reconnaître que votre métier c'est vous occuper de la personne, non satisfaire les besoins de l'institution, bref c'est très difficile. Quant au libéral, ça revient très cher (loyer, contribution éco-territoriale (ex taxe pro) comptabilité URSSAF) et au final il y a peu de demandes (ou des demandes de prise en charge cmu auxquelles on ne peut répondre puisque pas remboursé par la sécu) et pas mal de personnes installées. Renseignez-vous bien, le marcher de l'emploi n'est pas au beau fixe. Comme j'ai lu dans un post plus haut, il est bien plus facile de trouver du travail dans d'autres professions : AMP, infirmière, orthophoniste par exemple surtout orthophoniste !
Réfléchissez bien.

Répondre