comment devenir psy à 40 ans?

La communauté Psychologue se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Olivier

comment devenir psy à 40 ans?

Message non lu par Olivier » 11 nov. 2008 19:05

Bonjour

Dans la série "comment devient-on psychologue?", voici un nouveau cas. Je suis cadre supérieur de la fonction publique, après un parcours classique (droit, sciences-po, DEA siences politiques). Mon boulot m'intéresse, je ne veux pas en changer par dépit, mais je souhaiterais me réorienter vers un métier centré sur l'accompagnement des personnes. Pour cela, j'envisage de reprendre des études de psychologie. Est-ce possible sans tout reprendre à zéro?

Merci pour vos réponses

isabelle

Re: comment devenir psy à 40 ans?

Message non lu par isabelle » 18 nov. 2008 16:57

tu peux effectivement te renseigner sur la démarche de VAP (et non VAE car tu n'as pas d'expérience dans le secteur de l'accompagnement psy).
Le problème c'est que pour obtenir le titre de psychologue on exige d'être titulaire de tout le parcours LMD, donc je ne vois pas bien comment tu pourras y arriver sans reprendre des cours à un moment donné.
tu sais qu'il existe d'autres métiers de l'accompagnement, à toi de voir de quel accompagnement tu parles?

Mat

Re: comment devenir psy à 40 ans?

Message non lu par Mat » 21 nov. 2008 00:49

Souvent, le désir de devenir psychologue cache un désir de soi même être accompagné.

tordjman

Re: comment devenir psy à 40 ans?

Message non lu par tordjman » 25 nov. 2008 15:32


Bonjour,


allez et foncez! oui ce sera difficile de conjuguer travail et fac, vous n'obtiendrez pas d'équivalence,mais serez dispenser de certains modules.Je suis moi même passée par là et me demande encore ou j'ai trouvé cette énergie! la passion!

à bientôt.

helene darche

Re: comment devenir psy à 40 ans?

Message non lu par helene darche » 03 janv. 2009 22:49

Oui, c'est possible... je suis diplômée depuis juillet et j'ai repris un cursus universitaire à 40 ans. On peut en parler si vous voulez.

Elo

Re: comment devenir psy à 40 ans?

Message non lu par Elo » 04 janv. 2009 14:36

Il va malheuresement falloir tout reprendre à la première année, tu auras certainement des équivalences pour certaines matières, comme l'UE découverte en première année et les statistiques, mais sinon en effet ce sera 5 ans d'études... sinon il y a les formation de psychothérapeutes qui sont moins longues, le probleme c'est qu'une réforme est en cours et que bientôt il faudra aussi un bac + 5.
Pour ce qui est de l'aide et de l'écoute tu peux aussi penser aux formations comme assistant social, infirmier, éducateur, les études sont moins longues et les chances de trouver un emploi sont beaucoup plus grandes, car il faut le savoir, en psycho c'est très très très bouché, sauf si tu peux ouvrir ton cabinet, et encore il faut avoir un réseau!

bon courage

toubib

Re: comment devenir psy à 40 ans?

Message non lu par toubib » 09 janv. 2009 21:45

Hello "Tout Le Monde" .

Dans le même genre que la question d'Olivier (= Message du 11/11/2008 à 19H05) qui demande "Comment Devient-On Psychologue ?" , j'ai 1 question qui me taraude (Je ne suis pas Psychologue mais je m'intéresse énormément à la Psychologie [Car je trouve que la Psychologie est 1 "Sujet" hyper fascinant .] et je me pose beaucoup de questions concernant la Psychologie ; Voici donc ma question :

* À 1 certaine époque , il existait 1 Université Du 3Ème Âge et je me demande si cela existe encore et si oui , est-il possible d'y étudier la Psychologie ?


Merci d'avance aux personnes qui auront pris le temps de me lire et qui éclairerons mes lanternes .

katia sauvignon

Re: comment devenir psy à 40 ans?

Message non lu par katia sauvignon » 19 janv. 2009 11:11

Bonjour,

Votre expèrience de reprendre des études à 40 ans m'intêresse. Je suis en train de me poser beaucoup de questions à ce sujet et j'ai 38 ans.

j'ai un Bac + 5 de DNSEP (beaux art). je faisais des interventions en photo et faute de budjet, je perd mon emplois. bref je vous passe les détails. En urgence je trouve un travail d'aide à domicil.

Et maintenant j'aimerais me spécialiser en psychologie car cela m'a toujours fasciné.
J'ai vu qu'on pouvait faire une licence par correspondance, ce qui me conviendrais, car je pourrais continer à travailler et donc avoir une rentrée d'argent.

Merci de me répondre pour me faire partager votre expèrience.
Respectueusement.
Katia

valerie

Re: comment devenir psy à 40 ans?

Message non lu par valerie » 04 févr. 2009 22:31

Bonsoir à tous

Je suis en train de chercher moi-même des cursus pour devenir psychologue.

J'ai 36 ans et j'ai également envie de changer. Aves-vous penser aux cours par correspondance ?
Et de voir avec le Fongeci de votre région si vous n'avez pas droit à une aide financière

En tout cas si nous ne le faisons pas maintenant je crois que ça ne se faira jamais.
Bon courage

toubib

Re: comment devenir psy à 40 ans?

Message non lu par toubib » 05 févr. 2009 11:05

valerie :

* J'ai pensé aux Cours Par Correspondance mais non seulement ça ne se fait pas partout (C'est rattaché à des Universités .) et en + il faut aller à l'Université pour certains des cours ... Néanmoins , si tu as des Adresses d'Organismes qui dispensent des Cours de Psychologie Par Correspondance , je suis preneuse ...

* Quant à l'Aide Financière , je n'ai malheureusement le droit à absolument RIEN ...

* C'est certain qu'à 1 moment donné il ne faut + hésiter mais il y a parfois des empêchements dont on se passerait largement ... Mais comment contourner le problème ??? ; Telle est la question ...

Répondre