Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Comment se porte le travail social en ce moment?..

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Babeth

Comment se porte le travail social en ce moment?..

Message non lu par Babeth » 24 août 2013 14:22

Bonjour, je suis étudiante en psycho et j'ai l'intention de m'orienter vers le travail social, je ne sais pas exactement encore quel métier me convient le mieux. Seulement voilà, j'ai l'impression que les emplois social sont sous tension en ce moment. Je vois des offres d'emploi, par exemple des éducateurs de jeunes enfants qui sont payés moins de 10 euros de l'heure, je ne vois pas beaucoup de temps plein ni de CDI alors... ça me refroidit un peu.
Pouvez-vous me dire ce qu'il en est, où quel est votre ressenti, que vous soyez ME, ES, EJE, ou ASS. Est ce que c'est vraiment la galère pour trouver du travail?
Merci.

Anne

Re: Comment se porte le travail social en ce moment?..

Message non lu par Anne » 29 août 2013 21:46

Bonsoir,
si tu cherches avant tout un domaine qui recrute actuellement, le social n'est sans doute effectivement pas une bonne idée. Maintenant, en étant motivé, tout est possible.
Bonne continuation...

Lili

Re: Comment se porte le travail social en ce moment?..

Message non lu par Lili » 03 sept. 2013 13:56

Bonjour
si tues en quete d'un secteur où t'enrichir avec une certaine facilité d accéder à un emploi, autant te diriger vers un autre domaine que le secteur social
J'y travaille depuis 11 ans, et je vois les changements négatifs s établir progressivement. Il faut deja te débarrasser des illusions et idéaux et savoir ce qui t'attirent ds ce secteur.
mais si la motivation est là, alors pourquoi pas

Manue

Re: Comment se porte le travail social en ce moment?..

Message non lu par Manue » 14 nov. 2013 21:27

EJE en recherche d'un nouveau poste, je regrette avec du recul de ne pas avoir fait une formation d'infirmière puéricultrice : que ce soit sur des postes de PMI ou de direction de crèche , les collectivités territoriales en recherchent sans arrêt et elles sont reconnues cadre À de la fonction publique alors que les travailleurs sociaux sont B , moins payés , et nettement moins recherchés .

IMAN

Re: Comment se porte le travail social en ce moment?..

Message non lu par IMAN » 08 déc. 2013 19:24

BONSOIR ,a l 'heure d aujourd hui le social est dans une orientation lié au visage de la société actuelle .
Que ca soit dans le secteur social ou medico social ,ils ne savant pas du tout la cohérence de leur accompagnement .JE dis oui aujourd’hui le social est solide;
, mais il peut-être, un fil qui peut se tord parfois .LES TRAVAILLEURS SONT dans l interrogation et répond plus au moins l éthique et professionnellement .si c est le cas ce métier merite une contribution du savoir .MOTIVATION ET ETHIQUE

noune

Re: Comment se porte le travail social en ce moment?..

Message non lu par noune » 01 juil. 2014 13:04

Compliqué le social, compliqué...
Pas de poste, pas de mouvement, pas de moyens, beaucoup de pistons...que du bonheur !

Hello

Re: Comment se porte le travail social en ce moment?..

Message non lu par Hello » 02 sept. 2014 14:19

Effectivement le marché de l'emploi est difficile d'accès. Beaucoup de temps partiel et de CDD... Difficile de se projeter

scalzer ME

Re: Comment se porte le travail social en ce moment?..

Message non lu par scalzer ME » 30 sept. 2014 19:52

Bonjour, avec de la motivation le social est encore a envisager. Attention tout de même le secteur change , fini les années d abondance. Aujourd'hui c est "ceinture serré", on est plus dans l orientation accompagnement a domicile, familles d accueils, les établissements n ont plus la cotes. On est de plus en plus contraint par des procedures en tout genres...des moyens réduit tout juste reconduit, la gestion d abord. Après inutile de faire se travaille pour s enrichir, n étant pas lucratif, les salaires n evolus pas et peut valorisé a la base avec les diplômes que la profession exige.

Alison

Re: Comment se porte le travail social en ce moment?..

Message non lu par Alison » 17 nov. 2014 22:31

Mobilisation étudiant-e-s en travail social : prochain mouvement francilien Mardi 18 novembre : manifestation + ag inter-écoles, rdv Montparnasse à 12 heures.

On ne lâche rien pour la suite ! Formateurs et pros les bienvenus en soutien ! Faîtes passer le message.

sarah023

Re: Comment se porte le travail social en ce moment?..

Message non lu par sarah023 » 17 août 2015 11:45

Bonjour cher(e)collegues

J'ai les memes interogations que vous, parfois je suis meme prise d'angoisse pour l'avenir dans ce metier.

Bref, je ne vais pas revenir sur ce qui à deja ete evoqué.

Je suis d'accord.

Mais je souhaite avancer d'une maniere ou d'une autre comme vous probablement.
Le fait de se mobiliser pour revendiquer nos droits c'est tres tres important.

En effet, j'avais deja participé à ce type de mobilisation durant ma formation et apres celle ci !

Ainsi, je me rends compte que ca ne bouge pas d'une virgule.
Toujours pas de passage de la cat B à A
Toujours pas de revalorisation de nos salaires excecivement bas par rapport à la charge de travail et à nos competences et peu ou pas d'avantage.
Pas de reconnaissance pour passer le Master etc.

A mon avis on "tape" pas assez fort

Je ne me rappelle pas que notre mobilisation (petite) est etait vehiculée par les medias.

Ou peut-etre que je me trompe !
Or ne pas passer par les medias c'est impossible dans une societe omnibulée par l'image !

Tous les metiers qui se sont mobilisés (medecins, avocats, sages femmes, IDE, policiers, agriculteurs etc) sont tous passés à la tele via des reportages et revendiqués soit des changements, soit revalorisation des salaires etc.
Et se sont imposé face à notre gouvernement qui reste jusu'a present sourd à nos requetes.


Alors comment se fait il que nous : Bah ya rien malgre les mobilisations d'avant.

Comment voulez vous que l'on fasse evoluer cette situation si on ne se fait pas voir ?

Ils faut nous rendre visible par les medias.

On nous à completement oublié et laissé dans notre galere.

Qu'en pensez vous ?

Répondre