Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Comment se reconvertir dans le social ?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Avatar de l’utilisateur
SylviaR
Messages : 2
Inscription : 15 avr. 2019 15:04

Comment se reconvertir dans le social ?

Message non lu par SylviaR » 29 avr. 2019 16:23

Bonjour à toutes et à tous,

Au chômage depuis six mois, je suis actuellement en période de reconversion professionnelle dans le but de devenir assistante sociale.

J'ai aujourd'hui 30 ans, un parcours initial dans le service et l'administratif et je désire maintenant me tourner vers ce métier qui me fait rêver depuis plusieurs années.
Le problème c'est que je ne sais pas trop comment m'y prendre. Je me suis renseignée un peu partout pour essayer de trouver le meilleur chemin pour y arriver mais toutes les voies que j'ai voulu suivre sont bloquées par des contraintes financières.

En effet, pour pouvoir exercer, il faut que j'obtienne un DEASS qui est proposé, le plus souvent, en formation continue (un seul en IDF en alternance mais il faut avoir moins de 30 ans) ce qui implique trois années sans rémunération ce qui m'est complètement impossible.
De plus, la formation au DEASS est payante (frais de scolarité, frais de formation, contribution vie étudiante, passage des épreuves d'admission).

Ma question est de savoir s'il n'existe pas de formation en contrat de professionnalisation. Et, si oui, avec qui et comment ?
Si non, comment avez-vous pu financer votre formation et pallier au fait de ne pas percevoir de rémunération pendant vos études ?

Pour ma part, j'envisage de rentrer par la petite porte en trouvant un emploi d'aide-administrative auprès d'associations ce qui me permettrait de mettre de l'argent de côté pour financer mon projet mais je me demande si je ne peux pas faire autrement et ne pas perdre de temps.

Merci d'avance pour vos réponses

SylviaR

Manon2212
Messages : 3
Inscription : 29 avr. 2019 18:32

Re: Comment se reconvertir dans le social ?

Message non lu par Manon2212 » 29 avr. 2019 18:46

Bonjour Sylvia,
Je suis moi aussi au chômage,
Je viens de passer mon oral dans un Irts,
Si je suis prise la formation sera payée par la région car je suis demandeuse d emploi,
Et si je suis prise mes allocations chomage seront prolongées sur toute la durée de la formation.
J ai juste du payer les 160 euros pour m'inscrire au concours.
Je te conseille de simplement appeler un centre de formation pour lui faire part de ta situation actuelle et lui demander plus de renseignements sur les frais de formation.
Et ensuite de prendre rendez-vous avec un conseiller de Pôle emploi pour qu il te renseigne mieux :)

Avatar de l’utilisateur
SylviaR
Messages : 2
Inscription : 15 avr. 2019 15:04

Re: Comment se reconvertir dans le social ?

Message non lu par SylviaR » 30 avr. 2019 14:02

Merci Manon pour ta précieuse contribution.

Je vais suivre ton conseil et me renseigner auprès des centres de formation puis je prendrai contact avec ma conseillère Pôle Emploi.

Alexia69740
Messages : 2
Inscription : 02 mai 2019 14:50

Re: Comment se reconvertir dans le social ?

Message non lu par Alexia69740 » 02 mai 2019 15:06

Bonjour,

je suis en première année de formation Assistante de service social.

Y en a beaucoup dans ma promo cette année qui étaient dans ton cas. tu peux demander à pôle emploi de financer ta formation, il prend tous en charge. Après faut montrer ton intérêt pour la formation.


Bon courage.

Répondre