Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Comment se remotiver ?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
AliciaB
Messages : 2
Inscription : 08 juil. 2019 14:18

Comment se remotiver ?

Message non lu par AliciaB » 30 juin 2022 11:09

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous écris pour tenter de trouver le bout du tunnel face à un mal-être professionnel. Peut-être ne suis-je pas la seule dans cette situation. Je m'explique.

Je suis relativement jeune diplômée ASS, de 2019.

Depuis, je travaille dans une association où mes 2 principales missions sont :
1. L'inclusion numérique du public tsigane sédentarisé via VAD (75% de mon ETP)
2. L'accompagnement à l'insertion de bénéficiaires RSA via VAD (tsiganes sédentarisés majoritairement)

Ma perte de motivation concerne ces 2 missions, pour des raisons différentes.

Concernant l'accompagnement numérique, au début je trouvais cela sympathique. Une bouffée d'air pour sortir du social pur. Le public est agréable. Cependant, au fil du temps, je me questionne sur le fait d'avoir fait ces études pour finir à 75% sur une mission de type service civique... Les ASS m'orientent les bénéficiaires pour que je fasse je dirais "le sale travail" (passer des heures au téléphone avec Ameli pour ouvrir un fichu compte, créer les comptes Pole Emploi, CAF, galérer avec France Connect et ANTS, repasser 5 fois pour les trouver les documents). Je suis considérée comme simple animatrice et cela me frustre. Les démarches sont aussi très répétitives et longues.

Concernant l'accompagnement RSA des tsiganes, je crois que cela centralise ma plus grande frustration. Le plus dur, c'est qu'en tant que travailleuse sociale, on me reproche cette frustration. Mais je suis humaine, je travaille (un travail difficile, peu reconnu, peu valorisé) et je vois ces dizaines et dizaines de familles sur des terrains, toutes au RSA avec des enfants non-scolarisés. Avec des couples non-déclarés, qui bénéficient donc de plus de prestations. Je ne vois pas de personnes en emploi, ni qui souhaitent travailler. Je vois des factures qui ne sont pas payées depuis des mois, avec des montants astronomiques, qui continuent à grimper car les fournisseurs, huissiers et forces de l'ordre ont peur de se rendre sur place pour sanctionner ce public. Je perd ma crédibilité en tentant de prévenir des conséquences qui n'arrivent jamais. Et je suis sollicitée dès que les échéances le permettent, pour accompagner l'instruction de FSL, surendettement, colis alimentaires, ...

La goutte d'eau, c'est que nous réalisons des ateliers créatifs parents-enfants avec les tsiganes pour tenter de préparer un rythme scolaire, apprendre à des enfants de 10 ans à écrire leur prénom, travailler l'implication du parent dans le développement de l'enfant... Pour cela nous louons une salle, achetons le matériel, un gouter, démarchons, parfois nous cherchons les personnes directement pour les emmener...
Et mon nouveau collègue animateur constate que les parents déposent les enfants et partent en nous prenant pour garderie, ce que nous ne sommes pas... Hier, il en discute avec les enfants, qui lui disent que les parents ne viennent pas participer car il ressemble à "une tapette".
Est-ce qu'il va rester après cela ? Ou cela sera un collègue de plus qui partira ?


Je ne me sens pas valorisée dans mon métier, mais surtout pour ma mission de RSA j'ai l'impression de brasser de l'air. En bientôt 3 ans d'accompagnement, les situations s'empirent. Les financeurs nous rappellent que le RSA est temporaire, qu'il y a des engagements, mais le public parvient toujours à les contourner.

Cependant j'aime mon association, mon équipe, notre direction, la liberté d'organisation que nous avons. Je n'ai jamais eu cela ailleurs et n'ai pas envie de le quitter. Je ne me sens pas non plus en danger face au public. Je ne pense pas être dégoutée du métier, car j'ai toujours souhaité travailler dans l'humain. Mais j'ai l'impression de stagner, d'être utilisée, de ne voir vraiment aucun résultat.

J'accompagne des personnes vers une insertion qu'elles ne souhaitent pas, car cela serait trop différent de leur mode de vie et car elles ont la possibilité de vivre de la CAF pendant des décennies. Voir toute une vie. Ils sont homophobes envers mon collègue, racistes envers ma stagiaire, qui ne sont là que pour les accompagner...

Je ne suis pas sûre que ce soit le public tsigane l'unique problème, car je trouverai peut-être d'autres causes de frustration sur un autre public. Je pense que j'ai besoin d'espoir.


Qu'en pensez-vous ? Que pourrais-je faire pour trouver du positif dans tout cela ... ?

PS : Fin mai, je participe à ma première grève et manifestation des travailleurs sociaux avec mon équipe, soutenue par la direction, en lien avec le Ségur que nous ne percevons pas. Et je suis concernée de voir que seulement 200 personnes se sont réunies, et que les 2 syndicats ne sont pas tombés d'accord pour mutualiser les manifestations...

gina
Messages : 98
Inscription : 05 févr. 2020 14:24

Re: Comment se remotiver ?

Message non lu par gina » 01 juil. 2022 20:23

Bonjour,
en fait vous dites que votre travail n'a pas de sens....

John
Messages : 21
Inscription : 24 févr. 2021 09:01

Re: Comment se remotiver ?

Message non lu par John » 04 juil. 2022 12:03

Bonjour Alicia,

Effectivement il y a de quoi se poser la question en terme d'utilité et de sens (comme le souligne Gina). Votre association vit des deniers de la politique de la ville et plus largement du territoire..., le problème est politique, "à l'ouest, rien de nouveau"...

Votre rôle n'est peut-être pas dans la résolution des factures à payer, qui ne le seront jamais. Ni de les amener à ne plus "maximiser" les avantages qu'offre notre pays. Votre public (et d'autres), a une culture du social, parfois, supérieure à celle des travailleurs sociaux. A quoi servez-vous en réalité, hormis à les faire rire ? Je reste étonné par votre engagement depuis quelques années !

Aussi,jusqu'ici, rien "d'anormal", c'est une réalité de terrain depuis des décennies, si l'Etat ne fait rien, en quoi pourriez-vous changer quelque chose ? Cautionner "l'incautionnable" et surtout ne pas faire "de vagues". Objectivement, cela ne concerne pas notre discipline. Vous faites du Hors sujet.

Votre rôle est de permettre à votre association de vivre de ses subventions..., peu importe la réalité professionnelle et de la remontée de vos constats (et il serait intéressant de consulter le dernier rapport d'activité, vous serez fixée...), et de changer de prénom pour mère Teresa (humour relatif au mythe).

Bref, job stérile, stop à la naïveté, stop à un salaire de misère, si je peux me permettre.

Cordialement,

melina_nina
Messages : 5
Inscription : 27 déc. 2017 21:54

Re: Comment se remotiver ?

Message non lu par melina_nina » 21 août 2022 14:35

Bonjour Alicia,

Je comprends cette frustration, je suis également référente RSA et il n'es pas toujours évident de trouver un sens à tout ça.
Je vois que tu souhaites rester dans ton institution et du coup sur ce poste pour l'instant.
Donc pour t'aider à retrouver du sens et du plaisir peut-être dans tes missions, peut-être faut-il réfléchir autrement la manière d'accompagner.
En tant qu'AS sur un poste sur de l'accompagnement numérique par exemple, je pense qu'on peut intervenir différemment qu'un service civique. Ne pas faire à la place des personnes mais leur permettre d'apprendre par eux-mêmes. Je ne sais pas si c'est faisable en terme de temps, mais ça peut aussi faire l'objet d'un atelier collectif aussi.
Par la force des choses, je fais souvent des démarches en ligne et je suis frustrée de ne pas pouvoir montrer et apprendre aux personnes par manque de temps.

Concernant les demandes financières qui te semblent injustifiées, c'est pareil, il vaudrait mieux que tu réfléchisses à tes valeurs en tant qu'AS et voir comment tu peux accompagner différemment. par ex donner des objectifs, avant d'accepter de solliciter une aide.
Pareil pour les activités avec les enfants, n'y a t-il pas obligation qu'un parent soit présent? Sinon, refuser l'enfant. Et puis il faut peut-être essayer de partir de ce qui pourrait intéresser, concerner ce public très particulier. Pourquoi pas les questionner sur ce qui pourrait leur parler?
Ce n'est pas facile mais si tu veux retrouver du plaisir, il me semble qu'il faut réfléchir à ce que TU veux apporter pour les faire avancer, repartir de tes propres aspirations.
Bon courage à toi!
Melina

Répondre