Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

commt se faire respecter pendant les heures de perm??

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
jen

Re: commt se faire respecter pendant les heures de perm??

Message non lu par jen » 04 oct. 2007 22:32

Bonsoir, je viens de commencer en tant qu'assistante d'education, je n'avais jamais fait ca auparavant, meme si c'est un poste que je desirai fortement. je voulias savoir, pour me rassurer, si cela ete normal que je sois un peu perdue, que j'ai peur de reprimander et passer pour la mechante et que du coup qql eleves (en perm surtout) m'entendent mais ne m'obeissent pas,j'ai commencé a passer qql punition dans la cours,et avec la majorité des eleves ca se passe bien(on s'entand bien ) mais jai du mal a me faire respecter au moment du passage du self et en perm(je ne me contente que de simple "jvous demande de vous taire, il me semble vous avoir demandé de vous taire" qui me permettent le silence pdt 2mins seulmeent:-( je n'ai pas encore osé parler de carnet de correspondance(je n'ai fait qu"une perm pr le moment), je suppose que ca va venir, et que je v vite me trouver une methode et reussir a gerer, mais je voudrai savoir si ca c'etait passé pareil pour vous la premiere semaine??? est ce que vous pensez que prendre ts les carnets de correspondance apres plusieurs demande de silence et de les menacer d'en prendre qql uns au hasard dans mon tat pr y mettre un mot pourrai marcher?? en fait, j'ai peur de leur ordonner qql chose (comme de les faire changer de place) et qu'ils ne mobeissent pas du tt, g peur de vite me faire deborder et de ne pas savoir gerer;( que faire qd un eleve ne m'ecoute pas?? le truc c que je viens juste de commencer, que jarrive als que la rentrée a deja commencé, que je me sents desaventagé par rapport aux autres AE qui sont deja "instalé", que je ne connais pas les eleves et donc ce nest pas super evidant pour moi,dautt que mes collegues ne me guide pas vrmt, qd a la cpe, elle ma dit vouloir qql derriere qui elle n'aura pas besoin detre, qql dautonome, dc jme vois mal aller lui demander conseil... j'ai donc besoin de vous... merci bcp d'avoir pris le temps de lire ce SOS:)

delfine

Re: commt se faire respecter pendant les heures de perm??

Message non lu par delfine » 05 oct. 2007 11:55

bonjour jen,
ce que tu ressens est tout à fait normal! lorsque j'ai commencé en tant qu'aed, je n'étais pas rassurée non plus, j'hésitais sur les attitudes à adopter avec les jeunes. tu vas tatonner, tu vas te tromper, être tour à tour trop dure et trop cool! on apprend comme ça!
et puis, tu trouveras le juste milieu, la bonne attitude, avec un peu de temps! ne sois pas trop dure avec toi même!
concernant tes collègues, vous travaillez en "équipe", c très important, alors il n'y a pas de raison qu'ils ne t'aident pas un peu! sollicite les!
sois juste, respecte les, un zeste d'autorité et non d'autoritarisme, et tou ira bien!
bon courage!
delfine

Sassouille

Re: commt se faire respecter pendant les heures de perm??

Message non lu par Sassouille » 05 oct. 2007 14:39

Je suis tout a fais d'accord avec Céline !!
Il faut leur montrer dès le départ ton autorité sinon tu es cuite.
S'il chahute en étude, tu préviens une fois, la deuxieme fois tu prend le carnet et la 3eme fois tu sanctionne.
Normalement des que tu prend le carnet il se taise!
Mais pour les eleves habitué a faire n'importe quoi en étude, tu essai de les mettres a coté d'eleves calme qui travaille et tu sanctionne a la moindre remarque.
Moi si un eleves me dis qu'il n'a pas de travail, je lui donne de la conjugaison sa le calme. S'il chahute je lui fais copié soit le reglement, soit des verbes, et meme parfois je donne des punitions.
par contre pour les plus perturbateurs je mets des remarques dans le carnet.
Au début il ne faut rien laisser passer, surtout si tu menace un eleve qui perturbe l'étude va juska la sanction, parce que s'il voit que tu menace mais que tu ne fais rien, il en profitera tout le temps! Mais tu verra avec le temps il vont apprendre a te connaitre, voir tes réactions et se calmerons d'eux meme.
Moi aussi j'ai quelques soucis avec les filles qui te regardent droit dans les yeux, ne baissent pas le regard et si elle te fixe encore tu te leve et va la voir tout en a l'a regardant , tu lui explique que c'est sur son cahier que sa ce passe et qu'elle n'a pas a te regarder comme sa!! si elle continu, c la sanction!! sa la calmera. Je te souhaite bonne chance, moi aussi j'ai encore quelque souci avec l'etude ( j'attaque ma 4eme semaine seulement) mais sa va de mieux en mieux. Bonne chance et bon courage

Leslie

Re: commt se faire respecter pendant les heures de perm??

Message non lu par Leslie » 05 oct. 2007 21:41

Salut à tous!
J'avoue que je comprends certaines des inquiétudes de jen mais quand meme. Je ne vois pas pourquoi elle a peur de punir ou de prendre le carnet. Si tu le fais correctement et au bon moment dis toi que c'est pour leur bien. Tu es là pour leur apprendre des choses et respecter les règles c'est primordial!!
Si tu n'as fait qu'une heure de permanence tout n'est pas perdu mais le plus important est de se montrer strict le premier jour quitte à lacher du leste par la suite. Moi j'ai la réputation d'une pionne plutot sympa, je punis mais ne colle pratiquement jamais et utilise le carnet comme un fusible. A savoir je mets un mot dessus uniquement si aprés l'avoir relevé l'élève ne se calme toujours pas. Seulement sympa ne veutpas dire que je suis leur copine et quand il faut coller ou autre je n'ai pas peur de le faire c'est mon role et je sais que c'est pour leur bien. Evidemment eux ne le savent pas!!
Moi je ne comprends pas pourquoi tu dis avoir peur mais tu ne dois surtout pas et meme si tu passais pour la méchante ou est le pb?? Tu n'es pas forcément là pour leur plaire!!
Tu dis craindre de leur ordonner qqch qu'il ne respecterait pas et que cela parte en c.... En pensant au pire tu ne vas pas y arriver. Je comprends ton stress car cela m'arive avec certains cas trés difficiles mais je ne demords rarement de ce que je leur dis et pense que ce ne sont que des ados... Les cas trop difficiles, je les mets dehors ou les envoies aux "autorités"(cpe ou pa). Il n'y a pas de solutions miracles chaque élève est différent chaque surveillant aussi et comme pour la génétique le nbre des situations est infini. Avec le temps tu trouveras tes marques et apprendra à connaitre les élèves et à t'adapter à eux. Mais surtout enlèves ce mot "peur" de ton vocabulaire. Pour moi un surveillant ne dois surtout pas avoir peur!!!!

Marie

Re: commt se faire respecter pendant les heures de perm??

Message non lu par Marie » 06 oct. 2007 06:54

et blablabla... tout ce que vous dites là ce n'est que de la théorie ! C'est plus une question de personnalité que de méthode (même si la méthode n'est pas à négliger).
Si tu es réservé et timide et pas de voix, en effet ca sera difficile de surveiller des perm au collège ! Je te conseillerai pour ma part de trouver un autre taf d'assed dans un lycée ou une école où les élèves sont beaucoup plus gérable que des "ados puberts et boutonneux en pleine crise d'adolescence"... :fire: j'aimme bien cette expression qui me rapelle certains élèves.. Le taf dassed au collège est trés ininteressant par rapport aux écoles ou lycée.
voili voilou bizou caillou

Antoine

Re: commt se faire respecter pendant les heures de perm??

Message non lu par Antoine » 06 oct. 2007 17:23

Moi l'autre jour j'ai fait une heure de surveillance d'etudes... ça commencait à parler dans tous les sens, je me suis levé et avec ma belle voix "VOS Gueules, taisez vous..." ah non mince c'était pas ça ! c'était plutôt du style "pourriez vous parler moins fort", ou "parlez moins fort" et si ça recommence je leur dis "ça fait deux/trois fois que je vous ai demandé de vous parler moins fort, le prochain que j'entends parler je le colle" et là on entend les mouches voler :)

N'empeche ça ne doit pas être facile pour une fille de faire l'étude ! j'en connais qui n'ont pas de voix et pour se faire écouter elles n'y arrivent pas.

Leslie

Re: commt se faire respecter pendant les heures de perm??

Message non lu par Leslie » 07 oct. 2007 11:25

Salut

Je voulais dire qu'il n'est pas plus difficile pour une fille de faire l'étude avec ou sans voix. L'autorité c'est pas la force de ta voix!!

adèle

Re: commt se faire respecter pendant les heures de perm??

Message non lu par adèle » 07 oct. 2007 13:29

merci pour vos réponses.
mes heures de perm s'améliorent. Il y a toujours des ptits rigolos ou des ptites connes qui defient du regard pour voir jusq'ou t'es capable d'aller mais ds l'ensemble ça va. Au début je prennais leur bordel et le fait kil n'ecoute pas comme une agression personnelle et c pour ça que quand je rentrais le soir chez moi je déprimais et me jetais sur le nutella. Mais je me suis rendu compte que c'était avec tout le monde pareil et que c normal qu'au début ça foire, c la 1e fois que je fais ça. J'ai tendance à crier (je dois ressembler aux pionnes hysteriques de céline) et parfois ça les calme, parfois non. Il faut que je m'adapte à ces chers ptits collégiens (dont certains j'aimerai tellemt leur appuyerer la tête sur la table pour kil se taise... :rocket: ). Fantasme quand tu nous tient!!! Enfin je n'hésites pas non plus à prendre les carnets ou à en virer quelq'uns et les envoyer chez la CPE; J'ai pas encore testé la proviseur. Je vais tenter vos punitions (dico ou grammaire), voir ce que ça donnne.
Bonne semaine et bonnes heures de perm... :bye:

Claude

Re: commt se faire respecter pendant les heures de perm??

Message non lu par Claude » 07 oct. 2007 19:07

certes, mais ca joue beaucoup !!! faut pas se voiler la face ! De même qe le regard ! Il y a pleins de petits détails, qui peuvent paraitre anondins, et qui finalement en formant un tout, jouent un rôle significatif !

Leslie

Re: commt se faire respecter pendant les heures de perm??

Message non lu par Leslie » 10 oct. 2007 21:21

Salut
Je sais pas si on peut dire dire que c'est normal de crier au début mais je l'ai fait aussi. Et pourtant je m'énervais parce que quand j'entendais les autres crier je n'aimais pas ça. Puis on avait droit aux petites reflexions par ci par là de la part des cpe ou de personnes travaillant dans l'administration, comme quoi ça gueulait tout le tempschez les "pions". Ce n'est pas une solution meme si parfois c'est la seule surtout devant des groupes d'élèves qui ne portent pas attention à ce que l'on dit, mais je pense qu'avec le temps et l'expérience tu ne crieras quasiment plus car tu sauras plus ou moins comment "prendre" les élèves. Ne t'inquiète pas car on sait tous que c'est en forgeant que l'on devient forgeron.

Répondre