Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Concerts en maison de retraite

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
david

Concerts en maison de retraite

Message non lu par david » 11 janv. 2008 12:15

Bonjour, je suis musicien (guitare-chant) et j'aimerais intervenir en maison de retraite.

Est-ce que quelques professionnels (animateurs...) pourraient m'aider sur plusieurs points ?
1) est-ce une pratique courante de faire venir un intervenant extérieur ?
2) est-ce qu'un "concert" d'une heure et demie est suffisant ? pas assez long ? trop long ?
3) je travaille un répertoire des années 20 à 40 (trenet, tino, chevalier...). Ce répertoire vous semble-t-il pertinent ?

D'avance merci.

BERNARD dominique

Re: Concerts en maison de retraite

Message non lu par BERNARD dominique » 14 janv. 2008 18:33

Bonjour,
Cen'est pas évident de gagner l'équivalent d'un salaire en proposant des spectacles....uniquement en maisons de retraite.
Les budgets sont souvent justes et les animateurs ou responsables font souvent appel au bénévolat.
Une prestation de 1h. est par expérience suffisante.
Pour le répertoire, n'hésites pas à glisser des chansons plus récentes. L'idéal est de pouvoir préparer ton intervention avec le personnel.
Ta prestation peut prendre plusieurs formes: quiz musical, faire chanter les résidants en duo, mêler chanson et histoires, scénariser les chansons....Bon courage
Dominique Bernard, consultant en animation gérontologique

007

Re: Concerts en maison de retraite

Message non lu par 007 » 14 janv. 2008 22:16

Tout type d’animation peut s’adapter à tout type de publique, tout dépend de la personne qui anime et du message à faire passer, du contexte, de l’atmosphère et de la dualité avec les spectateurs (petits, enfants, adultes, vieux, très vieux) normalement les proffesionels du spectacle arrivent et font leur prestation, la formation pour devenir consultant on peut la faire où? avez vous de l’expérience comme musicien et animateur en milieu hospitalier

bernard dominique

Re: Concerts en maison de retraite

Message non lu par bernard dominique » 15 janv. 2008 10:23

Oui comme animateur-musicien guitariste et chanteur dans des lieux de vie pour personnes dépendantes.
On devient consultant par expériences professionelles, par l'acquisition de connaissances. Près de 30 ans comme animateur puis directeur d'équipement socio éducatif et des formations ou stages de management, de gestion ....
Si tu veux essayer d'animer musicalement des maisons de retraite...n'hésites pas il y a de la demande... même si les budgets sont restreints.Et avec le GUSO les déclarations sont simplifiées pour tous ceux qui sont intermittents du spectacle.
Dominique BERNARD, consultant en animation gérontologique

Fanny

Re: Concerts en maison de retraite

Message non lu par Fanny » 25 févr. 2008 12:52

Bonjour, j'ai lu votre message, je suis animatrice en maison de retraite et je voudrais que vous m'expliquiez ce que vous souhaitez faire comme intervention musicale.
merci

chriss

Re: Concerts en maison de retraite

Message non lu par chriss » 26 févr. 2008 14:01

Bonjour David,
Tu peux très bien, et je t'en félicite, intervenir au sein des maisons de retraite,...
soit à titre gracieux : prendre garde au droit d'auteurs
soit à titre honéreux avec facture et paiement des droits
Si tu veux avoir du succès, il faut connaîte les goûts et attentes des personnes agées.
En résumé, des titres enjoués d'hier et d'aujourd'hui : brassens, brel, aznavour, trenet, claude françois, adamo, iglésias
De cette façon tu travailles avec eux :
soit la mémoire des mots, des paroles,
soit la mémoire rythmique avec accessoires ou simplement en tapant des mains, des pieds....

Si tu veux me contacter : cmal1@free.fr
Où te trouves tu ? cordialement chriss

sara

Re: Concerts en maison de retraite

Message non lu par sara » 14 juin 2008 18:25

bonjour!

J'ai 17 ans et je suis en formation de chant lyrique. Je souhaite justement m'engager dans ce type de concert pour développer une expérience scénique face à un public et leur faire passer un moment agréable. Je propose des mélodies françaises de Chausson, Duparc (environ 6) mais également des airs d'opéra de Mozart ( Cosi fan tutte , Les noces de Figaro, Lakme...). Pour l'accompagnement je pense demander à mon accompagnatrice de piano au conservatoire.
Pensez vous que ce programme soit adapté pour ce genre d'intervention?

merci

inizan jonathan

Re: Concerts en maison de retraite

Message non lu par inizan jonathan » 31 mai 2014 14:26

Bonjour, je suis jeune diplômé du CRR de Tours en piano et en composition et je cherche des lieux pour, à la fois continuer ma pratique du piano et le travail "compositionnel" et que cela serve aussi à des gens, personnes âgées, personnes à mobilité réduite, dans les prisons etc...

Je ne prétend pas proposer de spectacle, simplement un moment de musique, de partage et de convivialité.

Pour ce qui est des déclarations, je suis auto-entrepreneur et artiste inscrit au registre de la maison des artistes.

Cordialement.

Baudet

Re: animatrice

Message non lu par Baudet » 09 oct. 2017 17:26

Quel diplôme faut-il pour faire que de l’animation en maison de retraite ?

Emmanuel

Re: Concerts en maison de retraite

Message non lu par Emmanuel » 16 oct. 2017 00:44

Bonjour
Tu ne dois rien lacher surtout si c est ton projet...bravo pour le chant lyrique tu n as pas choisis le plus facile...
Je souhaites aussi proposer mes services en temp que musicien guitariste et chanteur...
J ai un repertoire diversifiė et je joues beaucoup de jazz manouche...mais j ai plusieurs cordes a mon arc...je joues un peu de tout surtout des musiques plaisantes pour nos chers retraitės
Alors je te souhaites bon courage pour ton projet...et n hesite pas si tu veux voir un peu ce que je joues d aller voir ma page facebook duo swing hedi et manu...ou sur la chaine youtube de mon pote hedi gharbi...tu verras je suis la boite a rythm...😉

Répondre