Page 1 sur 5

Concours AP test psy + oral 2018

Posté : 28 oct. 2017 14:11
par Elodie
Bonjour,
Je souhaite lancer ce sujet pour tout ceux et celles qui sont inscrits au concours AP 2018.

But : Entraide pour les révisions et préparations... S'il y en a qui sortent du lycée, prépa, reconversion, VAE, passerelle... partager ses ressentis, doutes, questionnement...

Pour moi il s'agit d'une reconversion car je suis actuellement monitrice éducatrice (en recherche d'emploi). J'aimerai partager des sujets, infos, échanger sur le métier...

Re: Concours AP test psy + oral 2018

Posté : 28 oct. 2017 23:22
par Maeva
Salut Elodie ! Je me joint a toi car je compte tenter le concours d'AP en 2018.

Tu dis que tu es monitrice éducatrice , qu'est ce qui t'a fais changer d'avis pour vouloir devenir AP ?

Re: Concours AP test psy + oral 2018

Posté : 28 oct. 2017 23:55
par Magdelaine
Coucou !!

Moi aussi je me présentes au concours AP 2018 ! Je suis également en reconversion pro ! ( 10 ans de vente, et depuis 1 an Assistante maternelle)
Ou te présentes tu ? Moi je stress deja ...

Re: Concours AP test psy + oral 2018

Posté : 29 oct. 2017 13:05
par Elodie
Salut Maeva et Magdelaine,

C'est vraiment pas facile de trouver un emploi stable en tant que monitrice éducatrice en particulier dans le sud. Je suis sur l'herault et anciennement dans le Var. Mon métier m'intéresse toujours mais je sais que j'aurai plus d'opportunités d'emploi en tant que AP et comme j'ai travaillé dans le médico-social et avec des enfants en tant qu'animatrice je m'intéresse au soins et à la petite enfance du coup
j'ai choisi de m'orienter vers le métier d'auxiliaire de puériculture.

Re: Concours AP test psy + oral 2018

Posté : 29 oct. 2017 23:30
par Maeva
Salut , Elodie je comprend ton choix et il faut faire les choses en fonction de ce qu'on ressent. Il y a un moment donner j'ai penser moi aussi a devenir monitrice éducatrice mais je me rends compte qu'avec les éducateurs spécialisés ou les aide medico psychologique il y a pas vraiment de poste pour les moniteur éducateur.

Je me suis également longtemps rechercher dans ce que je voulais faire car j'ai un bep carrière sanitaire et social , un cap petite enfance et un bac st2s par la suite j'ai voulu devenir infirmière mais je me suis rendu compte que c'était trop des soins techniques , alors j'ai travaillé un moment en tant que auxilaire de vie en parallele de mes etudes a la fac et ça ne me plaisais pas non plus car on passe son temps a rouler de maison en maison en peu de temps et les tâches a faire ne me plaisais pas.

Je tente mon concours au Mans et vous ?

Re: Concours AP test psy + oral 2018

Posté : 30 oct. 2017 09:17
par Elodie
Salut Maeva, malgré tes questionnements professionnels tu as un parcours assez cohérent. Ton BEP et CAP pourront d'aider pour le concours je pense.
Je me suis inscrite au CHU de Nîmes pour le concours.
Comme tu dis le métier d'AMP (surtout) empiète pasmal sur celui de moniteur éducateur et encore plus avec l'évolution AES (accompagnement éducatif et social) qui est une formation proche de celle de ME mais avec un salaire moins élevé du coup plus intéressant à embaucher pour les employeurs. J'avais pensé à la formation d'eje au départ mais 3 ans de formation je me sens pas les faire et le côté soin du métier AP m'intéresse ça genre de l'educatif et de l'animation ça permets d'être plus complet dans les accompagnents je trouve. Je suis actuellement au chômage je pourrai me faire financer la formation par le pôle emploi.

Comment te prépares-tu au concours ?

Re: Concours AP test psy + oral 2018

Posté : 30 oct. 2017 15:48
par Maeva
Elodie,c'est marrant je connais Nîmes car j'ai de la famille la bas.

Je prépares le concours toute seul , j'ai déjà fais une préparation aux concours pour le métier d'infirmiere , alors je me dis que refaire une préparation me ferait perdre plus mon temps sachant que même en faisant en une préparation aux concours il faut travailler a la maison .

Je m'y prépare seul avec Internet , des livres , pour le moment j'ai commencer à réviser les bases en maths car je nul en maths et c'est en partie a cause de çà que je rate les concours !
Et toi comment tu t'y prépares ?

Pour le concours d'AP c'est la deuxième fois que je le tente !

Re: Concours AP test psy + oral 2018

Posté : 30 oct. 2017 17:14
par Elodie
Oui tu as raison Maeva, vu que tu as fait une prépa pour infirmière tu connais déjà le contenu. Je connais peu Nîmes, j'habite près de Montpellier mais le peu de fois où j'y suis allée j'ai trouvé ça sympa.

Tu passes aussi l'épreuve de culture générale ? J'ai tout juste commencé à me préparer depuis quelques jours avec les tests psychotechniques sur internet.
Pour le concours j'ai les tests psycho et l'oral avec le jury. Je vais me préparer avec des bouquins (Épreuve orale Méga guide AS/AP et AS.AP l'oral super préparation).
Je croise les doigts pour que ça marche. Tu as toutes tes chances ;)

Re: Concours AP test psy + oral 2018

Posté : 30 oct. 2017 22:46
par Maeva
Je le passe comme toi , les tests psychotechniques et oral.

Oui j'espère bien qu'on l'aura cet année! Motivé!.

Moi je me dis qu'a l'oral il y a beaucoup de chose à apprendre ...

Re: Concours AP test psy + oral 2018

Posté : 31 oct. 2017 11:15
par Elodie
Maeva,
Je pense qu'il faut être curieux de l'actualité sanitaire et social connaitre le référentiel métier les points positifs et négatifs du métier et en être conscient. Les livres aident pasmal mais pas évident de retenir beaucoup de choses. Quand je me suis inscrite sur la fiche d'inscription il y avait la date du 10 janvier noté pour les tests psycho. J'attends d'avoir un courrier de convocation pour confirmer cette date mais ça va vite passer.