Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

concours ass éducation nationale

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lemon
Messages : 2
Inscription : 31 janv. 2019 14:42

concours ass éducation nationale

Message non lu par lemon » 31 janv. 2019 14:47

Bonjour,

Diplômée depuis juillet 2018 et contractuelle depuis octobre 2018 au sein du SSFE, j'aimerais m'informer sur le concours notamment sur le type d'interrogations récurrentes s'il y en a et également sur les motivations communes.
Mise à part le DE, c'est le premier concours que j'effectue et les expériences de celui-ci ne sont pas forcément bon souvenir :lol:

Merci par avance à ceux et celles qui prendront leur temps pour m'aiguiller.

Karani
Messages : 17
Inscription : 22 mai 2018 18:36

Re: concours ass éducation nationale

Message non lu par Karani » 05 févr. 2019 10:13

Bonjour
Les questions sont d'ordre général : connaissance du milieu institutionnel, des 3 différents services, secret pro, partenariat internet et externe
+ principaux thèmes liés au scolaire et quelques lois : protection de l'enfance, absentéisme, décrochage, harcèlement, etc
et sur ta pratique : en s'appuyant sur ta note de 2 pages, comment te projettes-tu à l'EN, quelles sont tes motivations ?
En gros, il faut que tu leur démontre que tu connais le milieu et que tu seras rapidement opérationnelle.
Cependant, attention à ne pas rester que su le milieu scolaire, car il y a aussi le service du personnel et en faveur des étudiants (crous) à connaitre
Bonne chance

lemon
Messages : 2
Inscription : 31 janv. 2019 14:42

Re: concours ass éducation nationale

Message non lu par lemon » 09 févr. 2019 12:45

Tout d’abord merci pour l’intérêt porté à ce sujet.
Est ce que il y aurait des livres revues ou autre accessible ou je pourrais m’informer ? Parce que c’est relativement difficile de trouver certaines de ces informations...

Karani
Messages : 17
Inscription : 22 mai 2018 18:36

Re: concours ass éducation nationale

Message non lu par Karani » 15 févr. 2019 13:53

le site eduscol est très bien avec des fiches thématiques.

tu as ce lien : http://snasen.unsa-education.org/neo/IM ... 030214.pdf

Et je te conseille surtout les rapports de jurys de plusieurs académies que tu trouves facilement sur le net
Il faudra surveiller s'il y a une nouvelle circulaire de rentrée, sinon reprendre la dernière

Répondre