Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Concours d'entrée école auxiliaire de puériculture, je suis perdu

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Isabelle

Y-a pas d'âge!

Message non lu par Isabelle » 27 sept. 2008 14:59

J'ai moi même 35 ans. Je vais tenter de passer le concours cette année, parce que c'est ce que j'aurai dû faire depuis longtemps. Ce métier me va comme un gant. J'ai eu l'occasion de l'exercer sans dîplôme et je l'adore. Il ne faut pas baisser les bras. Je dois passer l'écrit et l'orale, et c'est difficile pour moi, mais je m'accroche... toi aussi fonce! et crois en toi! Courage!

angelique

Re: Concours d'entrée école auxiliaire de puériculture, je suis perdu

Message non lu par angelique » 03 nov. 2008 15:30

bonjour,

je prépare actuellement les tests pour l'entrée à l'école d'auxiliaire de puériculture de béziers. je suis inquiète car je sais qu'il y a beaucoup de candidates pour peu de places...
est-ce que quelqu'un peut me dire le genre de questions posées aux tests de raisonnement?
est-ce difficile? je sais que la sélection est rude!
merci de vos témoignages

vanessa

Re: Concours d'entrée école auxiliaire de puériculture, je suis perdu

Message non lu par vanessa » 03 nov. 2008 23:16

Bonjour Angélique,

Moi je l'ais passé en septembre pour entrée en école en alternance en janvier et je l'ais réussie. On étais environ 450 et au final ils en ont pris 30. J'ai passé que les tests psychotechniques car j'ai le BAC SMS et franchement j'ai trouvé que c'étais super simple. Il faut que tu fasses pleins d'exercice pour que la logique devienne automatique et que tu sois rapide. Si tu es logique ça t'aideras encore plus. Puis moi je me suis entrainée sur des tests psychotechniques pour les concours d'infirmières car ils sont plus durs et donc quand j'ai passé le concours d'AP j'ai trouvé que c'était facile. A l'oral, on étais 115 et je suis tombée sur "Que pensez vous de la chaîne américaine qui passe des déssins animées pour les bébés de 6 mois à 3 ans?". Elle m'ont demandé de lire le texte et de répondre à la question par rapport à ce qui était dit dans le texte. Puis les autres questions étaient "Quelles motivations pensez vous qu'il faut pour être AP? et que pouvez vous nous dire de la formation? En tout cas ne te base pas sur le nombre que vous allez être mais concentre toi sur ce que tu dois faire. En espérant avoir pu t'éclairer un peu, n'hésite pas si tu as besoin de demander autre chose.

Vanessa.

nebela

Re: Concours d'entrée école auxiliaire de puériculture, je suis perdu

Message non lu par nebela » 09 déc. 2008 15:56

bonjour je viens de lire ton message, tu as passe l' oral du concours d' auxilliaire de piérriculture, pourrais tu me donner + d'infos ( les thèmes les questions)

merci d' avance

D-day

Re: Concours d'entrée école auxiliaire de puériculture, je suis perdu

Message non lu par D-day » 21 janv. 2009 20:58

Salut a tous =)
Moi je suis en 1ère année de BEP sanitaire & social et je compte devenir auxiliaire de puériculture plus tard, et je sais que pour passer le concours et rentrer en école il faut avoir au moins 17 ans, le brevet, ou le BEP ou le CAP et ceux qui ont le BEP sont dispensés de l'épreuve écrite =D .
Quand je lis vos témoignages j'ai un peu peur sa à l'air dur quand même =s
Mais bon jme décourage pas ;)
Gros Bsx =)

bérengère

Re: Concours d'entrée école auxiliaire de puériculture, je suis perdu

Message non lu par bérengère » 23 févr. 2009 18:00

Le 4 mars , je passe l'epreuve de selection pour entrée à l'ecole d'auxiliaires de puériculture.Qu'est ce que les tests psychotechniques?actuellement je suis ATSEM.ensuite de quoi comporte l'epreuve de culture générale
merci de me répondre

Laurent

Re: Concours d'entrée école auxiliaire de puériculture, je suis perdu

Message non lu par Laurent » 03 mars 2009 10:32

Salut Bérangère,

Je suis prof de STSS et j'enseigne la préparation aux concours sanitaires et sociaux. L'épreuve de culture générale se décompose en 2 parties:
- une partie français sur 12 points où il faut ressortir les idées principales d'un texte et répondre à une question de commentaire
- une partie bio-maths sur 8 points avec des questions de bio portant sur le programme de bio de terminale BEP CSS et des petits exercices de maths (addition, soustraction, multiplication, division et convertion)
Quant à l'épreuve de tests psychotechniques, il s'agit d'exercice de logique, d'attention et d'organisation.
Bon courage

Aurore

Re: Concours d'entrée école auxiliaire de puériculture, je suis perdu

Message non lu par Aurore » 09 mars 2009 11:33

bonjours, je passe le concour d'auxiliaire de puericulture mais quand je me suis inscrite j'ai dit que j'avais le brevet (ce qui est le cas) mais j'ai pas pensé a dire que j'avais suivit une année de première conduisant au baccalauréat (puisque je suis actuellement en terminale S) esce que ca m'aurait dispensé des épreuves de culture générale écrite,ou faut il le bac?merci d'avance

christel

Re: Concours d'entrée école auxiliaire de puériculture, je suis perdu

Message non lu par christel » 09 mars 2009 18:01

j'ai passé une formation d'auxiliaire de puericulture l'année derniere mais je n'est pas eu le diplôme car j'ai raté 3 modules. j'aimerai les repasser mais je sais pas comment faire.

ous

Re: Concours d'entrée école auxiliaire de puériculture, je suis perdu

Message non lu par ous » 03 avr. 2009 23:14

bonsoir j aimerai savoir si on est obliger d aller dans une ecole de puer pour avoir le diplome ou peut on le preparer en candidat libre comment doit on faire pour etre remunere pendant la formation merci de votre reponse

Répondre