Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Concours d'entrée école auxiliaire de puériculture, je suis perdu

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Aurélie

Re: Concours d'entrée école auxiliaire de puériculture, je suis perdu

Message non lu par Aurélie » 08 avr. 2009 15:00

Bonjour,
J'aimerai savoir comment ça se passe pour passer le concours d'auxiliaire de puériculture. Je sais qu'il y a une épreuve écrite, moi je passe le bac en juin, si je l'ai je suis dispensé de cette épreuve non ?
J'aimerai savoir surtout comment se passe l'oral avec le jury car moi je n'ai pas de connaissances en sanitaire et social vu que j'ai fais mes études dans le secrétariat et est ce que c'est possible de réviser le programme de biologie, nutrition... ce qui porte sur l'oral avec des bouquins, sans expérience dans ce domaine ? et les dates des concours c'est quand ? Je suis perdue... Merci !

Elodie

Re: Concours d'entrée école auxiliaire de puériculture, je suis perdu

Message non lu par Elodie » 19 avr. 2009 22:09

Bonjour,
J'ai passé mon concours il y a presque 1 an et demi déjà mais je crois qu'il n'a pas tant changé depuis et j'espère donc pouvoir vous éclairer.
Le concours se divise en 2 épreuves : 1 écrite et 1 orale.
L'épreuve écrite comprend une partie de test psycho-techniques et une partie culture générale (qui porte sur des thèmes sanitaires et sociaux). Si vous disposez d'un baccalauréat (quelqu'il soit) vous êtes dispensés de la partie culture générale mais devez tout de même passer les test psycho-techniques.
Si vous réussissez l'écrit, on vous convoque pour passer l'épreuve orale. L'oral dure si je me souviens bien une vingtaine de minutes (hors temps de préparation) soit 10 minutes d'exposé sur un thème sanitaire et social et 10 minutes pendant lesquelles le jury vous pose des questions sur le thème traité ainsi que vos motivations (Inutile de préciser que la réplique "J'adooore les enfaaaants !" n'est pas considérer comme une motivation suffisante, il faut vraiment vous présenter avec des motivations en bêton ! Pourquoi je me présente? Pourquoi Auxiliaire plutôt qu'Educ ? etc...).
Pour les thèmes des oraux, les méthodes varient selon les écoles : thème commun, tirage au sort, etc...En général vous avez aussi un mini texte qui appuie votre thème. Quoiqu'il en soit, vous devrez réaliser un exposé construit sur votre thème (ex de thème: L'alcoolisme chez les adolescents -> Constat appuyé sur des chiffres et statistiques, Causes et Conséquences, Moyens de prévention).

Je trouve que certains livres de préparation sont de très bons support pour réviser. Perso, j'avais une préférence pour ceux de l'AP-HP qu'on trouve un peu partout et qui sont assez complets. Mais pour cela, les vendeurs sont d'assez bon conseil en général.

Enfin pour celles qui se demandent si on peux réussir ce concours sans être spécialement dans le sanitaire et social à la base, la réponse est : OUI !!
Sur ma promo, on est une quarantaine et pas mal d'entre nous n'avaient jamais fait d'études ou travaillé dans ce secteur.
Alors OUI c'est carrément réalisable avec une bonne préparation et de la motivation ! Bon Courage à toutes et tous. ;)

Elodie

Re: Concours d'entrée école auxiliaire de puériculture, je suis perdu

Message non lu par Elodie » 19 avr. 2009 22:17

Pour celles qui aimerait être rémunérée pendant la formation, il y a plusieurs solutions.
Entre autres il y a l'apprentissage. La formation est un peu rallongée (18 mois au lieu de 10) et ca ne paye pas forcemment autant qu'un job, mais çà peut constituer un petit plus pour certaines.

mélissa

Re: Concours d'entrée école auxiliaire de puériculture, je suis perdu

Message non lu par mélissa » 01 mai 2009 17:06

Bonjour
J'aimerai savoir quel niveau il faut pour passer le concours d'auxilliare de puericulture.
Merci d'avance!!!!! ;)

tiourtite

Re: Concours d'entrée école auxiliaire de puériculture, je suis perdu

Message non lu par tiourtite » 16 juin 2009 16:31

bonjour
je veux bien si vous pouvez me detailler sur les tests psych-techniques svp.merci

tiourtite

Re: Concours d'entrée école auxiliaire de puériculture, je suis perdu

Message non lu par tiourtite » 16 juin 2009 19:20

bonjour
je veux bien si vous pouvez me detailler sur les tests psych-techniques svp.merci

elodie

Re: Concours d'entrée école auxiliaire de puériculture, je suis perdu

Message non lu par elodie » 17 juin 2009 10:46

Bonjour, je souhaitais savoir s'il y avait encore des dates de concours d'auxiliaire de puericulture en Ile de France et ou les trouver ! merci

morgane

Re: Concours d'entrée école auxiliaire de puériculture, je suis perdu

Message non lu par morgane » 03 juil. 2009 21:49

Bonjour tout le monde! je voudrais savoir si l'on peut encore passer les concours en septembre??

Alana

Re: Concours d'entrée école auxiliaire de puériculture, je suis perdu

Message non lu par Alana » 21 juil. 2009 04:07

Bonjour,

J'ai 36 ans et après plusieurs années d'exercice en tant qu'ass mat et auxillaire parentale je souhaiterais devenir auxillaire de puer.PAr le biais de la validation des acquis cela parait tres difficile je pense donc qu'ilo faudra que je rentre en école.
Mon but est de travailler en maternité.
J'aimerais savoir pour celles qui ont passé et réussi les tests d'entrée quelles sont les motivations qu'elles ont données et qui on semblé séduire le jury ou au contraire ne pas leur plaire?

Merci d'avance

laura

Re: Concours d'entrée école auxiliaire de puériculture, je suis perdu

Message non lu par laura » 17 août 2009 23:58

Bonjour, j'aurai voulu avoir la confirmation de quelque chose que l'on m'a dit.
Je souhaite devenir puericultrice et on m'a dit que j'avais 2 solutions possibles :
soit faire le concours d'infirmiére en 3 ans puis passer le concours de puer, soit faire le concours d'auxiliaire de puericulture puis travailler pendant 3 ans en tant qu'auxiliaire et ensuite j'aurai la possibilité de passer le concours de puericultrice.
Est-ce vraiment possible apres les 3 ans de travail, de passer le concours de puer ? ne faut-il pas passer par autre chose ?

Merci

Répondre