Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Concours d'entrée (reconversion)

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Eliza
Messages : 2
Inscription : 03 mai 2021 05:17

Concours d'entrée (reconversion)

Message non lu par Eliza » 03 mai 2021 05:27

Bonjour à vous 😎
Voilà, je suis Aide-soignante en psychiatrie dans le secteur public et je passe prochainement le concours d'ass.
J'aurais plusieurs questions à vous poser si certains peuvent prendre le temps de me lire et de me répondre pour me conseiller, me rassurer et échanger, 😊

- l'irts de ma région présente le concours comme un "entretien de 25 min: Motivation et aptitude"
Pensez vous que je dois d'abord me présenter puis qu'ils vont surtout me questionner sur mon parcours et la formation ou, comme j'ai pu voir plus loin dans le forum, Il peut être question d'une mise en situation à la fin ? Et si c'est le cas, en quoi cela consiste

-Aussi, je voulais savoir si il y avait d'anciennes aide soignante ici qui pourrait me donner des tuyaux si on me demande comment je vais réussir à me détacher de mon ancien métier. J'ai tendance à trop faire de lien entre les deux (comme je bosse en psy) quand je m'entraîne et je pense que c'est pas bon.

- Enfin, si certaines passent le concours ou viennent de le passer récemment, je suis preneuse de toutes vos expériences et ce serait un plaisir d'échanger.

Merci à ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre, ça me ferait vraiment plaisir et je me sentirais beaucoup moins seule 😅
Bonne journée.

angel02
Messages : 7
Inscription : 22 janv. 2021 15:30

Re: Concours d'entrée (reconversion)

Message non lu par angel02 » 03 mai 2021 10:28

Coucou ! J ai passé récemment 2 entretiens d admission dans 2 centres de formation différents. Envisageant également une reconversion professionnelle à 41 ans, je pense pouvoir t aider pour les questions que j ai eu. Dans un 1er temps on m a demandé de me présenter, d où je viens, mon âge, mon métier actuel, mes diplômes. J ai fait le lien avec les compétences acquises par mon métier actuel qui pourront me servir dans le métier d ASS. Ensuite j ai eu des questions diverses : pourquoi cette reconversion, pourquoi ce métier, si j étais prête à reprendre une formation de 3 ans avec des étudiants plus jeunes que moi, mode de financement prévu, organisation personnelle (avec des enfants a charge par exple). Ensuite des questions propres au métier d ASS: l image que j en ai, les qualités requises et des mises en situation , par expl, un retrait d enfants maltraités , ne vais je pas être tentée de juger les parents ? Et puis également quel sujet d actualité m a interpellé récemment, hors crise sanitaire. J ai eu ma note pour mon 1er oral= 18/20. Je pense qu il faut que tu montres que tu es vraiment déterminée à exercer ce métier, que ta reconversion est mûrement réfléchi et ne pas te laisser déstabiliser par les critiques du jury car elles font partie du jeu :). Bonne chance et ne te mets pas trop la pression, ça va aller ,)

Eliza
Messages : 2
Inscription : 03 mai 2021 05:17

Re: Concours d'entrée (reconversion)

Message non lu par Eliza » 03 mai 2021 20:36

Merci beaucoup pour ton message et ta reactivité.
Ça me rassure, mes révisions s'effectue dans ce sens...
En psychiatrie je peux faire énormément de lien avec le métier de l'ass mais j'ai du mal à les exprimer. Pourtant généralement j'y arrive mais le stress fait perdre un peu les moyens j'avoue 😅

Si vous avez d'autres témoignages, je suis preneuse et encore merci 😊

angel02
Messages : 7
Inscription : 22 janv. 2021 15:30

Re: Concours d'entrée (reconversion)

Message non lu par angel02 » 04 mai 2021 11:27

C est normal d être stressée on est tous pareils mais je pense que le jury saura te mettre l aise. J ai repensé j ai aussi eu des questions sur le contenu la formation si je m étais informée là-dessus : nombres de stages, contenu des cours ( les 4 domaines de compétences). Laisse toi guider par les questions du jury et ça se passera bien tu verras 😊

Répondre