Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Concours IFAP Marseille APHM Houphouet Boigny

La communauté Auxiliaire de puériculture se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Cristalie

Concours IFAP Marseille APHM Houphouet Boigny

Message non lu par Cristalie » 31 mai 2016 13:51

Bonjour,

Je prépare le concours pour l'IFAP Marseille AP HM qui a lieu le 3 septembre prochain.
Je n'ai que les tests psychotechniques à passer, puis l'oral si je réussis. Je précise que ce sera la première fois que je présente un concours IFAP

D'après ce que j'ai lu, cette épreuve peut différer un peu d'un IFAP à l'autre (chrono, notation négative etc...) J'essaye de me préparer au mieux, j'ai acheté des livres et me suis inscrite à une prépa à distance via la CNED (que je déconseille d'ailleurs)
Je voudrais savoir si certaines d'entre vous ont déjà passé le concours de cette école. Comment est ce que ca s'est passé? Quelles sont les modalités propres à ce concours? Avez vous réussi et si oui, avec quelles notes?

Autre question, comment avez vous organisé vos révisions (durée, fréquence...)?

En fait, je stresse (pourtant c'est dans 3 mois), j'ai peur de ne pas être prête, je ne me rends pas compte de la difficulté et du niveau exigés pour le concours. Je ne peux pas me permettre de rater ce concours...

Un énorme merci d'avance pour vos réponses ;)

Marine

Re: Concours IFAP Marseille APHM Houphouet Boigny

Message non lu par Marine » 03 juin 2016 12:58

Bonjour Cristalie !
Je n'ai pas passé le concours dans cette école mais j'ai passé 4 concours cette année ! Au niveau des tests psycho aucun chronomètre pour les écoles où je l'ai passé, nous pouvions nous organiser comme on le voulait ! Je te conseille vraiment de faire des tests psycho régulièrement car sur certaines écoles ils sont durs. Moi je revisais 2 fois par semaine toute la journée je me faisais un planning et le soir. En fait au plus tu vas faire des tests et au plus tu vas trouver le système de réflexion et prendre l'habitude. Tu peux en trouver de toutes sortes sur internet et très bien. Accroche-toi moi aussi je les passais pour la première fois et j'ai réussi (sur Toulon, les tests étaient durs). N'hésites pas si tu as besoin d'aide. Bises Marine

Cristalie

Re: Concours IFAP Marseille APHM Houphouet Boigny

Message non lu par Cristalie » 03 juin 2016 16:24

Bonjour Marine,

Un grand merci pour ta réponse et tes précieux conseils

Félicitations pour ta réussite au concours, ca me rassure: oui c'est possible de réussir la première fois :)

Pour l'organisation des révisions, j'a la chance d'avoir tout mon temps libre puisque je me suis fait licencier de mon dernier poste, donc au moins je n'ai pas la contrainte de devoir allier travail et révisions!
Du coup je travaille tous les jours environ 6h par jour sauf les week end ou je fais 1h de tests par jour. Pour l'instant je n'ai fait que les tests, je n'ai pas encore abordé les sujets pour l'oral. En plus du livre de tests du CNED, j'ai acheté un livre d'entrainement intensif qui est relativement bien fait. Puis j'ai trouvé un site internet qui en propose plein (mon-qi.com). J'essaye de varier les supports et différentes façons de présenter un même type de sujet car je me suis rendue compte que si je m'habitue à une façon de présenter le problème, je suis déstabilisée lorsque je me retrouve confrontée à une présentation différente.
Puis je me suis fait un cahier où je répertorie les cas de figure que je rencontre dans les tests.
Tu commences la formation en septembre?
Merci encore pour ton aide :)

Marine

Re: Concours IFAP Marseille APHM Houphouet Boigny

Message non lu par Marine » 03 juin 2016 17:51

Je te réponds avec grand plaisir c'est sympa de pouvoir donner des petits conseils qui m'ont aidé à moi aussi ! Oui c'est possible je te rassure, il suffit d'etre assidue et bien préparée !!
Super pour tes révisions. Relâches quand même le week-end car sinon ton cerveau va s'épuiser et à la fin tu n'arrivera plus à avancer (crois en mon expérience 😉). Pour les révisions, il faut vraiment que tu vois tous les genres de sujets : suite de nombres, de lettres, les organigrammes, les tests d'attention (avec différentes images à compter), les problèmes à résoudre... je peux si tu veux te transférer des mails de mon formateur avec des exercices d'entraînements 😉 il faut que je les retrouve simplement dans ma boîte mail ! Tiens-moi au courant en me donnant ton adresse mail et je m'en occupe ! Bon courage à toi !!

Cristalie

Re: Concours IFAP Marseille APHM Houphouet Boigny

Message non lu par Cristalie » 04 juin 2016 19:49

Bonjour Marine,

Merci de ta proposition, c'est super sympa :) Mon mail: cristalie.nonon@gmail.com

Tu as suivi une prépa avant ton concours?

Merci encore :)

Alysée
Messages : 2
Inscription : 04 juin 2018 01:33

Re: Concours IFAP Marseille APHM Houphouet Boigny

Message non lu par Alysée » 04 juin 2018 01:47

Bonjour à toutes,

Je passe l'écrit à houphouet Boigny le 1er septembre 2018.

Je voudrais avoir des renseignements sur le déroulement des épreuves. Pour ma part, je passe que les tests psychotechniques et ça me fait très peur. Est ce que c'est chronométré ? Sont ils difficiles ? Les mauvaises réponses sont elles éliminatoires ?

De plus, j'aimerai savoir si la note finale prend en compte la note de l'écrit ? C'est une moyenne des 2 ou il n'y a que celle de l'oral qui compte ?

Merci de bien vouloir m'eclaircir, car il me faut ce concours à tout prix !

Merci pour vos réponses,

Cordialement,

Alysée

Répondre