Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Concours Moniteur Educateur

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Aurélie

Re: Concours Moniteur Educateur

Message non lu par Aurélie » 20 oct. 2011 11:52

Bonjour à tous, je prépare actuellement le concours d'entrée en formation de moniteur éducateur à l'IRTS de Saint-Benoît à l'île de la Réunion. Si vous avez des conseils en ce qui concerne la note biographique ainsi que pour le déroulement des oraux je suis preneuse par ce que je galère un peut!!! Aussi je voudrais savoir si quelqu'un à fait un stage avent le concours si sa à été un bon point pour son oral? Merci de prendre quelques minutes pour me répondre

sarah

Re: Concours Moniteur Educateur

Message non lu par sarah » 03 nov. 2011 10:29

Bonjour à tous je passe mon examen ecrit ce samedi & je suis un peu angoissée...

Je cherche vraiment à mettre toutes les chances de mon côté pour le réussir.

Si quelqu'un pouvait me conseiller un livre vraiment complet pour réviser ça serait gentil à vous.

Je travaille actuellement ds une féderation d'asso pour personnes déficientes intellectuelles & j'ai notamment fais une demande de bénévolat auprès d'une asso pour personnes déficientes intellectuelles afin d'acquérir une réelle expérience avec ces personnes.

C'est avec ce genre de public que j'aimerai travailler.

Si on pouvait échanger & se donner des conseils ça m'aiderait beaucoup!!

Qqn est il en formation de ME dans paris ou ses environs?

Merci pour vos réponses

christiana

a lire pour le concours m.e.

Message non lu par christiana » 03 nov. 2011 17:15

je viens de reçevoir un mail un peu tardivement,(personne passant son concours samedi)
je te (vous) conseille vivement,2 ou 3 bouquins tres rapides a lire

-100 mots pour etre educateur de p.gaberan (dictionnaire pratique au quotidien :148p (eres nouvelle edition)

-moniteur educateur(un professionnel au quotidien) :du meme auteur,genial:193p (eres nouvelle edition)

-dans l'urgence:concours sociaux,epreuves orales (mais tres bon pour l'ecrit):guide prepas socialde o.perche et lebourdais edition masseon

je vous recommande vivement cent mots pour etre educateur,facile a lire,thematique et hyper interessant.
faut pas flipper,zen,c'est qu'un concours pas votre vie,c'est pas difficile si on aime ce metier,et que l'on a un peu d'experience,cool.
je suis en premiere annee,bien,mais bonjour les heures et le taf,faut s'accrocher.
allez lisez ces bouquins,au moins un et soyez POSITIF,tout ira bien,no soucy
ah j'oubliai pour la personne qui ma envoyee le mail
"l avenir du travail protege": les esat dans le dispositi d l'emploi des personnes handicapees" de gerard zribi editions ehesp,je fais mon stage pendant 6 mois dans cette structure.

chrstiana

Re: Concours Moniteur Educateur

Message non lu par chrstiana » 03 nov. 2011 19:03

caro bonjour,tu l'aurais pas passe aux cemea? ils sont atypiques et completement barres!mdr

fée

Re:

Message non lu par fée » 29 mai 2012 12:31

je vais passer l'oral de moniteur éducateur a l'emap de la Réunion est ce ke quelqun pour& me dire kel en est exactemen son contenu svp mci d'avance.

luna

Re: concours moniteur éducateur

Message non lu par luna » 31 mai 2012 00:52

Salut,

Voila je me lance, j'ai décidé de faire une réorientation professionnelle.

Besoin de faire un métier humain et de me sentir utile pour quelqu'un!
Alors j'ai décidé de tenter le concours de me l'année prochaine.

Je suis vraiment motivée, je regarde beaucoup ces temps-ci les forums pour savoir comment bien préparer son concours.

Première question si quelqu'un peut me répondre.
J'ai un Bac pro vente avec un an de valider en BTS.
Est-ce que je dois passer l'écrit?
Je pense que certaines écoles peut importe si on a le bac font passer l'écrit non?

Voila j'ai pu grâce aux commentaires, identifier trois livres à lire qui seront fort intéressant pour le métier de me.

- Moniteur-éducateur un professionnel du quotidien.
- Réussir son concours d'entrée, ass, eje, es, me..
- 100 mots pour être éducateur.

Si quelqu'un à d'autres livres à me conseiller, dites moi!

Concernant l'oral c'est vrai nous posons un peu tous la même question, comment doit on le mieux se préparer pour réussir l'épreuve!
J'ai l'impression que la quantité de personnes qui se présentent est énorme...

Une simple question pour les personnes ayant passé le concours, oui il faut être naturelle, convaincant, le plus honnête etc etc...
Mais comment se démarquer de toutes ses personnes?
L'originalité je ne sais pas, quelles sont nos motivations, ils doivent entendre souvent la même chose non!

Les épreuves orales parmi mes recherches... suivant les écoles cela diffèrent.
Entretien avec un professionnel, avec un psychologue, résoudre un problème en groupe...

Suivant les questions qu'ils nous posent surtout par rapport au psychologue doit on aborder certains sujets sensibles.

Quelques petites questions si quelqu'un peut m'aiguiller, ça serait cool!

Merci, bye

carine

Re:

Message non lu par carine » 09 juin 2012 14:30

salut,

si tu as des question sur le concours moniteur educateur je peux peut-etre t'aiguiller.

voici mon adresse mail

carine_ramiere@yahoo.fr

voila bon courage! :)

Conseil

Re:

Message non lu par Conseil » 09 juin 2012 16:46

Si vous avez votre bac passez le concours d'éduc spe ! Sinon vous perdrez deux ans pour être payé à peine plus que le smic et vous serez frustrés toute votre carrière envers les éducs spe qui gagnent plus pour le même boulot que vous ! Le concours est pas plus dur, il suffit d'y croire et... de ne pas faire des fautes d'orthographe tous les trois mots ;)

luna

Re:

Message non lu par luna » 09 juin 2012 23:34

Ah désolée si ma grammaire, parfois laisse à désirer!

Bref, on est pas là pour parler de ça :)!
Non je ne suis pas d'accord sur le point " avoir une frustration toute ma carrière!".
Pour la motivation aucune inquiétude pour ça!
Déjà si j'ai la chance d'intégrer une école pour suivre la formation de ME, j'en serais pleinement satisfaite!
Mon but étant d'apprendre, acquérir une bonne expérience...
Et oui par la suite, passer le diplôme de éduc spé!

L'argent dans tout ça, n'est pas ma motivation du tout! Je ne souhaite pas m'enrichir d'argent mais m'enrichir d'une tout autre façon!

Merci pour les conseils !!

Conseil

Re:

Message non lu par Conseil » 11 juin 2012 02:21

Dans la plupart des structures sociales et médico-sociales, amp, me et es font le même travail. Quand vous travaillerez autant que votre collègue qui se fait 200 ou 300 euros de plus que vous on en reparlera.

Pour ce qui est de ma réflexion sur l'orthographe, elle ne vous était pas destinée, je m'exprimais sur le cas général de beaucoup de personnes qui postent sur ce forum et dont j'imagine les écrits dans leur travail...

Bref, je sais que c'est mal vu de parler de carrière ou d'argent dans ce milieu mais si vous avez la possibilité de passer des diplomes faites le et ne vous souciez pas des jaloux qu'en dira t-on :)

Pour ce qui est de la quête personnelle et de l'enrichissement personnel... J'ai entendu ça tellement de fois... C'est bien d'avoir une vocation, mais malgré la phrase "on est pas là par hasard" ou encore "on fait pas ce métier pour l'argent" je ne peux que vous conseiller d'assurer vos arrières. Aux dernières nouvelles si ce n'était pas pour l'argent tout le monde dans le social ferait du bénévolat et vivrai d'amour et d'eau fraîche ! Je trouve que c'est une hypocrisie générale qui se transmet aux jeunes étudiant de génération en génération.

On peut aider les autres et gagner sa vie, ce n'est pas honteux.

Bref, je sais de toute façon que très peu de personnes pensent pareil... Mais au final c'est une bonne chose, ca me permet de trouver du travail plus facilement et de progresser dans ma carrière puisque quasiment personne n'ose avoir ne serait-ce qu'une once d'ambition...

Répondre