Concours oral éducatrice spécialisée

La communauté Educateur Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession,etc.
Mestyl
Messages : 1
Enregistré le : 19 mai 2018 18:54

Concours oral éducatrice spécialisée

Message non lu par Mestyl » 19 mai 2018 19:04

Bonjour à tous :)

Mercredi prochain, j'ai mes oraux pour rentrer : soit en DUT carrières sociales soit à l'IFTS d'Echirolles.

J'avais le numéro d'une éducatrice spécialisée mais impossible de la joindre, donc j'espère ici trouver des réponses à mes questions !

Tout d'abord, j'aimerais en savoir plus sur le métier. C'est vrai qu'on en entend beaucoup parler, qu'il y a des résumés sur Internet mais c'est toujours un peu la même chose... Pourquoi aimez-vous votre métier ? Y'a-t-il des difficultés ? Avez-vous eu du mal à trouver un emploi ? Quelles sont les missions... ?

Ensuite, je me pose des questions sur le concours en lui-même. Apparemment, on va me poser des questions sur mes motivations, sur mon parcours de vie, mes qualités et défauts...
Ayant eu une enfance difficile, je me demande si je dois "tout" raconter ou si je dois en dire le moins possible ?

Enfin, je me demande si l'IFTS sera vraiment "mieux" que le DUT, pour mon avenir ? Ça m'a l'air plus professionnalisant, mais je me sentirai je crois plus à l'aise en DUT (j'ai déjà un DUT métiers du livre et du patrimoine).

Travaillant dans un collège cette année, le métier d'éducateur s'est réellement imposé à moi, mais ça reste difficile pour moi d'expliquer vraiment les raisons sans rester dans les clichés... Et puis, même si au plus profond de moi je suis sûre de mon choix, il est vrai que je n'ai jamais travaillé avec des éducateurs spécialisés ou eu de réelle expérience dans le domaine.

Désolée pour la longueur et merci beaucoup pour vos éventuelles réponses !

Aurélie

Mathilde
Messages : 43
Enregistré le : 08 févr. 2018 10:01

Re: Concours oral éducatrice spécialisée

Message non lu par Mathilde » 20 mai 2018 14:28

Bonjour,
Alors je ne suis pas encore éducatrice spécialisée (je suis prof de FLE), mais j'ai passé les concours cette année et je suis en attente des résultats.
C'est un exercice difficile d'expliquer pourquoi on veut faire ce métier. Il faut donc connaitre les missions d'un ES, son rôle, les difficultés inhérentes au métier (réalités sur le terrain, réalités d'une politique sociale compliquée...). Il faut savoir quelles sont les différences entre un EM et un ES, c'est une question qui tombe régulièrement.
Mais je dirais que ce qui compte vraiment c'est de montrer que tu es faite pour ce métier et surtout faite pour suivre cette formation. Tu ne peux pas tout connaitre avant d'avoir ton diplôme, ça n'est pas ce qu'on te demande. Mais ils veulent faire rentrer en formation des gens motivés et qui suivront les 3 ans de formation jusqu'au bout. Il faut donc les convaincre.
Réfléchis donc à ce qui t'as poussée à penser à ce mériter. Si tu décides de passer ce concours, ne leur dis pas que tu hésites avec le DUT. On ne doit pas tout dire. D'ailleurs à propos de ton enfance difficile c'est à toi de voir comment tu te sens par rapport à ça. Il ne faut absolument pas que le jury pense que tu fais ça pour "réparer" quelque chose. Évidemment que ça peut avoir une influence sur ton choix, mais tu dois normalement avoir dépassé le stade de la réparation avant de devenir une professionnelle. (Même si la réalité n'est pas aussi simple).
Si tu devais m'expliquer les éléments qui t'ont poussée à choisir ce métier ça serait quoi? Il n'y a pas de mauvaise réponse.
Essaie de te préparer en envisageant les réponses aux questions.
Courage!

Perrine
Messages : 1
Enregistré le : 11 juin 2018 14:12

Re: Concours oral éducatrice spécialisée

Message non lu par Perrine » 11 juin 2018 14:16

Salut, j’ai passé également le concours à L’IFTS !
Ton oral s´est bien passé ?
Dis moi, est ce que tu as une idée de la date des résultats?

Répondre