Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Concours sociaux

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Isabelle

Concours sociaux

Message non lu par Isabelle » 29 avr. 2004 19:29

Les formations eje es as ... sont ouvertes à toute personne majeure ayant le bac et ce dès les 18 ans alors je ne comprends pas pourquoi lors du concours on nous reproche d'être trop jeune pour rentrer en formation idem pour le manque d'expérience. On m'a reprocher de ne pas avoir assez d'exp dans le dom de l'éducation. j'ai 18 ans et je passe le bac où pourrais-je avoir de l'exp?!?
Avetissez nous avant que l'on ne claque des centaines d'euros de prépa et de meme pour les concours!!!
IL faudrait mettre un age minimum et un niveau d'exp!!!!

sophie

Re: Concours sociaux

Message non lu par sophie » 30 avr. 2004 10:53

il est vrai que l'âge est un critère discriminatoire, moi même j'ai eu ce genre de remarques.mais je peux te dire que maintenent j'ai 21 ans et j'ai beaucoup évolué par rapport à mon projets, à mes expériences...et je comprends que l'école ne m'ai pas pris à 18 ans.
de plus, saches que beaucoup à 18 ans sont déjà dans une structure et font du bénévolat, ou font des remplacements ou s'exercent dans l'animation. tout dépend aussi de ton vécu personnel, familial, scolaire, amical, il y'a tellement de facteur qui rentrent en jeu...

je comprends ton énervement mais cet "échec" te fera avancé plus que tu ne peux le penser actuellement.

pipina

Re: Concours sociaux

Message non lu par pipina » 30 avr. 2004 14:11

L'histoire de l'âge influe beaucoup pour les écoles, mais ça dépend des écoles : certaines prennent des gens qui ont un vécu post-bac quand d'autres préfèrent les 18-20 ans pour pouvoir les "façonner". Certaines écoles prennent des gens qui ont une idée claire de la population avec laquelle ils veulent travailler et d'autres préfèrent des jeunes qui n'ont pas d'idée, comme ça ils rentrent plus dans "l'étudiant qui commence sans rien savoir, et on lui a donné la possibilité de choisir par les stages et les cours". Il faudrait que tu te renseigne un peu sur l'école avant d'y passer le concours, et tu sauras...
Et comme dit Sophie, c'est vrai que avant 18 ans on peut avoir bossé dans l'animation et le bénévolat, avoir des expériences avec les jeunes, les enfants, etc.

PS: pour l'IRTS de Talence, ils aiment bien les gens "jeunes" et qui n'ont pas d'idée arrêtée sur la population avec laquelle ils veulent travailler, ils aiment bien les gens qui veulent acquérir une connaissance d'un peu tout (et je pense qu'ils ont raison, qu'il faut voir un peu tout, même si on sait à peu près où on veut travailler...)

titia

Re: Concours sociaux

Message non lu par titia » 03 mai 2004 22:19

c'est aussi une question de maturité et pas seulement l'age en lui_meme.
c'est possible d'etre pris jeune et sans top d'experience. il faut savoir justifier son parcours et expliquer ses motivations.

Répondre