Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

concours tisf irts metz

La communauté Technicien de l'intervention sociale et familiale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
fabienne

concours tisf irts metz

Message non lu par fabienne » 11 mars 2008 20:42

bonjour,

ayant découvert ce métier voilà quelques mois, et le trouvant très rire de part sa diversité, j'ai décidé de le passer, mais uniquement l'oral puisque je possède le bac. cependant, j'aimerai réellement en rencontrer. le problème, c'est qu'après de nombreux courriers, il se trouve que la moselle est dépourvue de tisf reconnue comme telle. si quelqu'un pouvait m'aiguiller, ce serait gentil. cela m'aiderait pour mon oral.

à bientot

Odyssee

Re: concours tisf irts metz

Message non lu par Odyssee » 12 mars 2008 17:40

bonjour fabienne!!

tout comme toi je vais passer l'oral du concours de TISF à metz au moi sde juin.
Je suis actuellement en cours de stage et c'est par l'association U2AF à Longwy. L'antenne de Longwy dépend de Nancy et s'étale largement... jusque dans le jarnisy où je vis et c'est là que je réalise mon stage.
surtout il faut vraiment que tu fasses un stage pour te rendre compte de ce qu'est le métier de TISF. d'ailleurs après ma première après midi de stage, ou j'ai réalisé une "intervention traditionnelle", je doute un peu... je n'ai fait que du ménage pendant 4 h, tandis que la maman tchatait sur internet... ca fait bizarre...

fatima.zellagui

Re: concours tisf irts metz

Message non lu par fatima.zellagui » 15 mars 2008 01:03

bonsoir odysse

je travaille moi meme a l'U2AF 54 et ce que tu dit est très intérressant et il me semble également très important de bien mesurer ce qu'est une tisf.

tu vera que chaque collègue que tu pourras renconter ,te donnera une version différente sur la manière de tavailler.
à chacune son esprit d'analyse.
pour ma part je pourrais te dire que "le ménage"
est simplement une porte d'entrée qu'il faut savoir pousser pour y découvrir ce qu'il se cache derrière .
l'analyse sera ton premier outil de travail après l'écoute et l'observation.

c'est normal que tu doute ca permet de reflechir.

alors je te souhaite bonne reflexion et te dit paut etre a un de ces jours collègue.

Odyssee

Re: concours tisf irts metz

Message non lu par Odyssee » 15 mars 2008 11:40

bonjour fatima!!

merci d'avoir répondu...j'ai bien lu ton message, et je réalise ce que tu dis, puisque hier, j'ai effectué une intervention d'une toute autre nature (les enquetes CRAM) et pas de ménage!!! la TISF que j'accompagnais, très dynamique et passionnée par son travail m'a donné une image toute différente du métier. lundi, je vais avec elle, en intervention traditionnelle, et elle m'a laissé entendre qu'une autre image de l'intervention tradi allait s'ouvrir à moi. elle ne s'adonne pas au ménage seule pendant que la cliente fait autre chose, sauf cas exceptionnel. elle va me montrer comme tu le dis, une autre manière d'intervenir, ou le ménage est surtout un moyen de créer et d'entretenir un contact avec la mère de famille, même si ca reste important de soulager des taches domestiques une maman, qui est réellement (!!!) débordée.la collègue en question fait peu de ménage et elle a beaucoup de famille qu'elle suit en éducatif. dommage que l'on ne puiss pas assister à une intervention éducative... car je pense que c'est la partie du métier la plus enrichissante.
et toi, es tu épanouie dans ton travail fatima?
merci, à bientôt!!

fabienne

Re: concours tisf irts metz

Message non lu par fabienne » 15 mars 2008 13:58

bonjour,

j'ai lu avec attention vos messages, et témoignages.
étant actuellement en contrat c'est pas évident pour moi d'entreprendre un stage.
il est vrai que le métier, mal connu, n'a pas une très bonne image, car il est, et à tort, je pense, assimilé au travaux ménager.
ça ne me fait pas peur, je suis déjà passé par là. moi c'est plutot le coté action sociale et éducative qui m'intéresse dans ce métier (c'est comme ça que les manuels décrivent le métier)
on m'a dit également que ce métier ce rapproché assez de celui de CESF.... à voir.

en tout cas merci pour vos réponse et à bientot

Odyssee

Re: concours tisf irts metz

Message non lu par Odyssee » 17 mars 2008 17:16

bonjour fabienne!!

voilà mon stage découverte du métier de TISF est terminé et franchement, si lors de ma première expérience mercredi après-midi, j'étais refroidie... me voilà maintenant fixée : je vais passer le concours d'entrée à l'école.
en ce qui te concerne, j'insiste quand même sur l'intérêt de faire un stage découverte, ne serais-ce que pour te préparer un peu au concours, le stage te permettant de rencontrer des TISF et discuter un peu avec elles des épreuves du concours et des cours. le stage "met dans le bain"... peut-être as tu la possibilité de prendre deux trois jours de congés ou de RTT... en suite, il faudra que tu te procures des conventions de stage auprès de l'ANPE.
a propos de l'image de la TISF, elle correspond à ce que dégage une TISF, au cas par cas... apparement, chacune a ses méthodes de travail, celles-ci découlant de leur sens de l'analyse. Si bien que tout en gardant à l'esprit l'idée de mission éducative, il est certain que l'on peut s'épanouïr dans ce beau métier où le ménage est loin d'être l'essentiel.
lol, je viens de me rendre compte qu'avec mes mots,j'ai répété ce qu'a dit Fatima.
La question que je me pose à présent, c'est si l'association qui embauche les TISF joue un rôle sur la façon de travailler de ces dernières.
bonne soirée à toi fabienne.

fatima

Re: concours tisf irts metz

Message non lu par fatima » 18 mars 2008 01:19

bonsoir odysée
je vois qe tu a pu analyser une autre facette de la profession qui ne sera sans doute pas la dernière.
petit à petit tu découvrira un métier que tu ne soupconnait pas de part sa dversité.

pour une meme famille d'un jour à l'autre ou d'une semaine à l'autre le travail est différent.
tu vivra des moments riches ou intenses en émotions .
tes entiments personnel seront parfois ambigus et vacilleront tentont à la compassion, tantot à la colère ,la rustration ou la tristesse entre autre.

perso je fait baucoup de mesure éducative.
les objectifs pour lesquels j'a été mandaté sont une priorité et je veille à ce que le support utiliser pour travailler ne soit pas le ménage .
je m'appuis surtout sur leur points positfs, ce qui nécéssite une bonne observation,une écoute sincère et un bon esprit d'analyse.
pour répondre à ta question sur mon épanouissement oui oui et oui.
a bientot et bon courage.

fabienne

Re: concours tisf irts metz

Message non lu par fabienne » 15 juin 2008 16:44

bonjour à tout le monde

je n'ai pas passé mon oral qui était prévu pour le 11 juin, parce que je suis admise pour la formation d'assistante sociale... voilà pour les dernières nouvelles..bonne chance à vous et surtout du courage, mais ce sont des professions qui en valent le coup...

Estelle

Re: concours tisf irts metz

Message non lu par Estelle » 20 avr. 2010 12:17

Bonjour !!!

je voulais savoir qui allai à Metz le 6 mai pour le concour de TISF et qui venai des vosges ou de nancy ?

ombeline88

Re: concours tisf irts metz

Message non lu par ombeline88 » 04 mai 2010 08:56

coucou

moi je suis des vosges mais je suis deja en 1ere annee de tisf.
en tous cas bon courage car le 6 mai l'irts va grouiller de monde car il font une mobilisation pour les metiers du social
moi je serai en stage dc on se vera pas lol

Répondre