Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Concubin en ehpad et l'aider à payer

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
yannsc
Messages : 1
Inscription : 22 mars 2021 08:57

Concubin en ehpad et l'aider à payer

Message non lu par yannsc » 22 mars 2021 09:06

Bonjour
Voilà, j'ai cherché sur le web et n'ai pas trouvé de réponse à ma question
Ma concubine doit entrer en EHPAD. Sa retraite ne suffira pas à payer. ESt ce que je peux l'aider financièrement en réglant l'ehpad en partie.
Quelles conséquences sur le plan fiscal:
- Pas d'incidence fiscale ?
- Devra t'elle déclarer cette aide au niveau de ses impôts ?
- De mon côté, pourrai-je déduire de mes impôts cette aide que je lui apporte ?
Merci par avances pour vos réponses

Mag9
Messages : 3
Inscription : 08 mars 2021 17:32

Re: Concubin en ehpad et l'aider à payer

Message non lu par Mag9 » 23 mars 2021 18:14

Bonjour, votre concubine peut peut-être prétendre à l' APA ( aide personnalisée d'autonomie) qui prend en charge une partie des frais d'hébergement en Ehpad. Adresser vous pour cela au CCAS ( Centre communal d'action social) de votre commune ou au Conseil Départemental ( anciennement appelé Conseil Général) de votre DÉpartement. Pour plus d'information.
La retraite de votre concubine permettra également de financer une partie des frais d'hébergement et elle pourra ainsi bénéficier d'une réduction d'impôt.
Vous concernant, il semblerait à priori que vous pourriez prétendre à une réduction d'impôt. Pour cela, voir l'imprimé de déclaration des impôts [ charges, réduction et crédit]. Il me semble que la case à cocher est la " 7 CD" et y mettre le montant dépensé.
Encore une fois, n'hésitez pas à contacter les impôts pour plus de précisions si besoin en est..
J'espère avoir répondu au mieux à vos interrogations. N'hésitez pas au cas oû.
Bien cordialement.

melie
Messages : 18
Inscription : 14 juin 2019 10:52

Re: Concubin en ehpad et l'aider à payer

Message non lu par melie » 30 mars 2021 09:46

Bonjour,
Plus que l'apa, votre conjointe peut éventuellement prétendre à l'aide sociale du département, en fonction de ses ressources. Attention, l'aide sociale est récupérable sur succession. Si elle a des enfants, ces derniers peuvent être sollicités au titre de l'obligation alimentaire.
Concernant votre aide, je pense que vous pouvez sans problème l'aider (mais il faut le vérifier au niveau des impôts), il faudra qu'elle déclare la somme perçue et, vous, la somme versée sur votre déclaration (il y a des abattements dans ce cadre). Donc oui, se renseigner au niveau du département (demander le service aide sociale ou hébergement en ehpad) et des impôts est une bonne orientation.

Répondre