Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

condition de travail en crèche

La communauté Auxiliaire de puériculture se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
elodie

condition de travail en crèche

Message non lu par elodie » 14 déc. 2007 13:33

bonjour
je fais une étude sur les conditions de travail en crèche et j'aurai voulu savoir si c'etait un travail épuisant.
Si oui pour quelles raisons ?
merci
elo

KIKI

Re: condition de travail en crèche

Message non lu par KIKI » 14 déc. 2007 22:51

Oui c'est épuisant car:
- port des enfants pour les coucher,les lever,les changer,les aider
- travail debout (déplacements) ou assis à leur hauteur (ras le sol ou sur des petites chaises non adaptées)
-ramassage des jouets (se baisser)
tout cela engendre la fatigue physique
- cri,pleurs,discussion des pro,parents...
- pression due à la rentabilité du service (donc accueil du plus d'enfants possible)
et ceci amène la fatigue psychologique
sans parler des filles en congés ou en arrêt maladie non remplacées et les enfants sont présents ,c'est pas comme un travail de bureau (qui quand bien même prend du retard) mais là ce sont des êtres à part entière (le minimum doit être accompli quelles que soient les conditions:pas le temps d'échanges,juste assouvir leurs besoins primaires;manger,dormir,être propre)
C'est frustrant de travailler comme cela mais ce n'est pas tous les jours comme cela et pas dans toutes les structures ainsi....enfin j'espère

elodie

Re: condition de travail en crèche

Message non lu par elodie » 17 déc. 2007 17:51

Dit moi comment faite vous pour gérer quand une personne n'est pas là puisqu'elle n'est pas remplacé.
vous devez donc avoir 2 fois plus de boulot.
merci
elo

kiki

Re: condition de travail en crèche

Message non lu par kiki » 18 déc. 2007 10:01

Il y a souvent changements d'horaires pour certaines(selon l'horaire de l'absente et le nombre d'enfants présents),et c'est au taquet tout le temps!Le soir,tu rentres sur les rotules et tu n'arrives plus à t'occuper comme il faut de tes propres enfants ou de ton ménage ou autre...à 20 ans sans enfants cela passe mais à la longue,c'est épuisant!

elodie

Re: condition de travail en crèche

Message non lu par elodie » 19 déc. 2007 17:33

J'aimerai savoir ce qui ta motivé à faire ce métier?
Eprouves tu beaucoup de sentiment au cour de la journé comme par exemple de la colére, de la joie ou du dépacement enfin j'entend par là ce que tu ressens quand tu travail.
merci
elo

boubou

Re: condition de travail en crèche

Message non lu par boubou » 20 déc. 2007 22:13

Coucou je suis egalement auxiliaire et il est vrai que il y a parfois des souci d organisation mais tu sait quand on aime ce que l on fait que chacun fait du sien pour que tous ce passe bien cé cool et les enfants nous apportent aussi on les voient evolué bien sur ce n est pas tous les jours facile mais beaucoup de chances de faire ce mettier et si tu a des questions plus ciblé n hesite pas bye

elodie

Re: condition de travail en crèche

Message non lu par elodie » 22 déc. 2007 10:20

coucou boubou, jaimerai savoir ce qui ta motivé à faire ce métier car en plus de faire une étude sur les conditions de travail dans les créche j'aimerai aussi être auxiliaire.
jaurai une autre question quels sont le matériel et outils que vous utilisez? merci d'avance
elo

kiki

Re: condition de travail en crèche

Message non lu par kiki » 23 déc. 2007 21:13

Ce qui m'a motivé,c'est ce que relève boubou,les côtés positifs ;de plus avant d'effectuer mon année d'école d'AP,je travaillais plus comme une éducatrice de jeunes enfants(avec plus de projets,d'activités et beaucoup plus de temps pour chaque enfant en individuel + en groupe).Ce qui est frustrant,c'est que c'était mieux avant...Sinon,j'admets que c'est un métier enrichissant et où l'on se sent utile.
Aussi,nous utilisons du matèriel *éducatif(jeux divers,psychomotricité...)
*de soins (table de changes,coton,savon sans savon,papier à usage unique,poubelles anti-odeur)
*d'ergonomie pour les enfants (confort du corps)tables et chaises à hauteur des enfants,transats souples pour bébés et rigides dès le maintien assis,lits à barreaux,couchettes avec draps housse et couvertures
*sécurité affective (doudous,sucettes,calins,dialogue)
*classeur de relèves (tout est écrit pour chaque enfant : sieste,changes,activtés,observations,heure de départ avec quelle personne,traitements)
*classeur pour faire signer la personne qui vient chercher l'enfant(où est noté heure d'arrivée et de départ avec nom et prénom...)
Et pleins d'autres choses encore;que veux-tu savoir de plus?Je te répondrai du mieux que je pourrai.

elodie

Re: condition de travail en crèche

Message non lu par elodie » 24 déc. 2007 15:53

J'aimerai savoir si il y a des régles d'hygiéne et de sécurité à respecter?
Et si il y a des risques d'accident dans ce métier?
merci d'avance
elo

Loupie

Re: condition de travail en crèche

Message non lu par Loupie » 26 déc. 2007 12:59

Bonjour,

Je suis en formation auxi et ai déjà travaillé en crèche.
Moi ce qui me fatigue le plus dans ce métier, ce sont les adultes, les collègues.
Je vois certaines choses "tragiques" de la part des auxi envers les enfants. Elles s'épuisent toutes seules en fait et elle fatiguent les enfants.
Je ne généralise pas sinon je n'aurais pas entrepris cette formation : je témoigne juste :-)

Répondre