Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

conditions de travail en lieu de vie

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lise

conditions de travail en lieu de vie

Message non lu par lise » 08 avr. 2012 18:27

bonjour à tous,

je souhaiterais faire un tour d'horizon pour partage d'expérience sur les conditions de travail en lieu de vie.

Je commence :
je suis employée en tant qu'assitante de lieu de vie.
J'ai un contrat forfaitaire pour 14 jours de travail par mois.
Mon salaire est de 1100 euros net.

Au niveau du temps de travail :
mes jours sont répartis sur le mois par périodes de 2 ou 3 jours consécutifs.
Je fais 2 week end par mois et travaille les jours fériés (lorsque ça tombe comme ça sur mon planning)

Le temps de présence est variable.
Ex pour 3 jours, je commence le lundi à 7h ou 8 h ou 10 h selon le besoin pour finir le mercredi soir entre 18 h et 21 h (toujours selon le besoin)
je dors sur place. les jeunes se couchent vers 23 h et je me lève entre 6h30 et 8h.
je ne suis pas payée à l'heure mais en nombre de jours (conformément au code de l'action social et des familles) mais pour pouvoir comparer entre nous, j'ai fais quelques calculs :

je suis payée env 78,5 euros par jours.
Mon temps de présence sur le lieu de vie est grosso modo de 266 h par mois voire plus.


il semblerait qu'il n'y ait pas de grille de salaire de référence.
J'aimerais donc pouvoir faire un comparatifs.
Si vous travaillez en lieu de vie, ce serait sympa de me dire comment vous travaillez !

merci à tous !
lise

lise

Re: conditions de travail en lieu de vie

Message non lu par lise » 25 juin 2012 15:26

rebonjour à tous,

je pensais qu'il y aurait quelques assistants de lieu de vie (ou même des permanents) qui viendraient échanger sur mon post !

mes conditions de travail sont de plus en plus difficiles.
J'aime ce que je fais, mais malheureusement, je ne vais pas tenir ce rythme !!!

c'est peut-être comme ça dans tous les lieux de vie...Je ne sais pas !

merci de vos échanges.

Igor

Re: conditions de travail en lieu de vie

Message non lu par Igor » 02 juil. 2012 18:11

Oui, les lieux de vie, en vertu du fameux article du code de l'action sociale et des familles, est une CATASTROPHE. On peut bosser n'importe comment, être appelé du jour au lendemain, faire des jours d'affiliée...

Et c'est LEGAL !!!

Les lieux de vie c'est très sympa d'un point de vue éducatif, mais les conditions de travail c'est la cata !!!

bobby

Re: conditions de travail en lieu de vie

Message non lu par bobby » 24 juil. 2012 08:22

J'ai un lieu de vie en direction, et je connais votre soucis puisque à mon arrivé c'est le premier truc que j'ai changé. Pour faire simple j'applique la convention 66 ce qui est "plus simple" pour les salariés mais qui à aussi des revers.... mais nous tout le monde ne fait pas comme ça!! bon courage

lise

Re: conditions de travail en lieu de vie

Message non lu par lise » 31 oct. 2012 15:51

un merci tardif pour vos réponses que je n'avais pas vues !

cette loi est quand même bizarrement faite !
c'est la porte ouverte à de nombreux abus...

Je suis toujours à mon poste et mes conditions de travail se détériorent de plus en plus...et cela, semble t il en toute légalité :-((

le permanent nous fait assurer les accompagnements de départs ou retours en famille (dernièrement 2 départs 2 jours de suite lever à 4h du mat et il faut assurer la journée derrière...)

3 jeunes ne partent pas pour les fêtes de fin d'année...
le permanent part 3 semaines à la martinique ! à nous donc d'assurer !

c'est déplorable !
à coté de ça, ce monsieur n'est jamais là en journée...il considère qu'il fait "ses jours" et même largement plus ! puisqu'il rentre quand même dormir et parfois partage le repas avec nous...
"pas d'amplitude horaire, une journée commencée est une journée comptée"...
cependant, il fait ce qu'il veut de ses journées.
nous sommes souvent seules avec 6 jeunes. ça par contre, je sais que c'est pas légal, mais que faire ???

tous les permanents ne fonctionnent pas comme ça...mais la preuve, ça peut, et cela en toute impunité !
et tout ça pour un salaire équivalent à un smic 35 heures !

il n'y a vraiment pas moyen de changer ça ?
dissocier les permanents des assistants me semblerait normal

Igor

Re: conditions de travail en lieu de vie

Message non lu par Igor » 16 janv. 2013 01:43

Lise, personnellement j'ai démissionné après 6 ans en LdV. Ces structures souffrent d'une réputation difficile, et ça n'est pas pour rien. Paradoxalement dans le passé c'était le contraire : c'était "LA" structure qui était impeccable à l'époque où le champ psy-punitif envahissait tout...

Dommage car il y a encore bien entendu de supers LdV, humains, éthiques, qui prennent en compte aussi le personnel... le soucis c'est que souvent ça devient une logique de petit entrepreneur, éloignés du social. Ils ont eu ce dispositif justement pour ça j'imagine : c'est un lobby de dirigeants de LVD et en face... souvent les employés des Ldv sont pas diplômés, pas armés (ex : syndiqués) pour faire face.

Les C. Généraux souvent s'en fichent pour être clair... hélas. Ils sont dans pas mal d'endroits dépassés par le nombre d'enfants à confier, c'est pas simple et il n'y a pas contrairement à ce qu'on pourrait penser les structures de contrôles adéquates, inopinées, etc... ils bougent qu'en cas de GROS problèmes.

Par contre un conseil : le recommandé avec A.R. Si des trucs te paraissent pas normaux tant éducativement que niveau conditions de travail, fait un recommandé. Explicite en détail toutes tes inquiétudes, reste très courtoise mais détaille bien. Généralement ça fait bouger quand même. Et si la situation se détériorait vraiment... c'est une preuve. Si c'est déjà détérioré, copie médecine du W et inspection si c'est la cata.

Aldoalu

Re: conditions de travail en lieu de vie

Message non lu par Aldoalu » 11 févr. 2013 17:53

Bonjour,
je suis permanente fondatrice d'un lva depuis une quinzaine d'années.
Chez nous tous les membres de l'équipe sont des permanents car lorsque l'on est seul toute une soirée avec des accueillis, on n'assiste personne. Nous nous appyons sur les 258 jours pour pouvoir travailler jour et nuit; en ce qui concerne les salaires, je suis également aux 258 jours; mes quatre collègues sont à temps partiel, rémunérés entre 12 et 13 euros de l'heure sur le nombre d'heures effectuées en journée. Les nuits (de 20h à 6 heures), chaque nuit, dimanche et jour férié travaillé donnent droit à une indemnisation forfaitaire de 35 euros nets. Je fais 4 nuits par semaine, travaille tous les dimanche et trois collègues assurent chacun une nuit de permanence. C'est le rythme qui intéresse chacun actuellement; notre organisation change en fonction des besoins et souhaits des uns et des autres, à condition de conserver une cohérence d'intervention. Nous ne travaillons seuls que certains matins, le soir après 20 h et, moi, durant les we. Mais mon mari, retraité, est souvent présent. Notre prix de journée est de 14.5 fois le SMIC et nous accueillons, en moyenne, 6 jeunes.
Nous avons travaillé en couple durant des années et j'apprécie tellement le travail en équipe que je préfère vraiment que chacun se sente bien. Notre travail est éprouvant et nous devons tous nous ménager. Notre équipe est stable, le permanent le plus ancien après moi a 10 ans d'ancienneté, les autres 3 à 4 ans.
Mais c'est vrai que la réglementation permet tous les excès. Dommage: ouvrir un lva comme on crée n'importe quelle entreprise ne peut que mener à l'échec. Et ce sont des échecs qui ont des conséquences humaines..

mae

Re: conditions de travail en lieu de vie

Message non lu par mae » 06 mars 2013 22:38

bonsoir accepteriez vous d'échanger sur votre fonctionnement car j'ai moi même un ldv et je souhaite embaucher deux personnes- et quand je lis les échanges sur les forums je m'inquiètes de l'image négative qu'on les personnes du travail en ldv
merci de me contacter sur mon mail

claire

Re: conditions de travail en lieu de vie

Message non lu par claire » 24 août 2013 16:00

bonjour à tous,
on me propose un emploi de permanent de lieu de vie
je me pose une question : comment gérez vous les 258 jours.
comment comptez vous les "jours" ?
périodes de 24 heures pleines et continues ?
comment les congés sont ils comptés ?

merci de vos réponses

JP

Re: conditions de travail en lieu de vie

Message non lu par JP » 16 sept. 2013 07:24

Bonjour,

peux tu stp m'envoyer une trame de tes horaires de travail sur un mois. En fait on me propose un poste d'assistant permanent en lieu de vie et je souhaite pouvoir me rendre compte. je te remercie bien

Cordialement, JP

Répondre