Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

congés

La communauté Assistante maternelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
pitous

congés

Message non lu par pitous » 19 juil. 2016 15:03

bonjour
je suis assistante maternelle sur 40 heures /semaine( lundi, mardi, jeudi, vendredi)
je pense avoir droit à 25 jours de congés payés j'ai déjà pris du 24/12/15 au 3/01/2016 et du 2/05/2016 au 13/05/16 d'après mon calcul en ne calculant pas les jours fériées ni le mercredi j'ai acquis 11 jours je voulais savoir si mon calcul est bon et si il me reste bien 14 jours a posés?
merci d'avance

Celialou

Re: congés

Message non lu par Celialou » 21 juil. 2016 15:25

Bonjour,

Impossible de vous confirmer, manque trop d'éléments.

Quand a commencé le contrat ?

Quelle mensu ?

Avez-vous des enfants de moins de 15 ans ?

Quels sont les jours travaillés ?

Comment avez-vous détermine les 25 jours ?

Parlez-vous en jours ouvrables ou ouvres ?

Les jours jamais travaillés dans la semaine sont des jours ouvrables (sauf dimanche et férié). Donc faut bien compter le mercredi et le samedi en congés, même si jamais travailles.

caro

Re: congés

Message non lu par caro » 27 juil. 2016 10:16

celialou
je me tourne vers vous! vous avez l air de maitriser la chose lol

j ai acquis 5 jours de ca payés(avril/mai)
j ai pris 2 semaines en juillet (sem 28 avec un jour ferie et sem 29)
j accueille l enfant mardi mercredi jeudi vendredi 10h/j
contrat année complete (donc pas 2 jours sup pour enfants moins de 15 ans.)

je n arrive pas à savoir combien de jours je dois deduire sur le salaire de juillet

merci pour votre reponse!!

Celialou

Re: congés

Message non lu par Celialou » 27 juil. 2016 22:39

Bonjour,

Vous ne dites pas de quand date le contrat ? Début avril 2016 (ou en cours de mois) ?

Admettons tout début avril, en année complète. Vous avez donc 5 jours ouvrables acquis. Avez-vous des enfants de moins de 15 ans ? Si oui, vous avez droit à 2 jours supplémentaires par enfant (même quand on est en année complète, du moment qu'on n'atteint pas 30 jours ouvrables au 31 mai et que l'enfant a moins de 15 ans au 30 avril précédent).

La semaine 28 commence le lundi 11 juillet. Mais vous ne travaillez jamais le lundi. Donc votre 1er jour de congé est le mardi 12 :

Mardi 12 = 1er jour de CP
Me 13 = 2e jour
J 14 = férié ne compte pas
V 15 = 3e jour
S 16 = 4e jour
L 17 = 5e jour, donc la totalité des congés acquis est posée.

Ma 18, Me 19, J 20 et V 21, donc 4 jours de 10 h à déduire. Mais la déduction se fait avec le calcul de la Cour de cassation :

Salaire mensuel/nbre de jours potentiels d'accueil du mois concerné = montant à déduire par jour d'absence

En juillet il y a 17 jours potentiels dans votre cas.

caro

Re: congés

Message non lu par caro » 28 juil. 2016 10:10

Celialou

mille mercis!! c est exactement ce que j ai fait!

dis donc vous etes vraiment incollable!
ancienne eje je debute dans la profession et j avoue il y a des zones obscures que meme le ram n arrivent pas à éclairer!

comme la j ai deux enfants de moins de 15 effectivement, si j applique la convention, j ai droit encore à 4 jours et du coup ...rien à enlever? si car ce ne sont pas des conges payes n est ce pas?

ptitdoudou

Re: congés

Message non lu par ptitdoudou » 28 juil. 2016 11:11

Bonjour Celialou ,

Je me tourne également vers vous pour le calcul du maintien de salaire et des 10% pour mes 3 semaines de vacances d'aout 2016
je lis des choses à droite à gauche complètement différentes je ne comprend plus rien .... :)

j'ai 3 contrats en année complète

1 contrat :
1 er sept 2015
2 semaines sans solde 1 à noel ,1 à Pâques
5 jours / semaine
40 h / semaine
taux horaire : x
un enfant de moins de 15 ans
en cp acquis je trouve 23.25 + 2 jours sup enfant de - de 15 ans = 25

2iem contrat :
24 aout à fin aout 2015 adaptation
début de la mensualisation en année complète 1 sept 2015
4 jours / semaine (lundi mardi mercredi jeudi )
2 semaines sans solde 1 à noel , 1 en aout
44 h / semaine
taux horaire : x
un enfant de moins de 15 ans
en cp acquis je trouve 23.87 + 2 jours sup enfant de - de 15 ans 25.87 = 26 jours
en novembre janvier fevrier mai juin j'ai fait des heures complémentaires

3iem contrat :
30 jours acquis
4 jours / semaine
37 h / semaine
taux horaire : x
je vais posé 16 jours en aout car mon jour de repos tombera le lundi de mes vacances - le 15 aout

Merci d'avance pour vos réponses
Cordialement

Celialou

Re: congés

Message non lu par Celialou » 28 juil. 2016 11:20

Re,

Donc on arrive à 9 jours de congés acquis.

6e jour le Ma18
7e le Me19
8e le J20
9e le V21

La totalité des congé acquis aura été posés et rien à déduire. Le samedi 22 aurait été un jour de congé, si vous en aviez encore d'acquis. Mais là, vu qu'il n'y a pas d'accueil prévu, il n'y a rien à déduire. Et pas non plus à prendre en anticipé.

Donc mensu normale en août.

Par contre les congés suivants, jusqu'en mai 2017 seront entièrement à déduire puisque plus rien d'acquis. Evitez le recours au congés anticipés, tant que vous ne maîtrisez pas le sujet.

Vous pourriez devenir calée aussi si vous cherchez les bons renseignements ou en vous syndiquant. Pour ma part au Spamaf.

Celialou

Re: congés

Message non lu par Celialou » 28 juil. 2016 12:49

Pour Ptidoudou :

Bonjour,

Quelles sont les dates exactes de vos congés ?

pitous

Re: congés

Message non lu par pitous » 16 août 2016 11:02

bonjour
merci de m'avoir répondu(celialou) je viens juste de retourner sur le site, j'ai compris qu'il me restait que 12 jours! je suis en conflit avec les parents,ils ont décidé de me licencier car trop de congés !!! aucun moyen de s'arranger la maman ne veux rien entendre ! je suis dans l 'imcompréhension (l'erreur est humaine)cela aller faire un an que j'avais le petit achille (aucun scrupule !)de ce fait,je voulais poser une 2ème question dans le contrat est signé un mois de préavis j'ai recu la premiere lettre de licenciement le 23 juillet avec 15 jours de préavis,rectification avec une 2ème lettre au 29 juillet, je voulais savoir est ce bien la première lettre qui fait foi ? est ce bien le 20 aout que j'ai terminé mon préavis? doit elle me donner tous mes papiers ce jour la ? merci de me répondre au plus vite car cela est très important pour moi car je me retrouve au chomage

Celialou

Re: congés

Message non lu par Celialou » 16 août 2016 21:16

Bonjour,

Comment ça "trop de congés" ? On a le droit, comme tout le monde, à 5 semaines de congés (acquis ou non).

Ils auront le même soucis avec une autre assistante maternelle.

En plus, si c'est votre seul employeur, c'est eux qui fixent les dates (sauf si négocié au contrat).

Pourquoi 2 lettres de licenciement ? Ils ont rectifié quoi ? S'ils ont changé d'avis entre-temps et veulent terminer le contrat plus tard, c'est seulement avec votre accord. Dans ce cas, les 2 lettres de rupture (celle que vous avez reçu, et le double de l'employeur, avec l'accusé réception) doivent être détruites ensemble devant vous.

Si vous n'êtes pas d'accord pour annuler la première lettre de rupture, elle reste valable. Vous gardez bien la lettre et le papier de la poste o est noté la date de reception.

Tous les documents de fin de contrat doivent être remis le dernier jour de préavis.

Répondre