Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Conges trimestriels

La communauté Chef de service éducatif / CAFERUIS se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
myriam

Re: Conges trimestriels

Message non lu par myriam » 01 nov. 2009 16:36

Bonsoir,

Quest ce que tu appelles les congés trimestriels, ce sont les congés.

ILs sont de 25 par an, tu divises par 12 et multiples par 3
tu as droit ensuite à 2 congés hors saison + 1 fractionnement.

+ les RTT

Myriam

Mel

Re: Conges trimestriels

Message non lu par Mel » 02 nov. 2009 13:14

les congés trimestriels ne sont pas les congés payés.
Les congés payés= 5 semaine par an. Tout dépend des établissement et de "l'amplitude" d'ouverture. Cela peut être 25 jours si c'est compté en jours ouvrés, 30 si c'est en jours ouvrables, voire comptés en jours travaillés si tu ne travaille pas à temps plein...
Les congés trimestriels sont des congés en plus (qui ne sont pas les repos compensateurs que l'on peu prendre en récup) qui sont payés tout comme les congés annuels. Leurs nombre est variable en fonction de la convention collective et du public avec lequel on travail. Dans mon cas, ES en chrs, je sais que je devrais avoir droit à 9 CT par an ...
Ma question est: est-ce que c'est parce-que nous sommes CHRS sans hébergement que je n'y ait (ni mes collègues évidemment) pas droit?
Car c'est la réponse de la direction: pas de CT car pas d'horaire de travail en soirée ni les week-end. Par contre, comme je le soulignais plus haut, le public accueilli reste le même et donc la difficulté de bosser (qui est dans les textes) est réelle comme dans tout autre CHRS.

osciri

Re: Conges trimestriels et l'article 21 ?

Message non lu par osciri » 09 nov. 2009 23:10

Vous qui maîtrisez de façon aussi impressionnante et aussi pointue tant la CC que la jurisprudence, pouvez-vous me renseigner sur la position de la Cour de Cassation sur :
- art.21 : comment l'interpréter ? cela signifie-t-il qu'en cas de 2 jours de repos hebdo non consécutifs, le salarié a droit à 1 jour supplémentaire de congé (24 heures )?
- Les heures de nuit effectuées par éduc spé en remplacement des veilleurs de nuit absents (tâches accessoires à l'emploi principal) sont-elles soumises au principe d'équivalence des heures de nuit (alors même que les veilleurs sont payés 9h/9h) ?

Un grand merci si vous pouvez m'apporter des réponses et de la jurisprudence,

OSCIRI

sandrine

Re: Conges trimestriels

Message non lu par sandrine » 18 nov. 2009 21:47

Bonjour,
si tu fais partie de la convention 51, les congés tri sont à prendre sur 6jours ouvrés consécutifs trois fois l'année, 6 pour la période janvier février mars, 6 pour la période avril mai juin, et 6 pour la période octobre novembre décembre. la convention ne t'en donne pas pour la période d'été juillet aout septembre.

Patrick

Re: cumul Conges trimestriels et congés payés

Message non lu par Patrick » 19 nov. 2009 16:20

Bonjour,

Tout d'abord, je tenais à vous dire que votre message sur ce sujet est de grande qualité.
Vos capacités rédactionnelles sont vraiment impréssionnantes.
Je voudrais savoir si un salarié peut cumuler CT et CP.
Je m'explique: Il pose ses 6 jrs de CT et le lendemain, il enchaine avc des CP
Je n'ai rien trouver sur ce sujet d'un point de vue légal ou conventionnel.
La règle est d'aujourd'hui est de dire que ce n'est pas possible.

Merci par avance

chelala

Conges trimestriels

Message non lu par chelala » 30 janv. 2010 12:20

bonjour, je suis infirmière dans un CHRS depuis octobre 2009. j'ai déjà pris des CT mais pour les vacances de pâques j'aurais voulu prendre une semaine de CT et une semaine de CA mais on me dit que je ne peux pas cumuler les 2. est-ce vrai ? comment faire ?
merci !

Alain

Re: Conges trimestriels

Message non lu par Alain » 03 févr. 2010 20:09

Un salarié a posé ces congés trimestriels il y a 1 mois et il devait partir ce soir .
L'employeur ne lui avait pas répondu avant, ce soir, veille du depart en congé.
Réponse négative .

N'existe-il aucune regle , aucun droit pour que le salarié puisse organiser ces 6 jours de congés autrement que la veille ?

Merci de m'apportter vos lumiéres sur la question

Alain

Alain

Re: Conges trimestriels

Message non lu par Alain » 03 févr. 2010 20:16

bonjour
je lu avec intérêt le document que vous avait élaboré sur les CT .
mais je n'y trouve pas la situation qui m'interpelle et que voici :

Un salarié a posé ces congés trimestriels il y a 1 mois et il devait partir ce soir .
L'employeur ne lui avait pas répondu avant, ce soir, veille du départ en congé.
Réponse négative .

N'existe-il aucune règle , aucun droit pour que le salarié puisse organiser ces 6 jours de congés autrement que la veille ?

Merci de m'apporter vos lumières sur la question

Alain

nadine

Re: Conges trimestriels

Message non lu par nadine » 11 févr. 2010 14:17

j'ai le meme problème. Je travaille dans un internat médico-adaptatif à mi-temps tous les week-end.J'ai des droits CT et RC.
Il y a 15 jours, j'ai déposé une
demande de congés CT ou RC (c'est la
secrétaire qui voie) pour 2 samedis
consécutifs le 6 et 13 février.
Ma chef de service me téléphone
aujourd'hui et refuse ce samedi
je devais sortir avec mon fils
en vacances. De plus, ma direction
s'est plaint de mon exigence , je
cite il y a les ASSEDIC ! ou je pose malade, pas d'alternative en plus je ne travaille que 2 jours...
je cite. Le dimanche, j'effectue
10h30. Je ne sais pas quoi faire
car si la direction me refuse mes
congés à chaque fois. Avez-vous une réponse

Cécile

Re: Conges trimestriels

Message non lu par Cécile » 28 mai 2010 14:05

Bonjour,

Jusqu'à maintenant la direction appliquait les CT pour les salariés à temps partiel au prorata du temps de travail mais il vient de se rendre compte que tout le monde à droit aux 3 jours.

Nous rencontrons cependant des difficultés dans l'application.

Je travail a temps partirl du mardi au vendredi, à priori donc je peut par exemple poser le mercredi, jeudi et vendredi. Est-ce juste?

Autre cas, une collègue travail elle le lundi, mardi et vendredi, elle doit donc par exemple poser le lundi, mardi et mercredi ce qui lui fait réellement 2 jours alors que si elle avait travaillé du lundi au mercredi et poser ces jours elle aurait bénéficier des 3 jours...

Je ne sait pas si ce que je dit est compréhensible, j'ai du mal à bien exposer la chose... mais du coup pour un poste égale avec juste la disposition des jours dans la semaine qui diffère, deux salariés peuvent ne pas bénéficier du réelement du même nombre de jour...?

Répondre