Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

[Conseil] table ronde épreuve oral

La communauté Educateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
HRVL

[Conseil] table ronde épreuve oral

Message non lu par HRVL » 09 nov. 2015 18:46

Salut à tous !

j'ai foiré le dernier concours externe, j'étais sur liste d'attente et j'ai eu les glandes car je pensais que ça pouvait passer.

Les résultats m'ont appris que je me suis sévèrement viandé à la table ronde (9/20) alors que je me suis mis bien à l'entretien (15)

En essayant d'analyser un peu ma prestation à la table ronde, je me dis que ce qui m'a coûté cher, c'est de ne pas avoir assumé, au débriefing, ma position de "leader".

Je vous contextualise un peu le machin : Notre sujet consistait en la réalisation d'un projet inter-PJJ je me suis retrouvé avec quatre personnes "timide" et j'étais tiraillé entre rester en retrait ou jouer "l'élement moteur" . Hors, j'ai sans doute mal apprécié la situation car pour moi, l'important était d'aboutir à un évenement à peu près réaliste avant la fin du temps imparti. J'ai donc piloté un peu la réunion, bien entendu sans être lourd, sans être bourrin et sans "m'imposer"

Donc voilà, l'épreuve se termine, on a monté un projet fictif de parcours du combattant (on a fait avec le peu de données qu'on avait, en parfaite roue libre)... puis vient l'heure du débrief. Je me retrouve avec une éduc qui me demande de définir mon rôle au sein de cette table ronde. Là j'ai tourné ma langue sept fois dans ma bouche... devais-je dire "ouais indéniablement je suis le leader" ? Alors du coup j'ai bafouillé un peu, j'ai dis que j'étais le "synthétiseur", je ne voulais pas passer pour prétentieux, ou quoi, 'fin vous voyez, j'ai paniqué...

Avec du recul, au final, je présume qu'elle s'attendait à plus de sincérité de ma part et que, considérant ma réponse foireuse, elle a dû décreter que je n'avais pas suffisament de recul sur moi-même.

Voilà, c'était l'histoire de ma vie (lol). On en vient à ma question : Qu'en pensez-vous ?

Je compte bien repasser ce concours qui me tient à coeur et je ne voudrais pas, cette fois-ci, m'écrouler aux pieds du mur.

Ceux qui ont réussit l'épreuve en voie externe, pourriez-vous me raconter un peu votre expérience ? Avez-vous une idée précise du barème de notation lors de cette épreuve ?

Merci d'avance et désolé pour la longueur :)

Niss

Re: [Conseil] table ronde épreuve oral

Message non lu par Niss » 10 nov. 2015 19:59

Salut !

Le pb de la table ronde c'est qu'en fonction du groupe sur lequel tu tombes soit tu seras tiré vers le haut soit vers le bas. Et 9 c'est pas catastrophique ! Lors de mon passage j'avais eu 6 et pourtant j'ai réussi le concours. Donc maximise tes chances sur les deux autres épreuves celles ci est vraiment aléatoire (en fonction du sujet, du groupe, des observateurs, ...).

Bon courage !
Niss

koukou

Re: [Conseil] table ronde épreuve oral

Message non lu par koukou » 10 nov. 2015 20:49

Bonjour,

je trouve cette épreuve complètement subjective. Moi aussi, je ne lai pas comprise, mais heureusement c'est passé pour moi. j'ai été aussi l'élément moteur durant cette épreuve sans prendre la place de tout le monde et j'ai eu 8,75. J'ai croisé un collègue à l'ENPJJ qui était avec moi à la table ronde. Lui a eu 12, et n'a pas compris pourquoi j'avais eu cette note, il était témoin de ma bonne prestation, enfin bref. Heureusement, cette épreuve a le plus petit des coefficients, essaie d'obtenir de très bonnes notes à l'écrit et surtout à l'entretien individuel et ça devrait passer.

Je te souhaite la réussite.

A+

Lucie

Re: [Conseil] table ronde épreuve oral

Message non lu par Lucie » 11 nov. 2015 17:47

Bonjour,

HRVL : C'est vraiment dommage que tu aies raté le concours à cause de cette épreuve, surtout que tu as très bien réussi l'entretien.
Je peux te demander combien tu as eu à l'écrit?
Tu as raté le concours car tu n'as pas atteint 10/20 à ta moyenne générale?

Cordialement

ZCI

Re: [Conseil] table ronde épreuve oral

Message non lu par ZCI » 21 mars 2016 23:53

Salut HRVL,

Je découvre un peu tard ton message … Mais, moi aussi j'ai passé le concours l'année dernière et je l'ai raté ! Même pas sur liste d'attente.

Accepterais-tu d'échanger sur les 2 épreuves d'oraux ?

Si tu es ok, donne-moi ton mail stp …

A plus,
ZCI

educ pjj

Re: [Conseil] table ronde épreuve oral

Message non lu par educ pjj » 15 avr. 2016 19:43

bonjour

Pour avoir la moyenne a cette épreuve il faut prendre le sujet en demandant aux autres candidats si cela ne dérange personne le lire 3 fois de manière audible et compréhensible ( cette façon de faire dénotera chez vous une réelle capacité a prendre des initiative)
Se taire , laisser parler les autres réagir sur un argument d'un candidat une fois en disant la phrase magique "pour rebondir sur ce que vient de dire ....." redonner la parole en s'adressant à un collègue et c'est tout .
No stress

yam

Re: [Conseil] table ronde épreuve oral

Message non lu par yam » 24 mai 2016 03:39

Hello à tous, moi aussi j'ai été admissible à l'épreuve écrite de l'an dernier! j'ai eu 12/20. Par contre aux deux autres épreuves, çà été catastrophique, 6/20 de chaque! Bon je n'ai pas baisser les bras, j'ai décidé de m'inscrire à la CPI 2016! Et donc mon dossier à été retenu, et j'ai bientôt mes oraux! J'aimerais avoir des conseils pour les oraux CPI et la Classe prépa svp! pour ceux qui ont fais la prépa bien sûr! Voici mon mail : manuia.rua@hotmail.fr MERCI.

HRVL

Re: [Conseil] table ronde épreuve oral

Message non lu par HRVL » 26 mai 2016 21:20

salut voici mon mail hu.revel[at]laposte.net

ZCI

Re: [Conseil] table ronde épreuve oral

Message non lu par ZCI » 31 mai 2016 23:34

Salut Niss,

Je veux te joindre depuis 1 an !!!! Voilà, j'ai trouvé l'occasion !
Pourrions-nous échanger prochainement ?
Et ce, en vue de l'oral bien sûr !

Merci de me dire,
A bientôt !

rokia

Re: [Conseil] table ronde épreuve oral

Message non lu par rokia » 31 mai 2017 11:38

Bonjour Niss

Je tenais a te remercier car ton blog m'a beaucoup aidé.

j'ai réussi l'écrit et bientôt l'oral.
Je me suis rendu sur ton blog mais celui-ci n'existe plus pourtant il était génial, j'étais vraiment déçu car ton parcours m'a permis de me rendre compte du travail que tu as du fournir.

Je voulais savoir si tu avais le temps de me donner des astuce pour l'oral.

Je te remercie infiniment pour l'aide que tu m'as apporté.

Répondre