Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Conseils DC4 ?

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
chach

Conseils DC4 ?

Message non lu par chach » 09 nov. 2012 10:14

Bonjour,

J'ai loupé le DC4 cette année, j'ai eu 7.5.
J'aimerais savoir si certains d'entre vous avez des conseils pour cette épreuve, des éléments à savoir, etc.

J'aimerais également savoir si vous connaisse des ouvrages qui peuvent aider dans cette matière?

Merci d'avance

Blondie

Re: Conseils DC4 ?

Message non lu par Blondie » 09 nov. 2012 11:15

salut Chach,

alors en IRTS, pour le DC4, on nous a conseillé une méthodologie qui, en ce qui me concerne a plutôt bien fonctionné (j'ai eu 14):
1. tu lis plusieurs fois ton sujet (la première feuille) pour bien identifier la structure, tes missions...
2. pour chaque question, tu prends une feuille de brouillon différente
3. avant même de lire les annexes, tu notes tes idées par rapport aux questions, histoire de ne rien oublier
4. tu t'attaques aux annexes : à lire méticuleusement ou en diagonale suivant le contenu du texte par rapport à ce qui est demandé. pour ce point, personnellement, j'ai arrêté de surligner (ce que je faisais avant) : je note sur la feuille de brouillon toutes les idées (tirets) et je ne surligne que les mots que je souhaite remettre dans mon écrit (concepts...)
5. tu construis ton intro au brouillon : phrase d'accroche, problématique, annonce du plan
6. tu réfléchis déjà à ta conclusion, au moins sous forme d'idées (au cas où tu n'aurais pas le temps)
7. c'est parti ! ^^

personnellement, au niveau du timing, j'essayais de commencer à écrire au bout d'une heure et demie (reste 2h30) sinon, c'est chaud pour tout faire. et c'est bien de laisser 10 - 15min pour relire

au niveau du contenu, ne te laisse pas piéger par le temps par rapport à la question 3 (action de la CESF et positionnement professionnel), qui est souvent la question le plus importante et donc celle qui rapporte de plus de points

1nouvellecesf

Re: Conseils DC4 ?

Message non lu par 1nouvellecesf » 09 nov. 2012 11:38

Chach,
Ayant passer le DE CESF cette année et l'ayant eu. Je peux essayer de t'apporter quelques conseils sur le DC 4 qui m'ont aidé personnellement pour la validation de ce dernier.
Tout d'abord, pour l'item représenter l'institution, je te conseille de faire des fiches sur les profils de poste de cesf ainsi que des institutions dans lesquelles elles peuvent travailler. Je sais ça demande beaucoup de travail mais au moins pour cet item, ça peut t'apporter des points. N'hésites pas à regarder sur internet, comment fonctionne telle structure, ses sources de financement, partenaires, sa mission principale; et de partager avec les autres personnes de ta promo, vos connaissances sur les structures dans lesquelles elles font leur stage. Dans l'écrit positionnes toi en tant que cesf dès le début. En général, dans la première question, on demande un diagnostic de territoire et/ou d'expliquer une problématique... N'hésites pas dans cette première question à représenter ton institution.
Pour les autres items (médiation, négociation, partenariat), c'est un peu plus compliqué. On demande en général un projet ou une action à mettre en place. Penses à une action tout à fait réalisable dans laquelle tu n'es pas toute seule où tu fais appel à des partenaires qui ont une bonne connaissance du public, territoire, problématique... (justification du choix des partenaires) avec qui tu vas chercher à monter une action. Et c'est à ce moment là, qui faut qui tu montres à mon sens ces autres items dans ton écrit. Positionnes toi en tant que cesf de telle structure, montre que tu prends en compte les partenaires, ta hiérarchie, les usagers, la problématique de ces derniers. Que tu tiens compte des intérêts de la structure, des usagers mais également des intérêts des autres partenaires qui s'associent à ton projet, action (ils doivent y trouver leur compte les partenaires aussi dans ce partenariat).
Voila ce que je peux te dire et te donner comme conseils, en espérant que ça t'apporte une aide.
Je précise, il s'agit que de conseils. Peut-être certains ne seront pas d'accord sur ma manière de faire, tout dépend bien sûr du devoir, un devoir est différent d'un autre; et chacun a sa manière de faire. Je ne dis pas que c'est la meilleure mais pour ma part, les conseils que j'ai pu donner m'ont aidé cette année.

chach

Re: Conseils DC4 ?

Message non lu par chach » 09 nov. 2012 13:48

Merci beaucoup pour vos conseils !!
Je vais essayer de faire comme ça!

cesf

Re: Conseils DC4 ?

Message non lu par cesf » 09 nov. 2012 14:42

Bonjour,
j'ai obtenue mon DE cette année et si tu veux je peux t'envoyer la méthodologie que j'ai utiliser pour valider le DC4.
bon courage!
Ps: laisse moi ton mail pour que je t'envoie la méthodologie et quelques conseils.

chach

Re: Conseils DC4 ?

Message non lu par chach » 09 nov. 2012 15:56

Merci beaucoup, mon mail est charlene.poser@gmail.com

marie

Re: Conseils DC4 ?

Message non lu par marie » 09 nov. 2012 19:53

Serait il possible d'avoir ce document également ?
marie.cesf @ hotmail.fr

Gaelle

Re: Conseils DC4 ?

Message non lu par Gaelle » 10 nov. 2012 23:06

Bonsoir,

je n'ai pas validé le DC4 cette année, serait-il possible le document sur la méthodo?

Mon mail: gaelle_thomas@hotmail.com

Merci

Aurore

Re: Conseils DC4 ?

Message non lu par Aurore » 10 nov. 2012 23:11

Bonjour,
Moi aussi j'ai loupé le dc4 cette année
Serait-il possible de m'envoyer aussi la methodologie ?

mon mail : berr.aurore@gmail.com

merci d'avance

ines

Re: Conseils DC4 ?

Message non lu par ines » 12 nov. 2012 21:15

salut je prepare mon DE CESF je suis interesser pa ta methodo stp
voici mon mail : chimene57440@hotmail.fr

merci davance

Répondre