Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

contenu formation ASS

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
constance5983
Messages : 37
Inscription : 08 mars 2019 11:58

contenu formation ASS

Message non lu par constance5983 » 12 avr. 2019 13:18

Bonjour à tous,
Je voulais avoir le témoignage d'étudiantes en formation ASS sur le contenu de formation.
Je sais qu'il y a 4 DC et différents modules comme le droit, la socio, etc...
Mais j'aurais aimé qu'on m'explique plus en détails la formation. Dans le livret de formation, il y a les compétences visées dans chaque DC, mais je voulais savoir quel genre de cours il y a, notamment par exemple pour le DC 2 "Analyses de la question sociales et de l'intervention professionnel en travail social".

Je sais par exemple qu'il y a de l'initiation aux sciences humaines durant la formation, mais qu'est ce que l'on aborde plus précisément?

En espérant que ma requête soit claire.
Je vous remercie.
Constance.

etudiante16
Messages : 51
Inscription : 12 févr. 2019 17:00

Re: contenu formation ASS

Message non lu par etudiante16 » 12 avr. 2019 15:53

Bonjour Constance,

Je suis en troisième année, je vais essayer de t'éclairer.

Les cours sont sur des disciplines très variés et j'imagine que ça dépend des écoles. Pour ma part, nous avons eu beaucoup de droit : droit de la famille, droit du travail…
De l'anthropologie sur la santé, la maladie, des cours plus spécifiques sur les maladies (sida), addictions… Sur différentes problématiques, rsa, protection de l'enfance, personnes âgées, famille…

Beaucoup de travail de groupe, sur des thèmes d'actualités.

Souvent, on étudie ce temps sur une demi-journée ou une journée et ce sont des approches, c'est à nous de faire le travail complémentaire si on le souhaite. Pour ma part, certains cours ont pris sens lors du temps de stage et d'autres pas spécialement, ça dépend de chacun et de tes domaines préférées j'imagine.

Et surtout de nombreux temps en demi-groupe pour travailler les rendus de l'école (Mémoire, dossier de pratiques professionnelles)

N'hésite pas si tu as des questions plus précises !

constance5983
Messages : 37
Inscription : 08 mars 2019 11:58

Re: contenu formation ASS

Message non lu par constance5983 » 12 avr. 2019 17:43

etudiante16 a écrit :
12 avr. 2019 15:53
Bonjour Constance,

Je suis en troisième année, je vais essayer de t'éclairer.

Les cours sont sur des disciplines très variés et j'imagine que ça dépend des écoles. Pour ma part, nous avons eu beaucoup de droit : droit de la famille, droit du travail…
De l'anthropologie sur la santé, la maladie, des cours plus spécifiques sur les maladies (sida), addictions… Sur différentes problématiques, rsa, protection de l'enfance, personnes âgées, famille…

Beaucoup de travail de groupe, sur des thèmes d'actualités.

Souvent, on étudie ce temps sur une demi-journée ou une journée et ce sont des approches, c'est à nous de faire le travail complémentaire si on le souhaite. Pour ma part, certains cours ont pris sens lors du temps de stage et d'autres pas spécialement, ça dépend de chacun et de tes domaines préférées j'imagine.

Et surtout de nombreux temps en demi-groupe pour travailler les rendus de l'école (Mémoire, dossier de pratiques professionnelles)

N'hésite pas si tu as des questions plus précises !
Bonjour!
Je te remercie pour ta réponse qui m'éclaire davantage! :)

Effectivement j'ai deux trois questions. ;)
J'ai lu qu'il y avait de l'initiation à la recherche, mais du coup je serais curieuse d'en savoir un peu plus sur cette notion, comment aborde t-on cette notion en cours?

Je profite aussi de ta réponse pour te demander vis à vis du secret professionnel. Il y a un travail d'équipe et l'assistante sociale échange avec d'autres personnes sur la situation d'une famille. Du coup quelles informations sont considérées comme devant être tenu au secret professionnel et celles que l'on peut communiquer avec les autres? Je n'ai pas trouvé grand chose là dessus.
Aborde t-on ce sujet là en début de formation?

Enfin, peux tu me donner un exemple de travail de groupe que vous avez fait sur un thème d'actualité? Cela m'intéresserait.
Je t'en remercie! :)
Constance.

etudiante16
Messages : 51
Inscription : 12 févr. 2019 17:00

Re: contenu formation ASS

Message non lu par etudiante16 » 13 avr. 2019 18:06

Alors pour l'initiation à la recherche, je dirais qu'en cours on ne l'aborde pas, mise à part des cours sur la méthodologie pour te préparer enfaite au mémoire que tu rendras en fin de troisième année qui est un mémoire d'initiation à la recherche !

Concernant le secret professionnel, c'est plutôt variable. Il est surtout important d'avoir l'accord des personnes pour échanger sur les situations mais ça dépend du public accompagné mais aussi du métier de tes collègues (si ce sont des ass, elles sont soumises au secret professionnel comme toi)
Il existe également une notion sur le secret partagé qui reprend le partage d'information à caractère secret, ça pourra peut être t'éclairer, mais cette notion de secret professionnel est travaillé pendant la formation avec différents cours théoriques pour t'aider à y voir plus clair.
Tu verras ça aussi en stage avec tes formateurs terrains qui pourront te montrer leur façon de travailler.

Pour le sujet d'actualité, je sais qu'il y avait par exemple : les personnes SDF, les migrants…

Voilà :) Ecris moi en MP si tu veux

Répondre