Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

contrat pro cafdes

La communauté Directeur d'établissement social / CAFDES se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
cerise

contrat pro cafdes

Message non lu par cerise » 24 avr. 2011 18:14

Bonjour,
Existe-t-il des contrats spécifiques, pour les pers en formation cafdes.En fait les contrats de professionnalisation existent pour les moins de 26ans, existe-t-il uncontrat de ce type pour les pers qui souhaiteraient trouver un emploi avec une formation en cours.Finalement un contrat qui permettrait à un employeur de bénéficier d'aide s'il prend une personne qui n'est pas encore diplômée.
Merci pour vos pistes

nad

Re: contrat pro cafdes

Message non lu par nad » 25 avr. 2011 00:04

Bonjour,

les contrats de pro adultes existent aussi, dans la mesure où tu es inscrit au pôle emploi... à la base, il s'agit d'un contrat de travail classique, sur laquelle sera comprise une période de formation en alternance (ouvrant droit à aides de l'état sous certaines conditions); c'est donc l'opca de l'entreprise qui paiera les frais de formation; cependant, je ne sais pas ce que cela peut donner si l'entrée en formation est déjà faite (je pense que cela n'est pas possible, car l'opca risque de refuser), mais à vérifier...

Cerise

Re: contrat pro cafdes

Message non lu par Cerise » 28 avr. 2011 22:30

Bonjour Nad,
Merci pour cette réponse, je suis inscrite à pôle emploi depuis peu, je vais me renseigner auprès d'un conseiller pour avoir plus de pécisions.En tout cas, je n'ai pas trouvé d'info sur les contrats pro adulte sur internet.Tu as peut-être connaissance de sites qui aborde ce type de contrat?
Bien cordialement

donni

Re: contrat pro cafdes

Message non lu par donni » 29 avr. 2011 13:36

Bjr,

Je pense que Nad voulait parler des "périodes de professionnalisation" lesquelles sont l'équivalent des "contrat de professionnalisation", mais pour les salariés en poste (et non pour les personnes en recherche d'emploi).

Aussi, si vous ne remplissez pas les crières du "contrat de professionnalisation", la période de professionnalisation ne peut pas non plus être une réponse à votre problématique.

S'agissant des demandeurs d'emplois, ils ont surtout accès aux contrats aidés (qui, en effet, prévoient une alternance formation / emploi). Mais il me paraît compliqué d'y avoir accès en vue d'une formation type CAFDES, les contrats aidés étant généralement réservés aux personnes pas ou peu qualifiés (ce qui n'est généralement pas le cas de personnes s'engageant dans le CAFDES, mais à voir dans votre situation).

Si vous avez déjà travaillé dans le secteur médico-social, vous pouvez éventuellement prétendre à un "CIF-CDD". Pour cela, vérifiez auprès de l'OPCA de branche (UNIFAF) si vous y avez droit.

Et peut-être existe-t-il d'autres "contrats" que je ne connais pas.

Salutations,

Nad

Re: contrat pro cafdes

Message non lu par Nad » 29 avr. 2011 18:34

Bonjour,

En fait, oui, mes explications n’étaient pas suffisamment claires, désolée...mais je parlais bien des contrats de professionnalisations pour des personnes adultes de plus de 26 ans inscrites au pôle emploi qui basculent donc en statut "salarié" à la signature (tel que les offres contrats de pro jeunes que vous pouvez voir sur le site)...vous pouvez trouver des infos à ce sujet sur le site du pôle emploi. Les contrats de pro peuvent être soient des cdd, soit des cdi (avec période de professionnalisation donc, on est bien d'accord). Critères du contrat de pro adulte: être inscrit au pôle emploi et que le projet de formation fasse partie de votre ppae (projet personnalisé d'accès à l'emploi)sur votre dossier demandeur. Il peut y avoir une aide de l'etat pour les employeur embauchant un demandeur d'emploi adulte en contrat de pro (jusqu'à présent fixé à 200€), j'ai des doutes sur le fait qu'elle existe encore...l'employeur télécharge l'ensemble des pièces sur le site travail.gouv.fr

Donni a raison, regardez du côté du cif-cdd (70% de taux d'acceptation en moyenne); une autre chose très très bien en ce moment: le dif portable qui peut permettre aux personnes demandeurs d'emploi, ayant des heures dif de leur dernier emploi de disponible, de le compléter avec un co-financement AIF (action Individuelle de formation), cd une prise en charge region/pole-emploi...le mieux: se rendre au pole emploi avec votre notification de droit au dif de votre dernier employeur pour voir si vous êtes dans les clous (puis remise d'un formulaire accord ou refus à l'attention de l'ocpa, puis mise en place dossier aif): gros avantage, la somme qui peut être un gros plus (mais à voir en fonction de votre agence locale et des indications de votre région), la règle étant de ne pas dépasser 9€/h en coût de formation.

J'espère ne pas avoir été confuse, sinon, toutes mes excuses...

Nad

Re: contrat pro cafdes

Message non lu par Nad » 29 avr. 2011 18:38

pour compléter mon explication par des termes plus adaptés, tiré d'uns site d'opca:


De quoi s’agit-il ?
Le contrat de professionnalisation vise à favoriser l’insertion des demandeurs d’emploi par l’acquisition d’une qualification professionnelle : un diplôme, un titre homologué, un certificat de qualification professionnelle (CQP) ou une qualification reconnue par la branche professionnelle.

Pour quel public ?
Ce contrat s’adresse aux demandeurs d'emploi de 26 ans et plus, pour lesquels une professionnalisation s'avère nécessaire afin de favoriser leur retour vers l'emploi.

Comment se déroule l’alternance ?
Le contrat de professionnalisation est mis en oeuvre sur la base de l'alternance pédagogique, alliant séquences de formation et activité professionnelle en relation avec la qualification visée.
A votre initiative, il peut être conclu dans le cadre d’un contrat à durée déterminée (CDD) de 6 à 12 mois, ou d’un contrat à durée indéterminée (CDI) débutant par une action de professionnalisation de 6 à 12 mois. Cette durée minimale peut être portée à 24 mois par accord de branche.
Le contrat, établi sur la base d’un formulaire CERFA, est adressé, dans un délai de 5 jours, à l‘OPCA PL qui le transmet à la Direction Départementale du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (DDTEFP) pour enregistrement.

Le temps de formation doit être compris entre 15 et 25 % de la durée totale du contrat de professionnalisation, sans être inférieure à 150 heures.

Pour faciliter son intégration et la transmission des savoir-faire, le salarié peut être accompagné d’un tuteur de votre entreprise. La personne choisie doit être volontaire et justifier d’une expérience professionnelle d’au moins deux ans dans une qualification en rapport avec l’objectif de professionnalisation visé.

Pour quels engagements ?
Vous vous engagez à assurer au salarié une formation lui permettant d'acquérir une qualification professionnelle et à lui fournir un emploi en relation avec cet objectif pendant la durée du contrat.
De son côté, le salarié s'engage à travailler pour vous et à suivre la formation prévue au contrat.

Quel financement ?
Prise en charge par l’OPCA PL de tout ou partie des frais pédagogiques liés à la formation et, selon les cas, versement d’une aide à l’exercice tutoral.

Lorsque vous effectuez un recrutement dans le cadre d’un contrat de professionnalisation, vous pouvez aussi bénéficier d’aides à l’emploi.

Le contrat de professionnalisation dans les professions libérales
Favoriser l’insertion des demandeurs d’emploi au sein des entreprises libérales est une priorité pour nos branches professionnelles.
Elles ont donc inscrit dans leur convention collective des priorités de formation, pour des contrats de professionnalisation d’une durée supérieure. Elles ont également défini des conditions de rémunération spécifiques.

Cerise

Re: contrat pro cafdes

Message non lu par Cerise » 29 avr. 2011 21:16

Bonjour,
Merci à tous de vous être pris le temps de répondre à ma question.En effet, je pense que cela est compliqué d'obtenir un contrat de professionnalisation pour la formation du cafdes.Pour répondre à Donni, je ne peux pas bénéficier du cif/cdd, car j'étais en cdi 9ans dans la même structure.Par contre j'ai droit à mes heures de dif, soit 120heures, mais pour lesquels l'enveloppe ne s'élève qu'à 1O45 EUROS environ, ce qui est peu sur les 14500euros de frais péda.Mais, c'est déjà très bien.En fait, sur la fin de la formation cafdes je serais en fin de droit(assedic), de ce fait je m'interroge et je cherche un solution pour faire la fin de ma formation avec un revenu.
Encore merci à vous.
Cordialement

Carolineb
Messages : 3
Inscription : 10 janv. 2018 00:05

CAFDES statut demandeur d'emploi

Message non lu par Carolineb » 22 avr. 2018 18:12

Bonjour,
Ce message s'adresse aux cafdesiens et cafdesiennes.
J'intègre le CAFDES en juin de cette année. Je suis demandeur d'emploi. Mes droits s'arrêtent en cours de formation.
Est-ce possible d'après vous de trouver un poste de directrice ou adjointe en cours de formation. Tout en sachant que je n'ai pas vraiment d'expérience du secteur.
Vous en remerciant par avance
Cordialement
Caroline

Répondre