Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Contrat travail temps-partiel modulable

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
vicky
Messages : 1
Inscription : 15 déc. 2018 14:29

Contrat travail temps-partiel modulable

Message non lu par vicky » 15 déc. 2018 14:50

Bonjour,
Je travaille depuis 1 an 1/2 dans une société des services à la personne en tant qu'aide à domicile. J'ai toujours les mêmes horaires et les mêmes personnes depuis le début et je m'entend super bien, beaucoup de confiance, dialogue et surtout j'organise moi même mon travail et les tâches à effectuer (je suis un peu maniaque de l'ordre...). Tout se passe très bien. Hélas il y a un changement qui vient de bousculer tout ! Cette société cesse ses services et tout sera transferé au service prestataire dans la même association !?! Ils ont garantis à mes trois clients qu'ils garderont toujours le même horaire et la même personne (moi), sur cette promesse mes clients ont accepté le nouveau contrat car ils ne veulent pas me perdre et moi non plus. De mon côté je n'ai pas encore signé aucun contrat même si on m'a déjà expliqué à grandes lignes ce contrat à temps-partiel modulable. On m'a garanti que je garderai le même horaire et les mêmes clients. J'ai besoin de travailler mais ... qui me garanti 100% qu'ils vont respecter leur promesse ? En plus j'ai lu quelque part qu'il faut toujours être disponible qu'on peut travailler des heures differentes avec des clients differents etc et on touche toujours le même salaire ! Or avec 600 euros / mensuels je ne peux pas du tout vivre avec, donc à côté j'ai aussi d'autres engagements les après-midi et aux lequels je ne peux pas renoncer. Est-ce-que le contrat à temps partiel modulable a un horaire fixe / jour ? Est-ce-qu'on peut dire clairement que les après-midi à partir d'une certaine heure on n'est plus disponible ? Honnêtement je stresse déjà car je n'ai jamais aimé travailler dans un service prestataire (j'ai toujours entendu beaucoup des gens qui ne se plaisent pas par les conditions / plannings fou etc), je fais ce métier depuis 15 ans et j'ai toujours travaillé de façon indépendante mais là ... tout change et j'ai bien peur que ça ne passera pas comme "promis" ... HELP !

SANDRA
Messages : 14
Inscription : 15 janv. 2018 17:00

Re: Contrat travail temps-partiel modulable

Message non lu par SANDRA » 29 déc. 2018 19:19

Bonsoir,
J'espère pour toi que tu pourras conserver tes horaires, mais sache que ton planning peut changer d'un mois sur l'autre et même quelques jours avant, en cas d'urgence.
Il n'y a qu'une seule parade : c'est d'avoir un autre employeur, car là il y a bien sûr obligation de respecter tes autres horaires.
Bon courage

sandange
Messages : 2
Inscription : 17 févr. 2019 18:06

Re: Contrat travail temps-partiel modulable

Message non lu par sandange » 17 févr. 2019 18:15

Bonsoir Vicky,
Je suis responsable de secteur dans une agence de services à la personne.
Je peux répondre à tes questions : lors de la signature de ton contrat, il faut impérativement que tu leur dises des indisponibilités. Cela apparaitra dans ton contrat et ils devront en tenir compte pour la mise en place de ton planning mensuel.
La modulation des heures, c'est fonction de ton contrat : si tu signes 140h par ex, la structure doit te payer 140h tous les mois, que tu fasses plus ou moins de 140h. Les heures en plus seront ajoutées à ton compteur d'heures, les heures en moins en seront déduites. En fin d'année, il sera calculé tes heures travaillées... Le plus important pour toi est de faire un équilibre sur tes 140h. Si un mois tu tombes à 100h (perte d'un bénéficiaire par ex), il faut que tu fasses des heures compensatoires afin de ne pas te retrouver dans le rouge sur ton compteur d'heures.
N'hésite pas à en parler à ton responsable, afin qu'il t'explique au mieux ce que tu ne comprends pas sur ton nouveau contrat :D

Répondre