Contre le burn−out, vous reprendrez bien un peu de lien social ?

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lesocial
Site Admin
Messages : 202
Enregistré le : 03 déc. 2017 10:44

Contre le burn−out, vous reprendrez bien un peu de lien social ?

Message non lu par lesocial » 24 juin 2019 09:38

Le burn−out (ou épuisement professionnel) est un sujet qui fait parler. En témoigne la cacophonie médiatique qui a accompagné, à la fin du mois de mai, les déclarations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) à son propos.

L’institution avait alors annoncé avoir fait évoluer la définition du burn−out dans sa classification internationale des maladies, classification conçue à des fins de recherches et de comparaisons…

Lire l'article complet ...

Avatar du membre
Po3m
Messages : 113
Enregistré le : 01 févr. 2018 00:03

Re: Contre le burn−out, vous reprendrez bien un peu de lien social ?

Message non lu par Po3m » 29 juin 2019 11:31

Pour avoir vécu la chose (ou le phénomène) de l'intérieur, le burn-out est lié à l'environnement certes dans un contexte lié au professionnel (que ce soit en situation de travail, ou en recherche d'emploi / création d'activité) les ressorts (qui mènent à l'épuisement, la pression de l'environnement, etc...) sont selon moi identiques. La notion du burn-out (le mal être qui s'accompagne) concerne aussi une bonne partie de la population au RSA et les chômeurs (pas tous, mais ceux qui sont ACTIFS et subissent le contre-coup environnemental, stigmatisation, menaces de suspension des droits, etc...) exactement comme lorsqu'un employé subit des pressions de sa hiérarchie, que celui ci est mis "au placard" etc.. etc... jusqu'à le faire craquer. Et bien, pour une partie de la population maintenue dans la précarité, c'est exactement la même chose. Je le dis haut et fort pour continuer à faire ouvrir les yeux à nos chers spécialistes de ces questions encore une fois pour vivre les choses de l'intérieur. Je ne suis peut être pas objectif (pas mené d'étude là dessus) mais je sais de quoi je parle. C'est pourquoi la politique dans les domaines de l'insertion professionnelle doit évoluer et cesser de faire usage de la répression parce que les gens le vivent mal... jusqu'à craquer... jusqu'à aller se faire soigner. Et tout ça est environnemental. Ca mène à '"l'épuisement psychique" alors que la personne n'est même pas en situation d'emploi. Pensez-y, vous les élus des Conseils Départementaux...

baleste
Messages : 101
Enregistré le : 04 janv. 2018 13:08

Re: Contre le burn−out, vous reprendrez bien un peu de lien social ?

Message non lu par baleste » 02 juil. 2019 07:45

si on pouvait me traduire :" Plus fort le soutien social au travail, moindres les signes de burn−out" car je ne parle pas psycho-psycha...
merci

Répondre