Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Cooperation et coordination en SAMSAH

La communauté Directeur d'établissement social / CAFDES se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
niala

Cooperation et coordination en SAMSAH

Message non lu par niala » 26 avr. 2016 10:37

Bonjour,

actuellement en M2 MOSS, je réalise un mémoire dont le thème tournerait entre les notions de coopération et de coordination.

Travaillant en SAMSAH, la notion de coordination est incluse dans le décret 2005.

Après quelques lectures;entretiens et questionnaires,je m’aperçois que ce concept ne va pas de soi..

Mon hypothèse de recherche serait que: la coopération et la co construction sont les vecteurs nécessaires à la coordination.

D'ou mon thème de mémoire: "manager la coopération en Samsah:à la recherche de l'efficience et de l’efficacité de la coordination du projet de vie de l'usager."

Au niveau conceptuel je passe par Crozier,Le Boterf(..)

Je suis ouvert à toutes discussions autour de cet thématique,à vos conseils.

Par avance,merci.

Niala

delphf

Re: Cooperation et coordination en SAMSAH

Message non lu par delphf » 26 avr. 2016 18:57

Bonjour,

l’étymologie des mots donne une compréhension plus poussée qu'une simple définition.

Coopération signifie travailler avec (cum)/travailler dans le même sens(collaborare).
(il y toute fois une nuance entre la coopération et la collaboration).

La coordination du latin cum avec, et ordinare, mettre en ordre, ranger, disposer, ordonner, arranger, organiser.
La coordination est l'action de coordonner. Ce rôle est attribué à un coordinateur ou coordonnateur (attention là aussi il y a une différence de taille entre les deux).

N'hésitez pas à approfondir si vous estimez intéressant mon intervention.
(J'ai étudié très rapidement ces termes pour une annonce de coordinateur en établissement médico social)

Salutations

donni

Re: Cooperation et coordination en SAMSAH

Message non lu par donni » 27 avr. 2016 14:37

Bjr,

Pour vous aider, il me semble qu'avant votre hypothèse, il faudrait en dire un peu plus sur votre point de départ : quelle est la problématique ?

Salutations,

niala

Re: Cooperation et coordination en SAMSAH

Message non lu par niala » 28 avr. 2016 20:40

Bonjour,

ce que je pointe comme problématique c est que entre les textes de référence et la réalité il y a un fossé.

Le décret est si "large" que chaque Samsah fonctionne différemment ..et que la notion de coordination présente dans les textes est parfois laissé a l'appréciation de chaque service. Deux types de Samsah sont repérés: les Samsah d'intervention spécifique et les Samsah de coordination (selon plusieurs enquêtes mené par les CREAI)

La coordination est visée mais dans les faits très difficile a mettre en œuvre.

Pourquelles raisons?
quels sont les freins à cette coordination ou les leviers?

Par avance ,merci.

Niala

donni

Re: Cooperation et coordination en SAMSAH

Message non lu par donni » 02 mai 2016 14:02

Bjr,

Pour ma part, je ne comprends pas bien ce que vous souhaitez traiter.

Le décret prévoit en effet une mission de coordination, mais tel qu'il est précisé, chaque service (SAVS ou SAMSAH)met en œuvre "tout OU PARTIE" des prestations / missions, dont la coordination.

Ceci relève ensuite du projet de service, au regard du public accompagné, des articulations avec d'autres partenaires, de la volonté des financeurs (contenu de l'appel à projet) etc.

Il n'y a a priori aucune raison objective pour qu'un SAMSAH soit obligatoirement LE coordinateur (de quoi ? du projet de vie de l'usager ?) puisque d'autres acteurs de l'accompagnement peuvent également assumer cette mission (s'agissant des PH, le coordinateur du projet de vie devrait être la MDPH par exemple, en théorie ...).

En quoi le fait que les SAMSAH aient des organisations / missions différentes est en soi une problématique ? Je ne comprends pas bien, sauf à considérer que quelque soit le territoire, le public, le projet de service, l'environnement institutionnel etc chaque SAMSAH devrait fonctionner de manière identique.

C'est ce que je crois comprendre de votre problématique et de votre hypothèse. Cela me paraît très "bizarre" comme approche dans le cadre d'un M2 MOSS. Cela peut être interprété comme un parti pris assez ... Jacobin !

Mais sans doute ai-je mal compris !

En tout état de cause, le seul véritable "coordinateur" du projet d'accompagnement, c'est l'usager (et son représentant légal le cas échéant).


Salutations,

niala

Re: Cooperation et coordination en SAMSAH

Message non lu par niala » 02 mai 2016 19:51

Bonsoir Donni,

merci pour tes réponses.

Peux t on echanger directement par mail?

Tes questions me font avancer.
Merci.
Niala

Donni

Re: Cooperation et coordination en SAMSAH

Message non lu par Donni » 03 mai 2016 08:53

Bjr,

Je préfère utiliser le forum ...

Salutations,

Répondre