Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Coordinateurs : nouvelles fonctions de l'ES ou nouveau métier ????

La communauté Chef de service éducatif / CAFERUIS se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
catherine David

Re: Coordinateurs : nouvelles fonctions de l'ES ou nouveau métier ????

Message non lu par catherine David » 22 févr. 2010 22:10

bonjour,

Votre sujet de thése m'interesse à titre professionnel avez vous avancé? Dans quel université réalisez vous cettre recherche ? merci catherine David

vall

Re: Coordinateurs : nouvelles fonctions de l'ES ou nouveau métier ????

Message non lu par vall » 26 mars 2010 17:14

bonjour,
j'effectue ma thèse au sein de l'université de Lille 3. J'étoffe ma réflexion et ai déjà effectué quelques entretiens. nous pouvons en échanger plus amplement si vous le souhaitez

Soula

Re: Coordinateurs : nouvelles fonctions de l'ES ou nouveau métier ????

Message non lu par Soula » 29 mars 2010 09:57

Et bien maintenant que j'ai la bonne adresse de valérie je vais pouvoir lui envoyer ma fiche de poste du CCAS. Sinon je suis aujourd'hui coordinatrice de projet pour la croix rouge départementale...
Mes fonctions :
-mettre en place des projets dans des délais impartis
projet " solidarité Haiti" (17 avril)
Projet de l'etat des lieux de l'action sociale dans 3 communes de la région
- gérer les salariés (16) + bénévoles autour des différents projets

voilà sinon c'est aussi animer les réusions, accompagner les groupes de travail aux objectifs attendus, trouver les solutions pour ne pas freiner les projets,rendre compte de l'avancement du travail au Bureau de l'association, faire de la régulation...

celine lecat

Re: Coordinateurs : nouvelles fonctions de l'ES ou nouveau métier ????

Message non lu par celine lecat » 30 mars 2010 16:33

Bonjour

Connaissez vous la fonction de referent familles poste employé dans les centres sociaux. Ils ont pour fonction de ccordonner la thèmatique "famille" sur un territoire politique de la ville définie. Ils sont financés essentiellement par la CAf, peuvent postulé des personnes possédant un niveau bac +3, profil éducateur spécialisé, assistante sociale ou CESF ...
Si cela vous interesse n'hesitez pas à me contacter car la question de la coordination me questionne également en tant que referent familles.
Céline

Brigitte

Re: Coordinateurs : nouvelles fonctions de l'ES ou nouveau métier ????

Message non lu par Brigitte » 31 mars 2010 13:50

Bonjour,

Diplômée Caferuis depuis peu, je regarde régulièrement les offres d'emploi et je constate que certaines assoc recrutent des coordinateurs avec des fonctions correspondant en partie à celles du chef de service, sans reponsabilité hiérarchique vis-à-vis de l'équipe et bien sûr sans la rémunération adéquate (il en a de la chance celui/celle qui a un tel adjoint !). N'est-ce pas le début d'une évolution du secteur où il aura des directeurs, voire directeurs adjoints et des coordonnateurs (non rétribués au regard de leurs responsabilités et de leurs dipômes) ? Je travaille en partenariat avec un coordinateur et il n'est pas ravi de son statut, car il n'a pas de perspective d'évolution professionnelle en interne (mais il apprécie ses fonctions et il est en formation Caféruis).
Brigitte

HTrady

Re: Coordinateurs : nouvelles fonctions de l'ES ou nouveau métier ????

Message non lu par HTrady » 31 mars 2010 14:58

Je pense que cela peut convenir , lorsqu on est en formation CAFERUIS , cela permet une certaine transition , entre les fonctions précédentes et futures .

Mais une fois diplomé , le caferuisien ne doit pas rester sur ce type de poste !
vu le contenu de la formation , ce serait monnayer ses compétences à moindre cout financier !!

miss

Re: Coordinateurs : nouvelles fonctions de l'ES ou nouveau métier ????

Message non lu par miss » 05 avr. 2010 10:27

Bonjour,
Je suis coordinatrice du service des éducateurs techniques et moniteurs d'atelier dans un IME. diplômée ETS, je vais faire une formation CAFERUIS dans quelques années et cette fonction de coordinatrice me permet de me faire une idée du travail à venir.
-J'anime les réunions de service
- je fais le lien entre le directeur (supérieur hiérarchique) et l'équipe et doit travailler avec l'éducateur chef (service éduactif cadre)
- je propose des plannings, formulaires ou améliorations

Patricia

Re: Coordinateurs : nouvelles fonctions de l'ES ou nouveau métier ????

Message non lu par Patricia » 06 avr. 2010 16:19

Réponse à Brigitte et autres,
je crois qu'il faut être clair et ne pas généraliser. Savez vous, par exemple qu'un chef de service CAFERUISien débutant (convention 51) ne gagne pas plus qu'un éduc avedc 56 a

Patricia suite

Re: Coordinateurs : nouvelles fonctions de l'ES ou nouveau métier ????

Message non lu par Patricia suite » 07 avr. 2010 08:53

je disais donc qu'un éduc avec 5 ans d'ancienneté.
Un CAFERUIS est un diplome de cadre : chef de service ou directeur adjoint. La fonction de chef de service n'est pas claire actuellement car jusqu'à maintenant, il s'agissait davantage de coordinateurs.
On va, inéxorablement vers une hiérarchisation qui part du directeur général CAFDES, puis un directeur adjoint CAFERUIS et des éducs coordinateurs qui assument tout le suivi éducatif (projets individuels et collectifs).
Le nouveau référentiel de la fonction d'éduc fait clairement mention du rôle de coordination. Quand je vois des CV d'éducs (c'est le cas en ce moment) qui n'avancent que la relation, l'accompagnement et l'animation, ce n'est pas sérieux. C'est ce que j'attend d'une AMP.
Pour ceux qui vont réagir en levant les bras aux ciel (j'anticipe)je voudrais qu'ils m'expliquent ce qu'ils mettent dans ces deux fonctions exactement. Le travail d'un éduc coordinateur est extrèmement passionnant, valorisant par rapport à ses compétences (et accessoirement à son salaire !): ils permettent aux équipes (AMP, AS ou ME) sur le terrain de conceptualiser leur pratique, de coordonner les observations et de construire une démarche de projet avec eux. Et cela ne les empêche pas d'être au contact avec les usagers, il suffit d'adapter les plannings.
Et tout cela, désolé, ce n'est pas un boulot de cadre !

florence

Re: Coordinateurs : nouvelles fonctions de l'ES ou nouveau métier ????

Message non lu par florence » 07 avr. 2010 19:17

bjr,
je vs envoie si vous le souhaitez ma fiche de poste.je travaille dans une M.A.S depuis 8 ans comme E.S.
je commence en mai une formation de C.D.S et je dois passer une licence de sociologie des organisations...
A ce sujet...pourriez-vous m'informer sur le cursus et ses débouchés.
En vous remerciant par avance.
Florence

Répondre