Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Coordinateurs : nouvelles fonctions de l'ES ou nouveau métier ????

La communauté Chef de service éducatif / CAFERUIS se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
viej

Re: Coordinateurs : nouvelles fonctions de l'ES ou nouveau métier ????

Message non lu par viej » 03 juin 2010 16:33

En effet il manque le debut de la phrase ecrite par patricia "je dois deleguer" mais ce qu'elle enumere ne releve pas etentiellement d'un travail de CSE mais bien du coeur de metier de l'educ de "base". Et contrairement a toi je crous que le veritable inter-face entre les educs et les usagers c'est bien le chef de service. Pour finir remettre sur le dos du coordinateur le travail du CSE sans compensation me semble malhonnète

Patricia

Re: Coordinateurs : nouvelles fonctions de l'ES ou nouveau métier ????

Message non lu par Patricia » 07 juin 2010 14:43

Là je ne vous suiS plus très bien, viej. Quand je dis que je dois déléguer ... il faut se rapporter aux messages précédents. Et oui, il faut TOUT lire. J'ai assuré, pendant un temps un poste de CDS, période de transition où les ES ont amorcé un travail de coordination et où j'ai été essentiellement dans le soutien pour, petit à petit déléguer ses fonctions qui, je suis d'accord, relève du boulot d'ES.
Quant à "remettre sur le dos ...", je ne comprend pas le sens de ce propos.
A noter que j'ai tout d'abord réagi à des propos sur le CAFERUIS et les postes qui en découle.

Amanite

Re: Coordinateurs : nouvelles fonctions de l'ES ou nouveau métier ????

Message non lu par Amanite » 08 juin 2010 08:41

Pour ma part, je partage les propos de Patricia. Le discours de viej est malvenu et ne correspond plus aux besoins du secteur social. Oui, la fonction de CDS a évolué, celui-ci a de plus en plus de délégation de type "directeur adjoint". Il existe également des orientations budgétaires plus contraignantes. Enfin, le débat sur l'autonomie des éducs.... il y a toujours eu de l'autonomie il me semble mais celle-ci est nécessairement contrôlée puisque la responsabilité de l'employeur est engagée donc le directeur, le directeur adjoint, le CDS, etc. C'est vraiment marrant ce type de discours. Allez dans le secteur privé, ou rencontrez des personnes de ce secteur et vous verrez, ils "hallucinent" devant ce type de discours. Je précise, je suis ES de formation, j'ai travaillé 15 ans en tant qu'ES et je suis CDS depuis 6 ans...

viej

Re: Coordinateurs : nouvelles fonctions de l'ES ou nouveau métier ????

Message non lu par viej » 08 juin 2010 09:45

"quand j'ai pris le poste de directrice adjointe, celui de chef de service a été supprimé et remplacé par un poste d'ES et à présent, les ES doivent assurer cette fonction de coordination"

Tout est dit dans cette phrase,en fait il n'est question que d'economie pour le reste nos dirigeants s'en fo...
Pour amanite,j'ai travaillé dans le privé avant d'etre dans le social et je vous defi de trouver quelqu'un prendre des responsabilités en plus sans etre remuneré en consequence

Patricia

Re: Coordinateurs : nouvelles fonctions de l'ES ou nouveau métier ????

Message non lu par Patricia » 08 juin 2010 17:17

Concernant les économies, je vous rapelle que les foyers de vie ne sont pas à but lucratif et ont un budjet donc les économies faites d'une part sont utilisées d'autre part. Ce discourt dans notre secteur d'activité est effectivement stérile et démagogique : on utilise des arguments économiques qui ne teinnent pas la route pour justifier le fait qu'on ne veut pas faire son tarvail ! Car il s'agit bien de cela, de faire le travail pour lequel on est payé. Apparamment, cela ne vous choque pas que des ES soit payé davantage que des AMP à faire le même boulot, à ramener sa science en synthèse, genre "tais toi, moi je sais je suis éduc". Et moi, ce n'est pas ma conception du travail. Pour info, je bosse dans le médicosocial depuis 20 ans, 8 ans sans être diplômée avec un salaire de misère, au coté d'ES méprisants et incompétents. J'ai fait la formation pour pouvoir accéder à la fois aux apports théoriques mais également, et je ne m'en cache pas, au salaire et à la reconnaissance.
Aujourd'hui, je suis directrice a

Patricia suite

Re: Coordinateurs : nouvelles fonctions de l'ES ou nouveau métier ????

Message non lu par Patricia suite » 08 juin 2010 17:22

le CAFERUIS et ma première préoccupation est de reconnaitre les professionnels que j'ai sous ma responsabilité dans leurs compétences : chaque poste a une définition, des tâches à accomplir et des responsabilités en fonction des dipômes et du salaire. Pour moi, c'est normal. Donc, il ne s'agit pas d'avoir des responsabilités en plus mais d'avoir les responsabilités correspondantes à un coef (salaire), une expérience (ancienneté). Comment pouvez vous admettre qu'une personne qui gagne 1200€/mois fasse la même chose, et parfois moins qu'une autre qui gagne 2200€/mois ? Expliquez moi !

amanite

Re: Coordinateurs : nouvelles fonctions de l'ES ou nouveau métier ????

Message non lu par amanite » 08 juin 2010 20:58

Un ES a également des responsabilités du fait de son salaire par rapport, par exemple, à une TISF, AMP. Le travail effectué n'est pas le même en fonction des formations. Il est donc normal que certaines responsabilités soient demandées à un ES. Mon intervention concernant l'autonomie de l'ES, je la confirme. On ne peut être totalement autonome car il existe des enjeux de responsabilités. Ou alors il faut travailler en libéral. C'était à ce sujet que je faisais un lien avec le secteur privé. Concernant les contraintes budgétaires, je suis dans un CHRS et les services de l'Etat ont décidé de baisser le prix de journée. Donc j'ai des restrictions budgétaires et je dois faire avec...

anne

Re: Coordinateurs : nouvelles fonctions de l'ES ou nouveau métier ????

Message non lu par anne » 31 août 2010 21:10

je viens de lire le détail de tes fonctions je rentre en poste cette semaine sur un FAM juste diplomé avec une formation de psychoéducation. je serais donc coordinateur et personne n'a pu exactement me décrire le poste!!!! Merci j'avoue être quelque peu réticente sur l'aspect budget/ transport ect

elham

Re: Coordinateurs : nouvelles fonctions de l'ES ou nouveau métier ????

Message non lu par elham » 08 sept. 2010 13:14

Bonjour,
je suis actuellement dans un centre de rééducation et de réadaptation; ET la direction me propose un poste d'éducatrice coordinatrice. Je voudrais savoir que signifie ce poste et qu'elles sont c'est obligations. Merci.

nat

Re: Coordinateurs : nouvelles fonctions de l'ES ou nouveau métier ????

Message non lu par nat » 01 nov. 2010 15:57

je suis coordinatrice dans un FAM et FV depuis plus de 5 ans. a vrai dire c'est un poste en perpétuel évolution . ma fiche de poste évolur souvent avec ou sans mon consentement. poste tres interessant mais il faut accepter l'instabilité qu'il confère (pas de réel travail en équipe, pas de statut hiérarchie....) on palie souvent , ou on fait certaines taches que le che de service ne veut ou ne peut pas faire.....

Répondre