Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Coronavirus

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Sabine77
Messages : 6
Inscription : 26 févr. 2020 17:39

Coronavirus

Message non lu par Sabine77 » 15 mars 2020 20:24

Bonjour en tant qu'AVS à domicile à t'on le droit de faire jouer notre droit de retrait sachant que nous sommes en contact avec des personnes vulnérables. Pas de masques ni de gel à disposition ! !!! Merci

NELL2019
Messages : 3
Inscription : 24 févr. 2020 12:12

Re: Coronavirus

Message non lu par NELL2019 » 16 mars 2020 17:37

Bonjour Sabine,

Je viens de faire valoir mon droit de retrait en début d'après-midi, car mes conditions de travail sont aussi déplorables que les tiennes : pas de masque, pas de solution hydroalcoolique, pas de gants jetables (si ce n'est ceux que j'achète moi-même). Pour mon droit de retrait j'ai argumenté en joignant le texte ci-dessous :

"Lorsque la situation de travail présente un danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé, le salarié peut quitter son poste de travail ou refuser de s'y installer sans l'accord de l'employeur.

Il peut alors exercer son droit de retrait et interrompre ses activités, tant que l'employeur n'a pas mis en place les mesures de prévention adaptées.

L'origine du danger peut être diverse, par exemple :

Véhicule ou équipement de travail défectueux et non conforme aux normes de sécurité
Absence d'équipements de protection collective ou individuelle
Processus de fabrication dangereux
Risque d'agression.
Le salarié n'a pas à prouver qu'il y a bien un danger, mais doit se sentir potentiellement menacé par un risque de blessure, d'accident ou de maladie. Le risque peut être immédiat ou survenir dans un délai rapproché.

Le danger peut être individuel ou collectif. Le retrait du salarié ne doit toutefois pas entraîner une nouvelle situation de danger grave et imminent pour d'autres personnes.

Le salarié informe alors son employeur ou son responsable hiérarchique par tout moyen. Même si cela n'est pas obligatoire, un écrit (e-mail, courrier en main propre contre signature ou en lettre recommandée avec accusé de réception) est cependant préférable. Le salarié peut aussi s'adresser aux représentants du personnel au comité économique et social (CSE)."

Mon employeur ne m'a fait aucun retour écrit pour l'instant.

Bon courage !

Sabine77
Messages : 6
Inscription : 26 févr. 2020 17:39

Re: Coronavirus

Message non lu par Sabine77 » 17 mars 2020 11:51

Merci NELL2019 pour ton retour . Bon courage à toi

lena1966
Messages : 1
Inscription : 17 mars 2020 12:02

Re: Coronavirus

Message non lu par lena1966 » 17 mars 2020 12:11

Bonjour à tous.
Je viens de faire mon retrait au travail ( vu la situation actuelle). Beaucoup de déplacements, pas de protection, deux personnes vulnérables dans ma propre maison.
Je travail dans une association AIDE à DOMICILE, mais comment ça se passe pour le salaire dans notre secteur dans un cas pareil ???

ani
Messages : 4
Inscription : 28 mars 2020 15:55

Re: Coronavirus

Message non lu par ani » 28 mars 2020 16:29

Bonjour , oui bien sure le droit de retrait est justifié lors que la situation de travail expose le salariés à un danger grave et imminent le manque de protection , de masques et de gel en est une
Normalement un membre du CSE ou un salarié devrait alerter l'employeur et l'inscrire sur le registre des danger ,grave et imminent
Pour forcer l'employeur à mener une enquête et faire cesser le risque

Répondre