Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

corrigés de l'épreuve écrite éduc PJJ

La communauté Educateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
chris

Re:

Message non lu par chris » 24 janv. 2015 18:50

Bonsoir,

Je vais répéter ce que j'ai dit de nombreuses fois ici: il n'y a pas de corrigés! ça n'existe pas! Plusieurs propositions éducatives peuvent fonctionner si elles sont cohérentes et argumentées. Dans la réalité, on n'a pas non plus de "solution" éducative type, et l'exercice de l'épreuve écrite consiste justement à vous mettre "dans la peau" d'un éduc ;)

Une personne propose sur ce forum des corrigés, sachez qu'elle les vend et je ne sais pas si c'est une éducatrice ou non. Donc, si vous me sollicitez, sachez que je ne fournis pas de corrigés. par contre, j'ai conseillé de nombreux candidats qui se sont entraînés sur des sujets (cf site du ministère de la justice) en lisant leurs écrits, et en leur faisant un retour de ma place d'éduc pjj, mais je ne prétends pas fournir de corrigés (qui n'existent pas) ni "la" bonne réponse, juste mon regard professionnel. Bon, là à même pas 15 jours du concours, c'est un peu tard si vous n'avez pas encore travaillé de sujets. Néanmoins pour des questions relatives au métier je veux bien vous renseigner, pour cela laissez votre mail. Bonne chance à tous!

chris

Re: corrigés de l'épreuve écrite éduc PJJ

Message non lu par chris » 24 janv. 2015 19:35

Re bonsoir!

Devant le nombre de demandes que je reçois, j'ai créé une boite mail spécifique pour répondre aux questions des candidats. Je vous la laisse ici, ce sera plus simple: educpjj@yahoo.fr

Si vous avez des questions sur le concours ou le métier, n'hésitez pas ;)

(pas pour des retours sur des entraînements aux sujets comme je l'ai dit plus haut, le concours est trop proche pour que je puisse vous aider à ce niveau de façon efficiente,merci)

Kamelia

Re: corrigés de l'épreuve écrite éduc PJJ

Message non lu par Kamelia » 25 janv. 2015 11:19

Bonjour sasa

Pourrais tu me faire part de tes corrigés à l'adresse mail suivante s'il te plait
Kamelia-amoura@laposte.net

justine

Re: corrigés de l'épreuve écrite éduc PJJ

Message non lu par justine » 26 janv. 2015 16:05

bonjour, pourrais-je avoir des corrigés please?
merci d'avance
juw-3@hotmail.fr

emy

Re: corriges

Message non lu par emy » 26 janv. 2015 22:52

Bonsoir, je passe le concours pour la première fois mais est sur le sujet depuis quelques temps. Je me suis pas mal renseignée sur le métier et ses institutions et mesures.Pour la préparation écrit a mon sens comme disais Anne plus haut il n y a pas de réel corrigé mais un fil conducteur.
J essai ce soir de lire un sujet et de l analyser en 1h 30 mais ça m est difficile. J utilise stabilité pour chaque domaine et frise pour chaque domaine mais le temps passe et je n'avan ce pas....
Auriez vous des conseils pour la lecture du sujet. J arrive à comprendre mais tout se mélange à un moment. ...c est pas gagné ....

Mercier

stage educ.pjj

Message non lu par Mercier » 10 févr. 2015 20:16

Bonjour,

Mon fils doit effectuer un stage au mois de juin.Il est actuellement en seconde.
Il est attiré par cette profession.Est-il possible, si jeune , d'effectuer un stage dans ce milieu.A qui peut-on s'adresser?

Merci pour votre réponse
Me Mercier

Taftaf

Re:

Message non lu par Taftaf » 11 févr. 2015 11:51

Emy,

Certains sujets sont plus difficiles à appréhender que d'autres, personnellement celui de 2014 m'a un peu cassé la tête avec son histoire familiale compliquée.

Le conseil que je pourrais te donner c'est d'apprendre à aller à l'essentiel sur les ordonnances des juges, ne pas perdre de temps à lire tous les articles mais de chercher quelle mesure est donnée au jeune, quelles obligations il doit respecter s'il a un contrôle judiciaire ou un SME...
Pour la famille tu peux te faire un arbre généalogique s'il n'y en a pas, une idée simple c'est de mettre les informations principales du parcours du jeune au brouillon et par ordre chronologique pour que ce soit clair.

Une fois que tu as toutes les informations tu peux commencer à réfléchir à des pistes pour un projet éducatif et à une argumentation.

J'espère que ca t'aidera,

Taftaf

chris

Re:

Message non lu par chris » 12 févr. 2015 11:03

Bonjour Mercier,

C'est compliqué de faire un stage à la PJJ pour un adolescent; d'une part à cause de l'aspect confidentiel de notre profession et d'autre part au regard de son jeune âge. Vous pouvez vous rapprocher de la Direction Territoriale PJJ de votre coin pour plus d'infos. Bon courage

FARIA

Re: corrigés de l'épreuve écrite éduc PJJ

Message non lu par FARIA » 08 mars 2015 16:27

Bonjour mo,
J'aurai aimé avoir ces sujets et ces corrigés si cela ne te dérange pas ?!
Mon adresse mail est : faria.lorette@gmail.com
Je te remercie par avance

baert

Re: corrigés de l'épreuve écrite éduc PJJ

Message non lu par baert » 19 mars 2015 10:51

Bonjour à tous ! je suis dans le nord pas de calais et je voudrai passer le concours d'educ à la pjj. auriez vous des conseils svp pour préparer et reussir le concours ? je suis très motivée et suis prête à rencontrer des éducateurs. je serai intéressée aussi si vous aviez des sujets et corrigés des années précédentes
merci d'avance!
Nath

Répondre