Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

corrigés de l'épreuve écrite éduc PJJ

La communauté Educateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ahmed

Re: corrigés de l'épreuve écrite éduc PJJ

Message non lu par ahmed » 22 mars 2015 15:29

Bonjour auriez vous toujours des sujets PJJ et les corrigés ?

pour préparer le concours,merci d'avance

mon mail

larbiahmed@hotmail.fr

cordialement Ahmed et merci d'avance

christelle

Re: corrigés de l'épreuve écrite éduc PJJ

Message non lu par christelle » 01 mai 2015 07:55

Bonjour sasa, ta proposition de date, pour les corrigés du concours d'éduc mais si c'est possible je serai intéressée.
Merci d'avance!!!

Sarah A

Re:

Message non lu par Sarah A » 29 sept. 2015 18:18

Bonjour,

Je prépare actuellement le concours PJJ 2016; ce qui m'inquiète le plus c'est la seconde partie de la synthèse: quelles mesures éducatives seraient la meilleure pour le jeune ? doit- on dire s'il faut le placer en CPI ? CEF ? peut - on proposer que le jeune soit suivi sous contrôle judiciaire ? je suis perdue...

koukou

Re:

Message non lu par koukou » 29 sept. 2015 23:13

Bonjour,

Sarah A,

Tu dois faire preuve de bon sens. Pourquoi vouloir placer le jeune automatiquement, alors que tu ne connais pas encore sa problématique ( je parle bien évidement du sujet du concours 2016 à venir).
Reste simple, pense plutôt à proposer un projet qui est du bon sens, et qui soit bénéfique pour le mineur.

Ex : Travail avec les parents, les partenaires, l'équipe pluridisciplinaire, l'infirmière du collège, les différentes associations etc..., et explique pourquoi.

Une fois encore, tout dépend du dossier que tu auras en main le jour de l'épreuve. Mais c'est pas parce que c'est la PJJ, qu'il faut placer ou penser à un contrôle judiciaire.

Bonne chance à toi, A+

Taftaf

Re:

Message non lu par Taftaf » 30 sept. 2015 15:26

Sarah,

Les CPI n'existent plus, il existe les structures suivantes pour accueillir un jeune dans le cadre d'une ordonnance de placement :

UEHC, UEHD, UEHDR, UEAJ tous dépendent d'un EPE qui comprend au moins deux de ces unités

CER

Les lieux privatifs de liberté :

CEF

EPM / Quartier mineur

Si tu as des questions concernant les abréviations n'hésites pas

Taftaf

Hadj merabet

Re: demande de méthode et exemple de corrigé

Message non lu par Hadj merabet » 04 déc. 2015 14:58

Bonjour, je souhaite passer le concours et j aimerai avoir une méthode pour effectuer l étude de cas où un exemple de corrige merci d avance

Hadj merabet

Re: corrigés de l'épreuve écrite éduc PJJ

Message non lu par Hadj merabet » 04 déc. 2015 15:52

Bonjour, j aimerai passer le concours pourrai tu m envoyer des corrigés merci

educ en formation

Re:

Message non lu par educ en formation » 05 déc. 2015 11:03

bonjour à tous, tout d'abord, je vous souhaite bon courage dans cette période de révision.

Pour les corrigés, il n'y en a pas, tout simplement parce qu'il n'y a pas de réponse type ni même juste. Chaque éducateur doit construire sa réponse, suivant son analyse de la situation donnée. Le plus important est de justifier pourquoi vous préconisez telle ou telle chose. Quant à savoir si on peut proposer un placement en CJ, EPE ou autre, c'est possible si le sujet s'y porte, mais à mon sens ce n'est pas le plus important, d'autant que pour réussir le concours, vous n'êtes pas obligé de connaitre toutes ces structures ... certains n'ont jamais mis un pied à la PJJ et ne connaissent aucune structure.

Je pense, et les autres éducateurs en formation ou en poste peuvent me contredire ou bien acquiescer, qu'il faut dégager les problématiques du jeunes et tenter de s'appuyer sur les ressources qui existent pour lui proposer un projet. Je sais que cela reste vague, mais on ne vous demande pas de faire un écrit parfait, juste de faire preuve de bon sens.

enfin, soyez vous même dans votre écrit. ne cherchez pas à mettre des éléments que vous ne maitrisez pas, cela se sentira, encore une fois, selon moi.

P.S: lisez bien la consigne sur la toute première page, il y est souvent noté à qui vous vous adressez, et parfois d'autres consignes que l'on pourrait oublier.
de même, regardez bien l'âge du mineur en question. Les propositions ne seront pas les mêmes selon que le mineur ait 13 ou 16 ans, notamment relativement à la scolarité...

j'espère vous avoir aidé... bon courage

David

Re:

Message non lu par David » 07 déc. 2015 12:42

1) Analyse de la situation
avec sous parties
origines des mesures
histoire familiale
déroulement des prises en charge
2)Problématiques Éducatives
3)Projet Éducatif
Vous semble t il plausible comme plan pour répondre au cas pratique ?
merci d'avance pour votre réponse

educ en formation

Re:

Message non lu par educ en formation » 11 déc. 2015 22:24

bonsoir David, ton plan me parait correct mais comme je l'ai dis, il n'existe pas de plan type... mais tu as mis tout ce qu'il faut traiter... donc pas de souci :)

après, si je peux me permettre, je pense que tes problématiques éducatives vont naturellement découler de ta 1ère partie, donc à toi de savoir si tu veux vraiment découper les choses en 3 parties... et puis n'oubliez pas qu'en principe vous vous adressez à un magistrat... il faut qu'il puisse accéder aux informations très rapidement. l'écrit doit être lisible :)

Répondre