Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Covid-19 : assez d’informations, place à l’éducation !

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lesocial
Site Admin
Messages : 820
Inscription : 03 déc. 2017 10:44

Covid-19 : assez d’informations, place à l’éducation !

Message non lu par lesocial » 05 oct. 2020 08:35

La pandémie de Covid-19 qui sévit dans le monde a désormais touché plus de 170 pays à travers la planète. À ce jour, alors que se mettent en place des dispositifs de déconfinement, les comportements de prévention de chaque citoyen se trouvent au cœur d’enjeux sanitaires.


Lire l'article complet ...

chamce
Messages : 368
Inscription : 03 mai 2018 15:54

Re: Covid-19 : assez d’informations, place à l’éducation !

Message non lu par chamce » 02 nov. 2020 19:35

(...)
"**** Le lavage des mains

Le lavage des mains est essentiel. Il consiste à laver à l’eau et au savon toutes les parties des mains pendant 30 secondes. Le séchage doit être soigneux si possible en utilisant une serviette en papier jetable, ou sinon en laissant sécher ses mains à l’air libre. Les serviettes à usage collectif sont à proscrire.

À défaut, l’utilisation d’une solution hydroalcoolique peut être envisagée. Elle se fait sous l’étroite surveillance d’un adulte à l’école primaire.

Le lavage des mains doit être réalisé, a minima :

** à l’arrivée dans l’école ou l’établissement
** avant et après chaque repas
** après les récréations
** après être allé aux toilettes
** le soir avant de rentrer chez soi ou dès l’arrivée au domicile.

**** Les élèves bénéficient d’une information pratique sur la distanciation physique (1 mètre), les gestes barrières ** dont l’hygiène des mains, le port du masque ainsi que d’une explication concernant l’actualisation des différentes mesures. Celle-ci est adaptée à l’âge des élèves. Une attention particulière doit être apportée aux élèves en situation de handicap pour leur permettre, en fonction de leur âge, de réaliser les gestes barrières et de distanciation par une pédagogie, des supports ou, le cas échéant, un accompagnement adapté.

** Tousser ou éternuer dans son coude
** Utiliser des mouchoirs à usage unique
** Se saluer, ne pas se serrer la main et éviter les embrassades


L’éducation à l’hygiène et à la santé fait l’objet d’une attention particulière dans le cadre des cours" (...)

""La visite à l'école primaire de Nyakabuye a eu lieu la veille de la Journée mondiale du lavage des mains, le 15 octobre, au cours de laquelle l'ensemble de la communauté internationale met l'accent sur l'impact potentiel de ce simple geste d'hygiène.

Près de 1,7 million d'enfants meurent chaque année de diarrhée et de pneumonie en Afrique subsaharienne, et les pays comme le Rwanda sont particulièrement vulnérables. Les responsables de la santé estiment que le seul fait de se laver régulièrement les mains peut diminuer de 30 à 50 % le risque de diarrhée." Se laver les mains, sauver des vies"

****le port du masque médical par les écoliers japonais

"Au Japon, bien avant la pandémie du Covid, depuis des dizaines d'années, les écoliers ont pris l'habitude de le mettre, comme l'une des mesures d'hygiène°°°° à adopter pour se protéger des maladies et respecter les autres.

°°°° Chaque élève est formé pour se laver les mains avec du savon au moins neuf fois quotidiennement (séchage au moyen d’une serviette à usage unique) :

** à l’arrivée dans la salle de classe, avant la première récréation, après la passage aux toilettes, après la première récréation, avant déjeuner, après déjeuner, avant le goûter, après la deuxième récréation, avant de quitter l’école. Toutes mains souillées par de la salive ou d’autres salissures devront être lavées autant de fois que nécessaires.

**Les membres du personnel suivent la même routine."

**On voit souvent des adultes et des enfants porter des masques dans la rue, car ils ne veulent pas contaminer leurs compatriotes.

Le respect et l’hygiène sont des valeurs importantes au Japon. Pour les Japonais, c’est tout simplement une question de politesse de garder son rhume pour soi et de ne pas contaminer autrui.""
Respect de l’hygiène et responsabilité collective s'enseignent dès l’école au Japon....

***"" Les raisons de l’implantation du port du masque au Japon

On raconte que les plus anciens masques du Japon étaient utilisés par les mineurs de la mine d’argent d’Iwami Ginzan, un lieu inscrit au patrimoine mondial de l'humanité. Appelés fukumen (littéralement « masque de chance »), ces masques étaient fabriqués en appliquant des tannins de kakis (substances liquides produites par la fermentation du jus de kaki) sur plusieurs couches de soie séparées par de la peau de prunes japonaises. Ces fukumen étaient des accessoires essentiels pour les travailleurs de la mine d’Iwami Ginzan. (...)

*** La demande de masques a rapidement augmenté au Japon après le début de la propagation de la grippe sur le territoire en 1918 (400 000 morts). À cette époque, des affiches étaient accrochées dans les rues pour encourager les gens à porter un masque. Plus tard, la grippe s'est à nouveau répandue au Japon en 1934, et les masques sont devenus très populaires en tant que moyen de prévention de l'infection. Depuis, la popularité des masques au Japon n’a cessé d’augmenter chaque fois que la grippe se propageait de nouveau. Ainsi, la pratique du port du masque en cas de rhume ou lorsqu’on ne se sent pas bien s'est progressivement implantée chez les Japonais. (...)""

""https://web-japan.org/trends/img/pop202 ... ure03L.jpg
Une affiche explicative sur le port du masque diffusée pendant la propagation de la grippe. Cette affiche montre des personnes portant des masques de couleur noire. Grippe (mars 1922)""


**** L'implantation du port du masque médical en Chine,

"Les premiers masques médicaux sont apparus en Chine au début du XXe siècle lors de la pandémie de peste mais ils n’étaient pas systématiquement utilisés. Ils sont inventés par X, un docteur chinois en charge de contenir le virus et deviennent un réflexe en Mandchourie (nord-est de la Chine). Dans cette région, les rapports font état de près de 50 000 morts. C’est à ce moment-là que la Chine arrête de suivre le mouvement et commence à innover, à se montrer sur la scène internationale grâce à ses progrès médicaux "montre moi tes équipements de santé et je te dirai à quel point ta société est évoluée"

L'usage généralisé des masques arrive bien après son invention. Le masque devient un objet du quotidien des Chinois - comme les chapeaux et les écharpes - avec l'épidémie de SRAS (2002-2004). Elle est inattendue, traumatisante et a un taux de mortalité de 10%, ce qui est très élevé. Les masques deviennent donc un réflexe à ce moment-là et les Asiatiques vont continuer de les utiliser pour se protéger de la pollution, des rhumes et autres grippes. Il y a un contexte - celui de la pollution - qui a incité les Asiatiques à prolonger cette habitude""

"Après le confinement, les enfants portant tous un masque médical, ont repris le chemin de l'école avec des chapeaux de distanciation sociale. Une tige d'un mètre est fixée sur leur couvre-chef afin de symboliser la distanciation sociale (cet accessoire étonnant est directement inspirée des couvre chefs de la dynastie Song....) A Taïwan, les élèves portent une visière en plastique au-dessus de leur masque médical.."

"""https://cdn.radiofrance.fr/s3/cruiser-p ... 12.37.webp"""
Dernière modification par chamce le 06 nov. 2020 12:15, modifié 39 fois.

chamce
Messages : 368
Inscription : 03 mai 2018 15:54

Re: Covid-19 : assez d’informations, place à l’éducation !

Message non lu par chamce » 05 nov. 2020 15:23

Attention, la transmission de la covid est aéroportée et manuportée

"Les échanges manuels de ballons, jouets, crayons, etc. doivent être évités
ou accompagnés de modalités de désinfection après chaque utilisation. Le transfert d’objets ou de matériel entre le domicile et l’école doit être limité au strict nécessaire
.

Le respect des gestes barrière en milieu scolaire fait l’objet d’une sensibilisation, d’une surveillance et d’une approche pédagogique adaptée à l’âge de l’élève ainsi qu’à ses éventuels besoins éducatifs particuliers. La sensibilisation et l’implication des parents sont également prépondérantes pour garantir l’application permanente de ces règles.""

chamce
Messages : 368
Inscription : 03 mai 2018 15:54

Re: Covid-19 : assez d’informations, place à l’éducation !

Message non lu par chamce » 06 nov. 2020 11:35

""Pourquoi promouvoir le lavage des mains ?

***C’est le moyen de prévention le plus efficace et le moins couteux.

Le lavage des mains : un geste barrière universel que l’on pratique surtout en période d’épidémie mais que l’on oublie ensuite.

Dans les pays industrialisés, les progrès de la médecine et de l’hygiène au cours du siècle dernier ont permis une nette augmentation de l’espérance de vie des populations. Face aux antibiotiques, vaccins et autres médicaments, le lavage des mains peut paraître trop simple pour être efficace. Pourtant des études ont démontré son efficacité dans la prévention des maladies infectieuses comme la gastro-entérite, la grippe saisonnière ou les infections respiratoires, notamment en milieu scolaire, lieu de contagion privilégié des enfants.""

chamce
Messages : 368
Inscription : 03 mai 2018 15:54

Re: Covid-19 : assez d’informations, place à l’éducation !

Message non lu par chamce » 08 nov. 2020 11:15

Dernière modification par chamce le 24 févr. 2021 10:29, modifié 2 fois.

chamce
Messages : 368
Inscription : 03 mai 2018 15:54

Re: Covid-19 : assez d’informations, place à l’éducation !

Message non lu par chamce » 08 nov. 2020 11:22

"Temps de survie du virus sur les surfaces

""https://static.lavenir.net/Assets/Image ... scale=both

"
Dernière modification par chamce le 24 févr. 2021 10:28, modifié 2 fois.

chamce
Messages : 368
Inscription : 03 mai 2018 15:54

Re: Covid-19 : assez d’informations, place à l’éducation !

Message non lu par chamce » 08 nov. 2020 12:41

Protégeons-nous, portons un masque

""https://www.gouvernement.fr/sites/defau ... asques.jpg

"
Dernière modification par chamce le 24 févr. 2021 10:27, modifié 1 fois.

chamce
Messages : 368
Inscription : 03 mai 2018 15:54

Re: Covid-19 : assez d’informations, place à l’éducation !

Message non lu par chamce » 24 févr. 2021 10:19

"Cette boîte à UV désinfecte masques, téléphones et objets du quotidien sans eau ni produits chimiques

La Bioclean Box, qu'est-ce que c'est ?

Mise au point par des ingénieurs français, la Bioclean Box est spécialement conçue pour la lutte contre le Coronavirus. Comme son nom l'indique, il s'agit d'une boîte de désinfection dont l'utilisation est on ne peut plus simple : on ouvre la boîte, on y dépose les objets à désinfecter et on referme. La combinaison des UV-C et de la chaleur (une première sur le marché) permet d'éliminer 99,9% des germes, virus et bactéries. Et ce,

Avec une capacité de stockage de 1 litre, soit un volume de 180x105x60mm, il est possible d'y placer un téléphone portable, un porte-monnaie, des lunettes, des clefs ou encore une brosse à dents. Mais aussi et surtout jusqu'à 4 masques de protection pour une désinfection express, sans passage en machine.

""

A propos du covid long

"création d’une association française intitulée : Après J20 - association Covid long France (https://www.apresj20.fr/).

"

" Covid long quels sont les 12 symptômes les plus fréquents ?

https://www.passeportsante.net/fr/Actua ... -frequents

"

Répondre