Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

COVID et vaccination(s)

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Cyloic
Messages : 1
Inscription : 15 juil. 2020 15:52

COVID et vaccination(s)

Message non lu par Cyloic » 15 juil. 2020 15:53

Bonjour,
Je participe aux travaux d'une association, le GERES (Groupe d'Etudes sur le Risque d'Exposition des Soignants, http://www.geres.org) qui mène une enquête intitulée COVID-19 : quelle(s) vaccination(s) ?

Pourquoi une telle enquête ?
Pendant la période hivernale 2020-2021, comme chaque année, une épidémie de grippe saisonnière est attendue. Elle pourrait être concomitante d’une nouvelle vague épidémique COVID-19.

Si vous pouvez prendre 5 minutes pour y répondre, ce serait très utile de connaitre votre ressenti face aux vaccinations à venir ou non.

Voici le lien : https://evaluation.ehesp.fr/v4/s/55l6kb

On peut même répondre à partir d'un smartphone avec le lien ou en flashant un QR-code : https://www.geres.org/wp-content/upload ... eGERES.jpg :)

N'hésitez pas à faire passer l'information.

Po3m
Messages : 570
Inscription : 01 févr. 2018 00:03

Re: COVID et vaccination(s)

Message non lu par Po3m » 21 juil. 2020 16:41

Juste en passant comme ça (sans répondre à l'enquête qui ne me concerne pas directement), je n'y crois absolument pas au vaccin produit en deux ans voire moins. Et quand ça sortira (si tôt) je n'irai pas me laisser foutre ça dans le corps. A bon entendeur.

chamce
Messages : 368
Inscription : 03 mai 2018 15:54

Re: COVID et vaccination(s)

Message non lu par chamce » 11 janv. 2021 13:06

67 750 morts de la covid en France. Des milliers de français atteints de coronavirus qui ont encore aujourd'hui des séquelles, (les covid longs) dont on parle peu


création d’une association française intitulée : Après J20 - association Covid long France (https://www.apresj20.fr/).

"Leur salut, les « Covid long » l’ont trouvé sur les réseaux sociaux, au mois d’avril. Grâce au hashtag #AprèsJ20 sur Twitter, lancé comme un SOS par une malade, et sur une quinzaine de forums Facebook. Ils découvrent qu’ils sont nombreux à être malades, plusieurs semaines après l’infection, y compris des jeunes « sportifs » ou « en très bonne forme ». Depuis le mois de mai, ils alertent le milieu médical et le gouvernement dont ils attendent une prise de parole publique. « Nous ne sommes pas des malades imaginaires ». Une communauté de patients est née, qui se soude et s’organise à travers l’échange d’infos et la création de groupes de travail. Militants et malades. En contact permanent avec leurs « collègues d’infortune » à l’étranger car les « Covid long » sont sur tous les continents.

témoignage d’une femme qui souffre du covid long :

""Quand le corps lâche, débloque, devient une douleur perpétuelle. C’est ainsi que la vie des personnes atteintes de Covid long s’écoule depuis des mois. « Un vrai parcours du combattant » dit X , 56 ans, qui s’accroche « pour garder le moral » . « Je fais avec celle que je suis devenue » confie cette femme d’ordinaire plutôt sportive, enjouée et qui, aujourd’hui, « avance pas à pas, un peu comme une mémé parfois » .

« J’ai dû modérer ma façon de vivre »

Ces symptômes persistants, elle les consigne dans une sorte de carnet de bord : tachycardie, acouphènes, erythèmes aux mains et aux pieds, fièvre récurrente. Et, surtout, l’épuisement physique. « J’entame mon huitième mois dans cet état, après avoir eu le Covid en mars. Huit mois à enchaîner mieux et moins bien. J’ai dû modérer ma façon de vivre. Avant je pouvais faire deux heures de marche, enfourcher mon vélo ensuite. Maintenant, je ne peux plus monter deux étages d’un immeuble sans être essoufflée » « »

""Pour ceux qui croient que ce n’est rien, attraper Covid19 quand on est jeune, et que pas besoin de se vacciner: 3 patients sur 4 présenteraient des symptômes durables « »

""Étude sur 1733 patients atteints de coronavirus, qui a révélé que plus des TROIS QUARTS d’entre eux présentaient au moins un symptôme six mois plus tard. « » constat en Chine cf ( https://www.liberation.fr/planete/2021/ ... sur-quatre )


""» Israël, champion du monde de la vaccination contre le Covid cf ( https://www.lefigaro.fr/sciences/israel ... -20210108=)

DÉCRYPTAGE - En trois semaines, les trois quarts des plus de 60 ans ont déjà reçu une première dose

À Tel-Aviv

Retour à la vie »: tel est le nom de code pour l’opération menée tambour battant par Israël contre le Covid-19. Les premiers résultats de cette offensive éclair sont spectaculaires. En moins de trois semaines, 1,7 million d’Israéliens de plus de 60 ans, soit près des trois quarts des personnes de cette catégorie d’âge, ainsi que le personnel soignant ont reçu une première injection du vaccin de la firme américaine Pfizer.

Rapportés à la population de ce petit pays, ces résultats constituent un record mondial. Mieux encore: Benyamin Nétanyahou, le premier ministre proclame que «s’il n’y a pas de surprise» , la quasi-totalité des adultes aura été vaccinée d’ici à fin mars grâce à la livraison d’un total de 12 millions de doses de Pfizer et de Moderna, l’autre groupe pharmaceutique américain, qui doit commencer à fournir des doses de vaccin dans les prochains jours.""
Dernière modification par chamce le 11 janv. 2021 18:31, modifié 2 fois.

chamce
Messages : 368
Inscription : 03 mai 2018 15:54

Re: COVID et vaccination(s)

Message non lu par chamce » 11 janv. 2021 17:59

à propos de la grippe saisonnière, comparaison sur trois périodes annuelles distinctes :

"" 8 semaines d’épidémie (semaines 02/2019 à 09/2019) /// cf site Santé publique France
(...)

► 8 semaines d’épidémie (semaines 02/2019 à 09/2019)
► 1,8 millions de consultations pour syndrome grippal durant l’épidémie (Figure 1)
► 65% de virus A(H3N2) et 34% de virus A(H1N1)pdm09 détectés en médecine ambulatoire durant la période de surveillance (semaines 40/2018 à 15/2019)
► Environ 65 600 passages aux urgences pour grippe dont près de 11 000 hospitalisations (16%) durant l’épidémie
► 1 877 cas graves admis en réanimation signalés dont 289 décès durant la période de surveillance (début de la surveillance semaine 45)
► 13 100 décès toutes causes et tous âges confondus en excès, dont 9 900 attribuables à la grippe durant la période de surveillance
Couverture vaccinale de 47,2% chez les personnes à risque
► Efficacité vaccinale de 69% contre A(H1N1)pdm09 et 33% contre A(H3N2) chez
l’ensemble des personnes à risque (...)""

"" Saison grippale 2019-2020 impactée par la pandémie de COVID-19 ////cf site Santé publique France
(...)

►9 semaines d’épidémie (semaine 03-2020 à semaine 11-2020)
►1,25 million de consultations pour syndrome grippal durant l’épidémie
►Co-circulation des virus A(H1N1)pdm09 et B/Victoria
►Près de 60 000 passages aux urgences pour grippe dont 6 000 hospitalisations (10%) durant l’épidémie
►860 cas graves admis en réanimation signalés (début de la surveillance en semaine 45-2019)
3 700 décès attribuables à la grippe durant l’épidémie
Couverture vaccinale de 47,8% chez les personnes à risque (...)""


""Bulletin épidémiologique grippe, semaine 50. Saison 2020-2021 //// 16 décembre 2020 /// cf site Santé publique France

Métropole

►Surveillance de la grippe depuis la semaine 40.
►Pas de circulation active des virus grippaux identifiée par les réseaux de surveillance dédiés, seuls 10 virus grippaux détectés (9 en milieu hospitalier et 1 par le réseau des médecins Sentinelles) dans différentes régions dont au moins 2 chez des personnes de retour d’un voyage à l’étranger.

Outre-mer

►Pas de virus grippaux détectés par les réseaux de surveillance dédiés ces dernières semaines.
►Couverture vaccinale grippe
►Progression de la couverture vaccinale des personnes à risque en comparaison de la saison 2019-2020 : premières estimations au 31/10/2020 = 34,2% versus 19,0%.
(...)

Moins présent, le virus grippal pourrait néanmoins revenir en cas de recul de l’épidémie de Covid-19 ou de relâchement des gestes barrières.""

"Raisons principales au port du masque au Japon /// cf site francophone japonais Kanpai

🦠 Réduire la circulation des virus

D'abord, une fonction anti-propagation exploitée lorsque l'on a attrapé un virus, afin de ne pas contaminer les autres avec ses microbes. Vue la densité de population, notamment dans les grandes villes et dans les transports en commun, les maladies sont plus facilement transmissibles et cela réduit le caractère épidémique de virus comme le rhume ou la grippe.

Ainsi les personnes en contact avec beaucoup de monde, tels que les personnels des gares, sont également nombreuses à en porter.
De même, on le portera en prévention, pour ne pas attraper un virus si par exemple des collègues toussent ou éternuent. Des études montrent ainsi qu'il réduirait de 80% le risque de contagion."
Dernière modification par chamce le 11 janv. 2021 18:36, modifié 5 fois.

NATTIE
Messages : 314
Inscription : 11 déc. 2017 07:41

Re: COVID et vaccination(s)

Message non lu par NATTIE » 11 janv. 2021 18:22

Bonsoir,

Excusez-moi Chamce mais pour un éclaircissement intellectuel , droit de propriété de données et une honnêteté professionnelle, Citez vos sources....

Pour ma part, vos recherches sont toujours satisfaisantes, pas de souci, par contre j’apprécie de connaître les auteurs, les ressources nommées pour pouvoir bien comprendre, analyser, voir élaborer la recherche ou avoir un esprit critique sur les statistiques ou les arguments rapportés....

Je veux dire n’importe qui peut raconter n’importe quoi donc pour un minimum de probité, de valeurs argumentaires, c’est tout de même mieux, conseiller, plus crédible de nommer ces sources ...🙏🏾

Meilleurs Vœux à Tous et Toutes 💫⭐️

chamce
Messages : 368
Inscription : 03 mai 2018 15:54

Re: COVID et vaccination(s)

Message non lu par chamce » 16 janv. 2021 15:33

"concernant les maladies contagieuses

**** Les réservoirs d'agents infectieux

- l'homme, qu'il soit malade ou porteur sain d'agents pathogènes est le principal réservoir de germes,

- l'animal malade ou porteur sain,

- l'environnement : terre, air, eau, objets peuvent aussi être vecteurs d'agents pathogènes

**** les sources de contamination

la source dépend du lieu de l'agent infectieux chez l'homme :

-les secrétions oropharyngées émises lors de la toux, des éternuements, de la prise de paroles

- les produits d'excrétion : salives, mucosité, matières fécales,

- la peau infectée : plaie, liquide de vésicules, matières fécales...

- le sang

*****le mode de contamination

- direct la contamination se fait de personne à personne (ou de l'animal à l'homme) à partir du "contaminateut" malade ou porteur sain de l'agent infectieux

- indirect : la contamination se fait hors de la présence du "contaminateur" par l'intermédiaire d'un produit ou d'un matériel contaminé"
Dernière modification par chamce le 16 janv. 2021 17:15, modifié 1 fois.

Enaid
Messages : 2
Inscription : 02 juin 2022 23:55

Re: COVID et vaccination(s)

Message non lu par Enaid » 03 juin 2022 00:09

Bonjour,
À l 'heure actuelle le vaccin anti covid est il obligatoire pour les Éducateurs de jeunes enfants ?
Je vais commencer la formation en septembre et aimerais savoir si je dois me faire vacciner

Répondre