Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Création d'un lieu de vie ou d'une structure d'accueil médico-sociale

La communauté Educateur Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
jml

Re: Création d'un lieu de vie ou d'une structure d'accueil médico-sociale

Message non lu par jml » 16 déc. 2016 17:33

Réponse à Jimy
le projet est dans le loir et cher

André

Re: Création d'un lieu de vie ou d'une structure d'accueil médico-sociale

Message non lu par André » 17 déc. 2016 19:03

Bonjour Julien, c'est très intéressant l'idée que vous avez de vouloir apporter autre chose ce qui existe. Mais je suis étonné que vous mettez en avant les critères d'admissions des différentes structures ; alors nous professionnels nous savons qu'aucune structure ne peut accueillir des personnes aux problématiques complexe sans avoir un minimum de conditions, car c'est cela qui va déterminer en partie ton projet d'établissement. Quand tu vend un projet pour un décideur, CG, CAF, ou MDPH, il faut bien préciser le public accueilli, et non "je vais accueillir toutes personnes en situation de handicap psychique" ? Imagine vous une résidence de 15 personnes avec un handicap psychique si ce n'est pas associé : - les psychoses, et en particulier la schizophrénie
- les troubles graves de la personnalité (personnalité border line, par exemple)- certains troubles névrotiques graves comme les TOC (troubles obsessionnels compulsifs)parfois aussi des pathologies comme les traumatismes crâniens - Tout ce monde prise en charge par un service, attention vous avez parlé du manque de bienveillance de grosse structure ?
Vouloir mettre la barre trop haute, je crains que vous passez à côté d'un projet qui peut être riches dans la diversité de l'offre.
Les personnes handicapées et dépendantes font parties des politiques prioritaires en terme moyens mise en place, c'est à dire que c'est l' ÉTAT qui doit les prendre en charge. Sache aussi que ces personnes là ne paiera pas la totalité des prix d'une prise en charge, et il vous faut de toute les façons un agrément pour accueillir les personnes vulnérable. Le CG et la Préfecture, la Sécurité sociale,et surtout la MDPH demande l'embauche d'un psychiatre pour validé le projet et ce n'est pas gagné. Alors, 15 personnes relève d'un foyer d'accueil médicalisé (FAM).
Regarde du côté des accueil temporaire pour commencer cela vous permettra de prendre du recul et de faire également des poses dans les prise en charge avant d'aller plus loin. Bon courage

Julien

Re: Création d'un lieu de vie ou d'une structure d'accueil médico-sociale

Message non lu par Julien » 26 déc. 2016 12:53

Merci André pour ton message. Effectivement je ne pense pas non plus accueillir psychose, névrose, trauma crânien... ensemble. Les difficultés, les attentes et le devenir ne sont pas les mêmes. Je pensais plus à ne pas demander un diagnostique précis pour l'admission (je m'oriente plus vers la psychose en général). Je constate souvent des différences de point de vue entre les médecins, des personnes qui sont à la limite entre plusieurs pathologies.
Pour l'instant un handicapé sensoriel ou intellectuel trouve plus facilement une structure. Nous sommes confrontés quotidiennement à la difficulté de trouver des établissements accueillant les personnes malades psychiques. J'aimerai développer une alternative entre le logement classique et le foyer (type occupationnel). Il existe déjà de belles choses en France, type lieux de vie, maisons communautaires... je réfléchie pour amener un petit plus à un public qui me touche.

LVA Auvergne
Messages : 2
Inscription : 28 mai 2021 15:47

Re: Création d'un lieu de vie ou d'une structure d'accueil médico-sociale

Message non lu par LVA Auvergne » 28 mai 2021 16:03

Bonjour,

Je suis en cours de construction d'un lieu de vie et d'accueil en Auvergne.
Il serait super de pouvoir collaborer à plusieurs, même sur des territoires éloignés, sur la création de ce type de lieu : de s'entraider, d'échanger et de partager des informations.
N'hésitez pas à me contacter : talentvy.allier@gmail.com
A bientôt j'espère.

G.B.

Répondre