Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Création d'un lieu de vie ou d'une structure d'accueil médico-sociale

La communauté Educateur Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Océane

Création d'un lieu de vie ou d'une structure d'accueil médico-sociale

Message non lu par Océane » 12 mai 2016 17:18

Bonjour,

J'ai parcouru le forum pendant un bon moment sans trouver de réponse concrète à mes interrogations. Si toutefois le sujet avait déjà été abordé et résolu ailleurs, merci de me le faire savoir.

Je suis éducatrice spécialisée depuis quelques années, et cela fait quelques temps qu'une idée trotte dans ma tête: J'aimerais créer une structure d'accueil médico-sociale, a mi-chemin entre les lieux de vie, les maisons relais et les pensions de famille. L'idée étant d'accompagner des personnes marginalisées vers une réintégration sociale complète.

Seulement voilà, je ne sais pas par où commencer. Je suis quelque part un peu pressé par le temps, puisqu'avec la fusion des région, les budgets risquent de fondre comme neige au soleil. Pourtant, même en cherchant un peu partout, je ne trouve pas de réponses concrètes. A qui présenter le projet ? Que doit-il contenir ? A quelle hauteur dois-je participer au financement? Quel sera mon statut et le statut de mon établissement ? Quelles sont les conditions requises ?

Si parmi vous, certains ont franchi le pas ou sont en bonne voie pour le faire, pourriez vous éclairer ma lanterne, s'il vous plaît ?
Je serai ravie d'avoir de la lecture aussi, si vous connaissiez des sites que je n'ai peut-être pas visité, des articles.. N'importe quoi qui pourrait me faire avancer dans ma quête !

Merci beaucoup et à bientôt !

Océane.

dine

Re: Création d'un lieu de vie ou d'une structure d'accueil médico-sociale

Message non lu par dine » 12 mai 2016 19:40

Bonjour Océane,

Moi-même ES, je réfléchis également à un projet comme le tien. Je n'ai malheureusement aucune info à ce sujet et suis aussi dans la recherche de réponses aux mêmes questionnements que toi.

Je vais donc t'accompagner dans l'attente de réponses plus constructives que la mienne ;)

Bonne soirée

Dine

Sophie

Re: Création d'un lieu de vie ou d'une structure d'accueil médico-sociale

Message non lu par Sophie » 17 mai 2016 16:20

Bonjour! Également ES, je suis comme vous dans la recherche d'infos sur ce type de projet. Ca me tient à coeur, j'aimerai me lancer dans quelques années..
Ca pourrait être sympa d'échanger sur nos visions des choses, et nos idées plus ou moins abouties.
Au plaisir, alors !

donni

Re: Création d'un lieu de vie ou d'une structure d'accueil médico-sociale

Message non lu par donni » 20 mai 2016 08:52

Bjr,

Quelques infos pour éclairer vos projets :

- Ce que vous décrivez ne relève pas a priori du secteur médico-social, mais du secteur social ==> la compétence tarifaire / agrément pour ce type de structure relève du Conseil Départemental (donc la nouvelle organisation régionale n'a aucune incidence pour ce type de projet. Ce qui ne signifie pas pour autant que les Départements ont les robinets financiers ouverts ...)

- Depuis la loi HPST, il appartient aux financeurs de lancer des "Appels à Projets" au regard de problématiques / besoins identifiés sur leur Territoire. Cette logique implique une "mise en concurrence" des gestionnaires de structures, le financeur choisissant le projet le mieux (ou le moins ...) disant. Pour autant, sur des dispositifs expérimentaux (établissement ou service ne répondant à aucune nomenclature du CASF), le financeur peut s'extraire de la procédure "appel à projet" et donc décider de vous financer pour la création de la structure (mais cela sera très compliqué si vous n'avez pas un réseau, une expérience et des compétences solides ...).

- Pour gérer un ESMS, il faut une structure juridique. Dans notre secteur, ce sont essentiellement des associations (fondations, etc) ou le secteur public. Beaucoup plus rarement des Entreprises (EURL/SARL etc). Vous allez donc devoir régler ce "problème" car vous ne pouvez pas vous-même créer une association dont vous seriez à la fois Président ET salarié (principe de la gestion désinteressée / loi 1901).

Bref, vous vous lancez dans une longue aventure, très complexe, mais pas forcément impossible. La première chose à faire, me semble-t-il, est de rencontrer les responsables (politiques ou agent de la collectivité) en charge de l'action sociale : vous saurez rapidement si votre projet répond à un besoin et s'ils sont prêts à vous accompagner (mais en général, ils préfèrent confier la création / gestion de services à des organismes gestionnaires déjà bien identifiés et qui ont fait leur preuve ...). Avant de les rencontrer, selon le public que vous "visez", consulter le Schéma Départemental (Personnes Âgées ? Personnes Handicapées ? ... ?) en lien avec le public. Vous aurez déjà une idée de l'analyse des besoins, et des projets déjà dans les cartons du Département.

Salutations,

Océane

Re: Création d'un lieu de vie ou d'une structure d'accueil médico-sociale

Message non lu par Océane » 05 juin 2016 18:01

Bonjour Donni,

Tout d'abord merci pour ces infos. :)
J'aurais dû préciser que le domaine d'intervention pour ma potentielle structure était celui de l'addictologie. C'est pour cela que j'avais considéré le "médico-social" - l'addiction/les toxicomanies étant considérées par l'OMS comme des maladies.
La PEC des personnes dépendantes se fait avec un versant médical (permanence médicale 24/24h, par exemple) et c'est ce qui m'avait fait penser que c'était sans doute auprès de l'ARS que je trouverai des réponses.

Pour le "problème" de président ET salarié, j'imagine du coup qu'il ne se poserait pas si nous étions deux à vouloir voir aboutir ce projet ?

Encore merci :)
A bientôt !

donni

Re: Création d'un lieu de vie ou d'une structure d'accueil médico-sociale

Message non lu par donni » 06 juin 2016 11:17

Bjr,


L'addicto dépend en effet généralement de l'ARS. Mais, en l'espèce, tout dépendra de votre projet. Cela ressemble beaucoup à une sorte d'appartements thérapeutiques et de réhabilitation psycho-sociale, dispositifs autrefois portés / gérés par le secteur sanitaire (psychiatrie). Rien n'interdit dans ce cas un double financement : l'ARS pour le côté sanitaire (assistance médicale 24/24) et le Département pour le côté "hébergement" et "réinsertion sociale" (et professionnelle ?).

Sur le 2ème point, le fait d'être 2 ne change rien à l'affaire : pour créer une "association", il faut de toute manière, a minima, être 2 ... bénévoles.

Votre projet "clé en main" pourrait aussi être proposé à un service psychiatrique (ils recherchent beaucoup ce type de structures ...) qui le porterait auprès des financeurs (plus de poids, de légitimité, de crédibilité et ... d'assise financière pour démarrer!). Mais la psychiatrie (et l'hôpital de manière générale), pour les mettre en mouvement, il faut beaucoup beaucoup d'énergie !

Salutations,

ludi

Re: Création d'un lieu de vie ou d'une structure d'accueil médico-sociale

Message non lu par ludi » 24 août 2016 19:24

Bonjour, cette conversation est très intéressante. Pour que je comprenne bien donni tu penses qu'une présentation d'un tel projet à un établissement déjà en place depuis longtemps (une asso ou une fonda aussi p être) serait mieux?

Lavier

Re: Création d'un lieu de vie ou d'une structure d'accueil médico-sociale

Message non lu par Lavier » 07 sept. 2016 22:30

Bonsoir creer une halte garderie specialisee beaucoup de parents sont sans solutions

Julien

Re: Création d'un lieu de vie ou d'une structure d'accueil médico-sociale

Message non lu par Julien » 18 nov. 2016 14:27

Bonjour.
J'ai pour projet de créer une résidence pour adultes handicapés psychique. Je travaille sur le projet depuis un moment.
Le point de départ est de savoir à quel type de financement veux tu prétendre.Si tu veux un financement du CG ou CPAM dans le cas du sanitaire ça me parait impossible si tu ne réponds pas à un appel d'offre de l'ARS. Et la autant dire que seul une coopération avec une association reconnue peut fonctionner. attention à la question des agréments très difficile à avoir si tu sors du parcours classique. Après tu passes sur un financement privé mais ça oriente forcement ton projet d'établissement

ludi

Re: Création d'un lieu de vie ou d'une structure d'accueil médico-sociale

Message non lu par ludi » 19 nov. 2016 18:25

Bonsoir julien, j'aimerais avoir la possibilité d'échanger autour de ton projet, si tu souhaites communiquer là dessus bien sur. Je peux te laisser mon mail.

Répondre